background preloader

Etude - La place des femmes

Facebook Twitter

Etude Femmes. Playlist Etude - Les femmes. Petite histoire du droit des femmes - Vidéo Enseignement moral et civique. Au début du XXe siècle en France, la loi considère encore les femmes comme des mineures, des enfants.

Petite histoire du droit des femmes - Vidéo Enseignement moral et civique

Depuis, elles se battent pour l'égalité. En 1907, les femmes peuvent dépenser leur salaire comme elles le veulent. Plus besoin de demander l'autorisation à leur mari, comme avant. En 1944, elles peuvent voter et être élues. Et à partir de 1965 elles travaillent où elles veulent, sans que leur mari donne son accord. En 1975, la loi autorise l'interruption volontaire de grossesse : l'IVG. En 2000, c'est la loi sur la parité. Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions Année de copyright : 2018 Année de production : 2018. Histoire du travail des femmes - Vidéo Enseignement moral et civique.

Cet extrait trace un historique du travail des femmes.

Histoire du travail des femmes - Vidéo Enseignement moral et civique

Tout commence avec la Première Guerre mondiale, lorsque les hommes sont au front. Les femmes sont alors obligées d'aller travailler dans l'industrie et les transports, des secteurs jusque là réservés aux hommes. Ce mouvement se généralise entre deux guerres. A la libération, le pays est en ruine et les femmes deviennent des salariées à part entière. En 1946, la notion de « salaire féminin », inférieur à celui des hommes est supprimé. Producteur : Bry sur Marne : Institut national de l'audiovisuel (INA), Paris : France 3 (F3) Distributeur : INA Année de production : 2000 Année de diffusion : 2000. La place des femmes au journal télé - Vidéo Histoire. Le JT des premières années est une affaire d’hommes, et seulement d’hommes.

La place des femmes au journal télé - Vidéo Histoire

La présence féminine est relayée aux portes du journal télé. Les speakerines accueillent les téléspectateurs avec une voix chaleureuse, familière et réconfortante. Et, à l’inverse, les présentateurs du JT sont censés inspirer la rigueur et la confiance. Une répartition des rôles bien trop convenue… La télévision et le JT ont au moins le mérite de montrer des femmes qui travaillent. Les femmes font peu à peu leur apparition au journal télévisé Au JT, les sujets sur les femmes exerçant des métiers d’hommes se multiplient. Cette longue absence féminine peut sans doute expliquer la tonalité sexiste dont le JT est bien souvent prisonnier. Quand le JT se fait l'écho de l'émancipation des femmes. Examen de la loi Veil sur l'avortement à l'Assemblée Nationale. Simone Veil, une histoire française - Vidéo Actualité. Qui est Simone Veil ?

Simone Veil, une histoire française - Vidéo Actualité

Le 1er juillet 2018, Simone Veil fait son entrée au Panthéon, un an après sa mort. Cette ancienne ministre de la Santé, dont le nom est resté attaché au projet de loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse, est une icône française qui a marqué la vie publique du XXe siècle. Simone Veil victime de la Shoah Elle est encore adolescente quand l’Histoire vient frapper à sa porte.

Le 13 avril 1944, Simone, sa mère Yvonne et sa sœur Milou sont arrêtées par la Gestapo parce qu’elles sont juives et embarquées dans des wagons à bestiaux. La Shoah a détruit la famille de Simone Veil, mais pas son incroyable énergie vitale. Simone Veil s'engage en politique C’est avec son entrée en politique qu’elle va marquer l’histoire de la France. Le combat législatif est très dur : elle reçoit des milliers de lettres d’insultes et de menaces d’une violence inouïe, souvent antisémites.

Il y a 40 ans, le procès de Bobigny. Première reconnaissance de l'interruption volontaire de grossesse Il y a quarante ans, le 8 novembre 1972, s'achevait à Bobigny un célèbre procès mené tambour battant par l'avocate Gisèle Halimi et qui allait servir de prémices à la loi Veil de 1975 autorisant l'interruption volontaire de grossesse.Retour sur son combat pour le droit des femmes à disposer de leur corps. - Il y a quarante ans, le procès de Bobigny - Il est des procès qui font avancer le droit et la société ; celui de Bobigny en est un.

Il y a 40 ans, le procès de Bobigny

La situation était pourtant à l'époque banale, tragique : une jeune fille, Marie-Claire Chevalier, avait avorté suite à un viol. Sa mère, Michèle Chevalier, l'avait aidée dans sa démarche malgré la législation en vigueur qui réprimait pénalement l'interruption volontaire de grossesse.Dénoncée par l'auteur même de ce viol, la jeune Marie-Claire est alors « inculpée » pour avoir fait pratiquer un avortement illégal selon l'article 317 du code pénal.

Portrait de Gisèle Halimi. Appel du Mouvement de Libération des Femmes - Vidéo Enseignement moral et civique. La représentation des femmes dans les médias - Vidéo Enseignement moral et civique. Dans ce nouvel épisode de « La Collab’ de l’info », Léa Salamé, journaliste sur France Inter et France 2, échange sur la représentation des femmes dans les médias avec Paul Lapierre, réalisateur et comédien, notamment dans Martin, sexe faible, une série où les femmes détiennent le pouvoir.

La représentation des femmes dans les médias - Vidéo Enseignement moral et civique

Les stéréotypes, à la base des inégalités hommes-femmes Dans la réalité, ce sont clairement les hommes, encore de nos jours, qui ont le beau rôle dans la société : à travail égal, le salaire des femmes est en moyenne 24 % moins élevé que celui des hommes. Et s’il y a autant d’inégalités dans notre société, c’est, entre autres, parce qu’elle a été bâtie sur un grand nombre de stéréotypes. Un stéréotype, c'est quoi ? C'est une idée toute faite qu’on a sur certaines personnes et qui n’est pas forcément vraie.