Norme sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Il existe des normes formelles, (écrites : lois, différents codes et règlements). Il existe également des normes informelles qui constituent en fait les mœurs, les habitudes, les coutumes, etc (ex.: politesse, rythme de repas). Le non-respect de ces normes est soit toléré soit rejeté et sanctioné. Dans le cas de normes formelles, les sanctions consisteront en de la prison, des amendes, licenciements, etc. Sinon il s'agira principalement de sanctions morales telles que des brimades, allant jusqu'à l'exclusion d'un individu de son groupe d'appartenance.
La socialisation permet de transmettre des valeurs, dont les valeurs dites « centrales », et des normes. Articles connexes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] 10 bonnes raisons d'utiliser les normes dans l'entreprise - Qualipole Languedoc-Roussillon. Les Normes internationales de l’ISO offrent maints avantages aux entreprises dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement.
Mais les grandes sociétés et les grandes entreprises ne sont pas seules à en bénéficier. Les normes ISO aident également les petites et moyennes entreprises (PME). Par exemple, elles fournissent des spécifications reflétant l’état de la technique pour les produits et services. Elles optimisent les processus. Elles aident les PME à intégrer les chaînes d’approvisionnement mondiales. Pour finir de convaincre les TPE/PME hésitantes à se lancer dans une démarche qualité, l'ISO a publié une brochure intitulée "10 bonnes choses pour les PME" qui recense 10 arguments de poids présentés par des responsables de petites entreprises de 10 pays.
Ils nous expliquent comment : 1. Pour lire les retours d'expérience de ces dirigeants, téléchargez la brochure ! Comment créer une culture d’entreprise ? La culture d’entreprise c’est d’abord avant tout l’histoire de l’entreprise et de ses hommes et femmes qui la composent mais aussi les challenges qui parsèment son évolution et qui lui donnent une identité qui n’est semblable à aucune autre entreprise.
Ce noyau de son identité doit se révéler être un ciment entre les salariés et les dirigeants pour le développement. Alors comment se forger sa propre culture d’entreprise qui ait du sens ? La culture désigne à l’origine une forme d’activité humaine. La culture d’entreprise, quant à elle, correspond à l’ensemble des activités, des règles de fonctionnement, et des valeurs qui sont communs au groupe social que constitue l’organisation de la société. Plus largement, elle réfère à une culture organisationnelle qui laisse s’exprimer des valeurs et des croyances au sein d’une entreprise. 0809_AT2_Valeurs_d_entreprise.pdf. Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de valeurs ?
Quelles valeurs sont aujourd'hui le plus fréquemment mises en avant par les entreprises ?
La qualité, l'innovation, la proximité, la tradition, l'intégrité... ? Une étude livre des éléments de réponse. S'il est bien un sujet qui s'invite régulièrement lorsque l'on parle de la culture d'une entreprise c'est bien le sujet des valeurs. Pourquoi d'ailleurs s'en étonner, puisque les valeurs sont au centre de tout groupe humain, qu'elles concernent tout le monde et que tout le monde se sent concerné. Mais de quelles valeurs s'agit-il ? Le tout nouvel Index International des Valeurs Corporate que nous avons réalisé chez Wellcom, établit une photographie des valeurs retenues par près de quatre mille entreprises dans onze pays, en Europe, en Inde et aux Etats-Unis.
Les résultats de cette étude permettent d'identifier une liste de valeurs pilotes, elles-mêmes regroupées en huit familles de valeurs. La conduite des affaires demande une éthique, donc également une démarche clairement affirmée. Les enjeux de votre culture d'entreprise. Qu’est ce que la culture d’entreprise ?
La culture d’une entreprise ne se limite pas à ses aspects immédiatement perceptibles (métiers, établissements, normes vestimentaires, langage, etc). Tel un iceberg, la partie la plus imposante se situe sous la surface… Il s’agit des valeurs de l’organisation : la croyance que certains modes de conduite sont préférables à d’autres. Ne pas confondre personnalité et culture Initialement, les chercheurs en sciences organisationnelles ont cherché à lier personnalités et organisations, sans grand succès. Ce sont les travaux de Chatman en 1989 qui ont marqué la naissance d’un nouveau paradigme : l’adéquation entre un salarié et son entreprise n’est pas liée à la personnalité mais aux valeurs.
La culture d’entreprise : à quoi ça sert ? Si Carrefour peut être comparé à Auchan, H&M à Zara, ou encore la Macif à la Matmut, ces entreprises sont pourtant différentes et uniques par leur culture, et ce principe s’applique à toutes les organisations quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille.
Qu’appelle-t-on culture d’entreprise ? En quoi est-elle si importante ? Eléments de réponse. Culture d'entreprise.