background preloader

Bibliocabine

Facebook Twitter

Les boîtes à lire. Le livre vagabond : plus de 200 ouvrages en libre-service. Par redaction.voixdumidilauragaisPublié le 5 Oct 16 à 12:07 Le jour des fourmis de B.

Le livre vagabond : plus de 200 ouvrages en libre-service

Werber, Docteur Jekyll et Mister Hyde de R-L. Stevenson, La queue d’une souris dans l’oreille d’un chat… Voilà quelques livres que l’on peut trouver dans une petite maisonnette en bois peinte en rouge, jaune et bleu, trônant dans les rues de Nailloux. Neuf autres micro-bibliothèques semblables sont disposées dans la commune, près du city park, de l’école maternelle ou encore place Jean-Jaurès.

Cette opération intitulée « le livre vagabond » a été initiée en 2013 par Anne Borgetto, l’élue en charge de la culture. L’idée c’est de permettre aux gens qui ne vont pas à la médiathèque ou dans des librairies ou encore qui rentrent tard le soir d’avoir accès à des livres, explique-t-elle. Livres en « libre-service » Ainsi, plus de 200 livres pour petits et grands, pour la plupart issus de dons, sont disponibles « en libre-service »

. « Certains livres ne reviennent pas, mais c’est très rare » Clémence Fulleda. Bellême cabine à livres – Recherche Google. Ma Ville Engagée - Installer une ou plusieurs "boîte(s) à lire" Cabines à livres - Folkling Gaubiving. En 2016, “France Telecom” lançait le démantèlement des cabines téléphoniques de son réseau.

Cabines à livres - Folkling Gaubiving

Deux équipements étaient implantés sur notre Commune : une à Folkling en face de la mairie, l’autre à Gaubiving à l’arrêt de bus. Plutôt qu’un voyage de fin de vie vers la casse, nous options pour leur récupération à titre gratuit, en ayant à l’esprit une reconversion sous forme de “cabine à livres”. Leur reconditionnement soulevait un écueil de taille avec une mise en peinture pouvant être réalisée sur un support d’aluminium anodisé. Nous pensions à contacter un professionnel de la carrosserie automobile pour nous aider à concrétiser cette opération.

Grâce au garage MOURER, implanté à Gaubiving, nous avons pu répondre à cette contrainte et de surcroit choisir les couleurs ! Ne manquaient alors que “l’habillage” de ces cellules littéraires ainsi que l’emplacement. Ces cabines se sont rien sans leur contenu à savoir les livres. Bonne lecture ! - Cabines à livres. Partagez vos lectures et faîtes voyager les livres...

- Cabines à livres

Que vous alliez à la plage, au marché, faire du shopping, à votre travail ou en balade, laissez-vous interpeller par les livres installées dans les cabines à rayures bleues et blanches implantées dans les zones les plus fréquentées de La Baule-Escoublac. Comme des "mini-bibliothèques de rue", les cabines à livres mettent des ouvrages à disposition des passants. L'échange et le partage de livres dans l'esprit du "bookcrossing" Prenez un ou plusieurs livres, à n'importe quelle heure et lisez à votre rythme. Vous pourrez les déposer à nouveau dans une cabine, après lecture, si vous souhaitez contribuer à l’activité de cette cabine. Depuis le 16 mai 2017, la biblio-thèque Herni-Quéffelec a été la première à alimenter toutes les cabines, avec un large choix d'ouvrages pour tous les goûts et tous les âges. / ViewPure. / ViewPure.

Neuville-en-Ferrain: Un succès en demi-teinte pour la cabane à livres de la Bibliothèque pour Tous - Neuville-en-Ferrain. Fardée d’un bleu vif pour qu’on ne la manque pas, la petite cabane à livres a élu domicile il y a deux semaines devant la bibliothèque pour Tous.

Neuville-en-Ferrain: Un succès en demi-teinte pour la cabane à livres de la Bibliothèque pour Tous - Neuville-en-Ferrain

Quand on l’entrouvre, on y aperçoit une trentaine de livres en pagaille, preuve d’un usage récent. Car même si personne n’a encore jamais vu un lecteur soulever le couvercle pour y piocher un livre, « on sait qu’il y a du passage à cause du désordre », s’enorgueillit Régine Gombert, responsable de la bibliothèque. Amateurs de Victor Hugo et de Balzac passez votre chemin, dans l’antre de cette cabane, on y trouve avant tout des romans actuels, célèbres ou non, mais très peu de classiques de la littérature. « On essaie d’avoir un choix diversifié mais on met très peu de classiques car ça intéresse moins les lecteurs », reprend la responsable. Si l’engouement pour la cabane est certain, son mode d’utilisation, lui, reste encore à préciser.