Au Japon, pour les hikikomori «le retrait social fonctionne comme une sorte d’addiction» Ils ont entre 40 et 64 ans et ne sont pas sortis de leur chambre depuis plus de six mois.
Ces Japonais sont ce que l’on appelle des hikikomori. Par ce terme, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales japonais décrit toute personne ne s’étant pas rendue à l’école ou au travail pendant au moins six mois et n’ayant eu pendant cette période aucune réelle interaction avec une quelconque personne en dehors du cercle familial restreint. Une étude menée en décembre 2018 et dont les résultats ont été annoncés vendredi dernier par le gouvernement japonais montre qu’environ 613 000 personnes âgées de 40 à 64 ans sont des hikikomori. Parmi elles, plus de la moitié se sont isolées depuis plus de cinq ans et un peu moins de 20% des questionnés le sont depuis plus de vingt ans. Des résultats qui bouleversent les idées préconçues sur ce problème social. La solidarité financière entre ménages - Insee Première - 1707. 4 % du revenu des ménages consacrés à aider d’autres ménages Selon l’enquête Budget de famille (sources), en 2011, la moitié des ménages ont, au cours des deux mois précédant l’enquête, apporté une aide financière à un autre ménage.
L’aide moyenne apportée représente environ 4 % de la masse totale du revenu des ménages. Les aides financières entre ménages représentent 36 milliards d’euros en 2011. Délinquance: les agressions progressent et les cambriolages rebondissent en 2016. La carte de France 2016 des crimes et délits. Vols, violences, fraudes… Ce qu’il faut retenir des nouveaux chiffres sur la délinquance en France. L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales a publié mercredi son enquête annuelle auprès des victimes.
Un regard réputé plus indépendant que les statistiques policières. Mesurer la délinquance n’est pas chose aisée. Les chiffres de l’insécurité publiés par la police et la gendarmerie ne suffisent pas pour en évaluer tous les aspects, car ils ne mesurent pas réellement la délinquance, mais plutôt l’activité policière, notamment via les plaintes déposées. Or, tous les actes de délinquance ne donnent pas lieu à un dépôt de plainte. Crise : 20% des Français ont déjà pensé sérieusement au suicide. Propos recueillis par Catherine Gasté | | MAJ : Les chiffres sont renversants : 20 % des Français ont déjà pensé sérieusement au suicide, dont 30 % parmi les chômeurs.
Selon l'enquête de la Fondation Jean-Jaurès réalisée par l'Ifop (1) en janvier 2016 visant à mesurer l'impact de la crise économique sur le rapport que les Français ont avec le suicide (dont nous publions les résultats en exclusivité), ce mal se propage dangereusement. A la veille de la Journée nationale de prévention contre le suicide, l'un de ses auteurs, le professeur Michel Debout (2), membre de l'Observatoire du suicide créé en 2013, appelle à une mobilisation et dénonce vingt ans d'inaction des pouvoirs publics. De plus en plus de Français sont concernés. Faut-il y voir un cri d'alerte ? Couples et familles - Insee Références - Édition 2015. Cette première édition de Couples et familles dans la collection « Insee Références » fournit une description des différentes formes de couples et de familles aujourd'hui en France.
Couples et familles : entre permanences et ruptures Marceline Bodier, Guillemette Buisson, Aude Lapinte, Isabelle Robert-Bobée En France, vivre en couple marié reste la situation conjugale la plus répandue et les familles « traditionnelles » de parents mariés représentent encore plus d'une famille avec enfants mineurs sur deu...
Date de parution : décembre 2015 - France - Couples et familles Les familles monoparentales en Europe : de nouvelles façons de faire famille pour de nouvelles normes ? Délinquance: les statistiques nouvelles sont arrivées. Le ministère de l’intérieur a cette particularité - probablement commune à de larges pans de l’administration française, mais ce blog se concentre sur la Place Beauvau - de tenter de régler les problèmes en les contournant, et donc en rajoutant une couche supplémentaire à un millefeuille dont les capacités d’empilement paraissent infinies.
Lundi 5 octobre, les journalistes étaient conviés, dans les locaux du ministère de l'intérieur, à une présentation du nouveau Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), créé en 2014 sous l’impulsion de Manuel Valls pour régler la question lancinante de la fiabilité de la statistique policière et gendarmique. Mardi 6 octobre, ces travaux portent leurs fruits: le service lance son tout nouveau site Web sur les statistiques de la délinquance, Interstats. Non, Monsieur Piketty, les riches ne sont pas ceux que vous croyez - Les Echos. 22 millions de Français adhèrent à une association. En France, "les héritiers se marient entre eux", assure un chercheur. Une fille d'ouvrier au bras d'un fils de grande famille, un séducteur sans le sou qui épouse une riche héritière : les fantasmes d'ascension sociale à la Balzac n'ont plus cours au XXIe siècle, où "les héritiers se marient entre eux", selon un jeune chercheur en mathématiques, disciple de Piketty.
"L'absence de patrimoine hérité est un handicap si l'on veut être en couple avec un héritier", indique l'étude réalisée par Nicolas Frémeaux, de l'université de Cergy-Pontoise, publiée dans le dernier numéro de la revue trimestrielle Population, diffusée par l'Institut national d'études démographiques (Ined). "Nous montrons et prouvons que l'héritage importe dans les décisions matrimoniales" dans la France du XXIe siècle, a déclaré le chercheur de 28 ans, dont le directeur de thèse à l'École d'économie de Paris a été Thomas Piketty. L'importance de "l'entre-soi" Ménages - Familles. Imprimer la page Sommaire Publication Présentation En 2011, la France compte 28 millions de ménages.
Mariages - Pacs - Divorces. Imprimer la page Sommaire Publication Présentation.
De la division du travail social Emile Durkheim. Résumé Emile Durkheim met en évidence deux formes de solidarité sociale: la solidarité mécanique, fondée sur les similitudes, et la solidarité organique, fondée sur la division du travail.
Les formes pathologiques de la division du travail, qui cessent d'engendrer la solidarité, sont également analysées. 45.000 suicides par an dus au chômage dans une soixantaine de pays. Dans les 63 pays étudiés, près de 230.000 suicides ont été recensés en 2009, contre 226.000 en 2007, avant le début de la crise économique. Parmi ces 230.000 suicides, 46.000 étaient dus, cette année-là, au chômage, contre 41.000 en 2007 et 44.000 en 2008. Globalement, la courbe des suicides connaît la même évolution que celle du chômage: à la hausse à partir de 2008, puis à la baisse à partir de 2010.
L'étude observe cependant un décalage de six mois, la hausse des suicides précédant celle du chômage. «Les suppressions de postes dans les entreprises peuvent créer un stress additionnel et une insécurité au travai», expliquent les auteurs. Les banlieues françaises sont-elles (vraiment) des ghettos ? Contre le terrorisme, la plus grande manifestation jamais recensée en France. Des millions de manifestants. A 19 heures, selon le décompte du Monde, près de trois millions de personnes avaient défilé tout au long de la journée dans les villes de province.
A Paris, même si aucun décompte officiel n'a été communiqué, ils étaient près de deux millions à marcher en hommage aux victimes des attaques terroristes qui ont fait dix-sept morts entre mercredi et vendredi en région parisienne. Lien social et santé en situation de précarité.