background preloader

Photographie

Facebook Twitter

Arago - Le Portail de la Photographie. Qu’est ce que c’est une Chambre Noire? La Chambre Noire produit une image sur un écran blanc , horizontal et concave, utilisé comme une sorte de table, situé au centre d’une chambre peinte en noire.

Qu’est ce que c’est une Chambre Noire?

L’image projetée est en couleur. Elle est très lumineuse et reflète ce qui se passe à l’extérieur, au même moment (ce sont des images réelles et en mouvement). Du fait de la grande capacité des lentilles principales, le résultat est un magnifique effet optique qui fait que les objets situés loin paraissent relativement près. L’écran monte et descend pour pouvoir faire des mises au point. Georges Rousse. Les Rencontres d'Arles expositions, stages photo / exhibitions, photo workshops. Hiroshi Sugimoto.

Clarck et pougnaud/ Photographie. Robert and Shana ParkeHarrison. Abelardo Morell. Philippe ramette, installateur contemplatif. Par Henri Peyre Philippe Ramette est un installateur.

philippe ramette, installateur contemplatif

On demande donc aux amoureux de la vérité photographique d'aller planter ailleurs le drapeau de leur (petite) vertu. Les photographies de Ramette sont trafiquées, mais finalement pas tant que cela : les situations prises ont existé "en réel" et la photographie a finalement un aspect très documentaire, se contentant de témoigner sobrement de ce qui a existé. Illustration & Animation. Plonk & Replonk Editeurs - Belle page d’accueil. Denis Darzacq, La Chute. Galerie Paris-Beijing. Colette Hyvrard. JR - Artist. Jacques HONVAULT. Magnum Photos. Edouard Boubat. Saul Leiter. Saul Leiter a réalisé ses premières photographies au début des années 1940 dans les rues de New York.

Saul Leiter

Ce travail fut montré au Musée d’Art Moderne de New York en 1953 et en 1957. Pendant 20 ans il continua d’arpenter les rues, et son travail fut redécouvert bien plus tard, au milieu des années 1990. Il est aujourd’hui unanimement célébré. La Fondation HCB est heureuse de présenter pour la première fois en France une rétrospective de son oeuvre couleur et noir et blanc. Saul Leiter n’était pourtant pas voué à devenir photographe.

Si ses photographies de rue sont aujourd’hui l’objet de sa renommée, Saul Leiter s’est pendant de longues années illustré en tant que photographe de mode : il y consacra la plus grande partie de sa carrière – de ses débuts en 1953 dans son studio de Bleeker Street, au milieu des années 1980. Saul Leiter a saisi un entre-deux-mondes délicat à mille lieux de la jungle urbaine qui lui servait de sujet. Daido Moriyama. Slinkachu. Sandy Skoglund. Mercredi 1 décembre 2010{par Vincent} Photographe américaine née en 1946, Sandy Skoglund enseigne la photographie à l’université Rutgers dans le New Jersey.

Sandy Skoglund

C’est en 1980 que l’artiste se fait connaitre par son œuvre « Radioactive Cats« . L’axe du travail de l’artiste est resté à peu près le même pendant toutes ces années, comme nous allons le voir. L‘invasion et l’étouffement provoqué par la répétition d’éléments, une systématisation presque, interrogent en premier lieu la notion d’espace. L’espace de l’œuvre, la notion de limite du format bien sûr, mais aussi celle réservée à l’Homme. L’espace est réinterrogé et la place de choix réservée habituellement à l’humain est contestée, voire envahie.

Pour les cinéphile, une scène culte du film « le cercle rouge » de Jean-Pierre Melville avec Yves Montand pendant laquelle des animaux sortent d’un placard et envahissent la chambre où se trouve Yves Montand. En second lieu, l’œuvre de Sandy Skoglund ne manque pas d’interroger le temps. Gilbert Garcin. Erik Johansson. Chambre noire. Pour les articles homonymes, voir Chambre.

Chambre noire

Planche de l'Encyclopédie de Diderot sur la camera obscura Une chambre noire (en latin camera obscura) est un instrument optique objectif qui permet d'obtenir une projection de la lumière sur une surface plane, c'est-à-dire d'obtenir une vue en deux dimensions très proche de la vision humaine. Elle servait aux peintres avant que la découverte des procédés de fixation de l'image conduise à l'invention de la photographie. Principe[modifier | modifier le code] Principe de la chambre noire : les rayons qui passent par le trou proviennent de différentes directions, donc de différents points de l'objet observé. Le principe de base est très simple : comme la lumière est réfléchie par les objets dans toutes les directions suivant leurs qualités propres d'absorption, de réflexion, de diffusion, chaque point de la surface d'un écran reçoit des rayons lumineux issus de tous les objets alentour ; ces rayons se mélangent et se combinent (synthèse additive).

Fabrication d'un sténopé. Si vous voulez voir directement les résultats, cliquez ICI C'est un appareil photo très simple, dont l'objectif est un minuscule trou dans une plaque métallique.

Fabrication d'un sténopé.

En fait, le terme sténopé désigne l'objectif lui-même. Pas de mise au point, pas de diaphragme, un obturateur ultra-simple : bref, c'est un appareil photo minimaliste et néanmoins surprenant ! Fabriquer un stenopé. Séance 6 - La chambre noire. Pour inventer le cinéma, il fallait reproduire une image fidèle de la réalité et être capable de projeter cette image.

Séance 6 - La chambre noire

Ces deux conditions sont déjà réunies avec la chambre noire. Principe de la chambre noire. Chambre noire. Fonctionnement d'une camera oscura ou chambre noire : dans ce modèle, l'image est redressée verticalement par un miroir interne, mais elle reste inversée latéralement.

Chambre noire

Une chambre noire (nommée aussi en latin « camera obscura », et en italien « camera oscura ») est un instrument optique inventé au Moyen Âge, qui permet d'observer une vue en deux dimensions sur un verre dépoli vertical ou horizontal, ou bien sur un mur au fond d'une pièce. Grâce à la chambre noire, les peintres disposaient d'un vision fidèle de la réalité, sous la forme d'une projection plane qu'ils devaient reporter manuellement sur une feuille de papier ou une toile. La chambre noire est habituellement équipée d'un objectif, qui concentre les rayons lumineux, mais on pouvait aussi se contenter d'un sténopé, simple trou laissant passer la lumière. Léonard de Vinci a noté que l'image obtenue sur un dépoli ou un mur vertical était à l'envers (tête en bas). La Complémentarité Œil-Cerveau. Erismann and Kohler: Inversion goggles.

Vivre le monde à l'envers. La boite verte : Site de découverte sur la photographie, la science, les arts et tout ce qui est insolite. Camera Obscura Accueil.