"exposition" "cubiste" PORTAIL. Cubisme. Cubisme, oeuvres d'art et artistes cubistes. BLOGS. PABLO PICASSO – ( 1881 – -1973 ) " Rien ne peut Picasso l’étouffer sous les fleurs On entendra longtemps on entendra toujours La haute voix de son silence et le grand vent qu’il fit régner Dans les toits décoiffés du mensonge " Aragon Le CUBISME Les Demoiselles d’Avignon – 1907 Après la période bleue ( 1901 – 1904 ), la période rose ( 1904 – 1906 )…..Le Cubisme. Picasso a soudain renoncé au sentimentalisme , et " Les Demoiselles d’Avignon " seront le prélude à l’aventure cubiste , annonçant une nouvelle direction dans la peinture. En 1908, Picasso prend avec Braque, la tête du mouvement et mène à bien la plus grande révolution plastique qui ait été tentée depuis la renaissance.
Femme assise – 1909 Le réservoir de Horta de Hebro- 1909 Arlequin – 1915 Le cubisme inspirera encore pendant quelques années Picasso. À partir de 1915, la vie de bohême de Montmartre est définitivement enterrée, Eté 1918, Picasso se marie avec Olga Koklowa, danseuse des ballets russes. Olga KOKLOWA – Peinture de Picasso " C’est vous qui avez fait ça ? " L'influence de l'art africain dans l'oeuvre de Pablo Picasso.
Cubisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso, suivis par Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier et Fernand Léger. La période la plus féconde du cubisme analytique se situe entre 1910 et 1912. Elle est suivie par le cubisme synthétique de 1912 avec notamment les papiers collés de Braque et Picasso, interrompu pendant la Grande guerre de 1914 à 1918 et repris par Braque avec Juan Gris de 1917 à 1920. Après la Première Guerre mondiale, avec le soutien apporté par Léonce Rosenberg, le cubisme redevient central pour les artistes, et continue en tant que tel jusqu'au milieu des années 1920 lorsque son statut d'avant-garde est rendu douteux par l'avènement de Dada, de l'abstraction géométrique et du surréalisme.
Le cubisme pousse les intuitions de Cézanne. CUBISME. Écrit par : Denys RIOUT Dans le chapitre "Genèse de l'abstraction" : … l'innovation et convaincre les détracteurs de l'art abstrait.
Dans son plaidoyer pour la peinture *cubiste, qui sera considérée comme la dernière et indispensable étape avant l'abstraction proprement dite, Apollinaire prédit : « On s'achemine ainsi vers un art entièrement nouveau, qui sera à la peinture, telle qu'on l'avait envisagée jusqu'ici, ce… Lire la suite Écrit par : Michel WLASSIKOFF Dans le chapitre "Les avant-gardes" : … art de l'affiche en vient à bouleverser le regard communément porté sur la représentation picturale.* Ainsi, à partir de 1910, Braque et Picasso, attentifs à la réalité du quotidien, et en particulier aux trouvailles plastiques de l'affichage mural, inscrivent des lettres peintes au pochoir et introduisent des éléments de textes découpés dans des… Lire la suite AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique Écrit par : Louis PERROIS Écrit par : Anatole KOPP … *Artiste soviétique.
Cubisme. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».
Les débuts du Cubisme. Picasso et Braque " Quand nous avons fait du Cubisme, a dit Picasso, nous n'avions nullement l'intention de faire du Cubisme, mais seulement d'exprimer ce qui était en nous. " Qui eût pu en effet prédire l'importance qu'allait avoir ce groupe de 5 nus féminins, connu depuis sous le nom de Demoiselles d'Avignon (New York, M. O. M. Le jeune peintre fauve Georges Braque, amené chez Picasso par Apollinaire, en fut lui-même médusé. " Mais, malgré tes explications, lui aurait-il dit, ta peinture, c'est comme si tu voulais nous faire manger de l'étoupe ou boire du pétrole.
" Il ne resta pourtant pas insensible au problème posé et chercha lui-même à le résoudre, de manière assez semblable, dans le grand Nu qu'il peignit peu après, durant l'hiver de 1907-1908 (Paris, coll. part.). Le premier dans ses Natures mortes (Philadelphie Museum of Art, coll. Cubisme de cube. Courant artistique qui apparaît en France vers 1906-1907 et se développe dans les années 1910.
Qu'est-ce que le cubisme ? La radicalité des propositions du cubisme, les recherches fondamentales qu'il engagea, les applications qui en découlèrent dans des domaines aussi variés que la musique, l'architecture ou l'esthétique industrielle ont fait de ce mouvement l'apport artistique le plus important du début du xxe s. : le paysage culturel occidental s'est enrichi grâce à lui d'une nouvelle manière de voir.
Avec le cubisme, l'art cesse de se considérer comme un interprète au service de la nature extérieure visible ou de la nature intérieure exprimable ; il ne prend plus position que par rapport à lui-même, cherche en lui-même et dans ses moyens propres son unique raison d'être. Influences majeures Trois événements préparent l’apparition du cubisme : l’exposition des toiles de Seurat au Salon des indépendants de 1905, la rétrospective Cézanne de 1907 et la découverte de la sculpture nègre. Seurat.
D'art d'art. D'ART D'ART - L'équipe de Cardiff, Robert Delaunay.