Capacité à faire des liens - une compétence professionnelle ? L'intelligence fluide selon Cattell. Sérendipité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. En France, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980[1] prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes[2] ». Alain Peyrefitte avait fait un usage sans rapport du Serendip de Louis de Mailly en 1976, dans Le Mal français. Sa généralisation a fait l'objet de mises en cause, le hasard intervenant toujours, par définition, dans une découverte ou une invention. On ne peut connaître que ce qui existe déjà, et le sentiment à la vue d'une chose nouvelle se confond aisément avec la surprise d'un événement fortuit. Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, on peut citer : le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro.
Créativité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marina Bay Sands à Singapour. Sur les autres projets Wikimedia : créativité, sur le Wiktionnaire créatif, sur le Wiktionnaire originalité, sur le Wiktionnaire La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. Opérationnellement, la créativité d'un individu ou d'un groupe est sa capacité à imaginer et produire (généralement sur commande en un court laps de temps ou dans des délais donnés), une grande quantité de solutions, d'idées ou de concepts permettant de réaliser de façon efficace puis efficiente et plus ou moins inattendue un effet ou une action donnée.
Origine du mot[modifier | modifier le code] Le mot est un calque de l'américain « creativity », néologisme des années quarante, sans aucune connotation artistique. Adoption du mot en français[modifier | modifier le code] MOOC Comprendre les mécanismes de la créativité? Le MOOC Comprendre les mécanismes de la créativité est un parcours court pour comprendre le fonctionnement de votre imagination… Comment les idées naissent ?
Recherche Marketing & Etudes Internet.: Qu’est-ce que l’intelligence créative ? L’intelligence créative est un processus d’analyse qui s’autorise à investiguer des voies inattendues et inventives afin de proposer des solutions originales, nouvelles et efficaces aux problèmes qui lui sont posés.
Lamblin_audrey.pdf. La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres. CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale.
La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Tels que les scientifiques le comprennent aujourd’hui, la créativité est bien plus complexe que la distinction entre les parties droite et gauche du cerveau nous aurait laissé penser (en théorie, le cerveau gauche serait rationnel et analytique tandis que le cerveau droit serait créatif et émotionnel).
Les personnes créatives le savent bien, malgré ce que leurs professeurs ont pu leur dire: rêvasser n’est pas une perte de temps. Les intelligences. Il existe de nombreuses théories sur l'intelligence.
Donc mesurer l'intelligence est impossible tant que les chercheurs de différentes obédiences ne se sont pas accordés pour donner une définition uniforme à cette capacité très importante de notre psyché. Il n’existe pas de consensus total sur ce qu’est l’Intelligence. Si tout le monde en possède, il n’est pas sûr en revanche que tout le monde parle de la même chose lorsqu’une personne signifie « Tiens, cette personne est intelligente ». Il existe en revanche quelques facteurs, quelques éléments de réponse sur lesquels les chercheurs sont d’accord : L’intelligence est la capacité de faire des liens L’intelligence est la capacité de s'adapter Donc l’intelligence est la capacité à s’adapter, à comprendre et à analyser le monde qui nous entoure.
L’intelligence regroupe donc des capacités aussi différentes que de résoudre des problèmes, comprendre, mais aussi établir des liens sociaux, créer de la musique ou construire une nouvelle cathédrale. Capacités d'analyse et d'adaptation. Michel Foucault et la grande histoire de l'exclusion : du monstre à l'anormal. « Comme Dumézil le fait pour les mythes, j'ai essayé de découvrir desformes structurées d'expérience dont le schéma puisse se retrouver,avec des modifications à des degrés divers...
Et quelle est cette structure ? Celle de la ségrégation sociale, celle de l'exclusion. Au MoyenAge, l'exclusion frappe le lépreux, l'hérétique. La culture classique exclutau moyen de l'Hôpital général, de la Zuchthaus, du work-house, toutesces institutions dérivées de la léproserie. J'ai voulu décrire la modificationde la structure exclusive. » Cet entretien de Michel Foucault paru en 1961 au journal.