Grd Lyon-Millénaire3 sur Twitter : "coup de coeur : la #transition ou l'après développement durable. Millénaire 3 - La transition : l'après-développement durable. La conférence de Rio+20 sur le développement durable s’est achevée au mois de juin dernier sur un constat d’amertume et d’échec.
Vingt ans après le Sommet de la Terre, et malgré une situation écologique de plus en plus alarmante, les chefs d’État et de gouvernement se sont séparés en ne prenant aucun engagement concret en faveur de l’environnement. L’évolution du vocabulaire traduit d’ailleurs assez bien ce pessimisme ambiant : il était encore question il y a vingt ans d’inventer une nouvelle forme de « développement durable », c’est aujourd’hui davantage l’« adaptation » voire même la « résilience » qui sont à l’ordre du jour. Comme si les perturbations écologiques n’étaient plus évitables. C’est dans ce contexte de désillusion à l’égard du développement durable et des instances internationales que sont apparues, depuis quelques années, plusieurs initiatives mettant en avant une autre notion : celle de « transition ». Nouvelle alerte sur le risque d'effondrement de l’humanité. Note de veille, 8 September 2014 L’effondrement de l’humanité est-il proche ?
En 1972, quatre experts du MIT (Massachusetts Institute of Technology) publiaient leur rapport au Club de Rome, The Limits to Growth (Halte à la croissance en français) [1], dans lequel ils alertaient sur le fait que la poursuite de la croissance économique à l’échelle mondiale se heurterait aux limites physiques des ressources de la planète. 40 ans plus tard, des chercheurs australiens ont actualisé ces travaux et aboutissent à des conclusions similaires, qui vont aussi dans le même sens que des travaux publiés par la NASA au début de l'année.
Le rapport commandé par le Club de Rome alertait sur le risque d’effondrement (collapse) auquel la civilisation serait confrontée avant la fin du XXIe siècle. En 2014, Graham Turner, assisté de chercheurs australiens, a à nouveau actualisé les données et les scénarios de 1972. . [3] Herrera Amilcar O. ADEME on Twitter: "#transitionénergétique : suivez demain à 10h l'audition à l'@AssembleeNat de Bruno Lechevin, président de l'@ademe. Newsletter info energie rhône-alpes IERA. Les communes au cœur de la transition énergétique Les collectivités, comme chaque maître d’ouvrage ou gestionnaire de patrimoine, s’interrogent naturellement sur leurs modes de consommation et de production d’énergie.
Avec la forte progression du prix de l’énergie et la prise en compte du changement climatique, les questions liées à l’énergie ont pris une importance croissante ces dernières années. Les territoires urbanisés, qui concentrent 80 % de la population et sont à l’origine de plus de 80 % de la consommation d’énergie et des émissions de CO2, sont en première ligne face à ces enjeux : l’énergie se retrouve au centre des projets d’aménagement urbains importants comme les transports collectifs, les réseaux de chaleur urbains, la rénovation des bâtiments, le développement des énergies renouvelables ou encore la lutte contre la précarité énergétique.
En zone rurale, l'enjeu de la maitrise des budgets est primordial et nécessite de bien anticiper et programmer les rénovations du parc. La carte des services NFC. Observer la transition énergétiqu. UN warns climate action may cut world GDP 4% Imaginer, penser le futur. « La ville écologique n&rsquo. Ademe. « Se CHAUFFER avec des dessins anim&eacut... Economie d'énergie : 5 innovations qui a... Un immeuble qui fonctionne aux algues ?! Les enjeux technologiques associés à la transition. Alain Dejammet La parole est maintenant à M.
Jean-Paul Bouttes, directeur de la Stratégie et de la Prospective et chef économiste du Groupe EDF. Il va nous parler des enjeux, des réponses technologiques, de l’évaluation économique, dans une dimension tant internationale que nationale. Jean-Paul Bouttes Merci beaucoup. Après être revenu sur les enjeux de la transition énergétique, je dirai quelques mots sur les atouts de la France dans le secteur électrique. Je terminerai par des considérations sur les technologies déployées pour la production d’électricité (l’offre) et ses usages (la demande). 1. Des villes testent l'éclairage public in... Le numérique consomme 10% de l’&ea... Va-t-on produire de l'électricité...