Sans titre. La saga Harry Potter a connu un succès sans précédent auprès du public, et ce dès la parution du premier tome il y a tout juste vingt ans en 1997.
Pour l'auteure, c'est une énorme surprise ; mais pour François Comba et Jean-François Ménard, il s'explique par la grande qualité littéraire des romans. François Comba est professeur d'histoire. Il a notamment enseigné à Sciences Po Paris, où son cours s'intitulait "Harry Potter de J. Sans titre. On est dans le Maine, dans l’état de la Nouvelle-Angleterre, à l’extrême nord-est des Etats-Unis.
Marguerite Yourcenar a vécu ici de 1950 à sa mort dans une petite maison, sur l’île des Monts déserts. Mais aujourd’hui, il est question d’un écrivain américain qui habite dans cette même région. Personnages en personne : podcast et réécoute sur France Culture. L'Atelier fiction : podcast et réécoute sur France Culture. Bram Stoker (1847-1912) : dans l'ombre de Dracula.
Le créateur de Dracula, Bram Stoker, fait partie de ces écrivains que le succès de leur œuvre a éclipsé.
Un anonymat peu mérité : derrière le costume du conservateur conformiste se cache de toute évidence un autre être, un Bram Stoker que ce documentaire vous invite à découvrir. Si tout le monde sait que Dracula est un roman, moins nombreux sont ceux qui connaissent le nom de son auteur : Bram Stoker (1847 - 1912) fait, en effet, partie de ces écrivains que le succès de leur œuvre a éclipsé. Un anonymat peu mérité puisque l'écrivain irlandais est à l'origine de l'un des plus grands mythes de l'histoire de la littérature et du cinéma : Dracula, son personnage, étant devenu l'archétype même du vampire. Qui était vraiment Bram Stoker ? Certains le considèrent comme l'auteur d'un unique chef d'œuvre, d'autres comme un prude bourgeois victorien, farouche partisan de la censure...
Pas si sûr ! Écouter 2 min Lecture et traduction William Fahey. Marguerite Duras (1914-1996) : la vie, un matériau d'écriture. Primo Levi (1919-1987) : l'homme en soi. Avec un style analytique, pur, Primo Levi nous a raconté l’horreur des camps.
Le 21 janvier 1946, il commence à travailler à la DUCO, une compagnie de peintures et vernis située en dehors de Turin. C'est là qu'il écrit, sans relâche, ses souvenirs et, sans imaginer en faire un livre, le premier jet de Si c'est un homme. Il était habité par ce désir impérieux de ne laisser personne indifférent. Primo Levi racontera plus tard dans La Trève , l’impression de rejet qu’il avait ressenti dans le train face aux passagers polonais, à son retour des camps. Plus il parlait de sa condition de juifs, plus les gens s’éloignaient. Amadou Hampâté Bâ (1900-1991) : l’homme à fables. Amadou Hampâté Bâ a laissé une œuvre prolifique : contes, romans initiatiques, poésie, de nombreux proverbes dits africains lui sont attribués, sans compter les essais religieux et ses mémoires.
Des romans à succès traduits dans de nombreuses langues étrangères. L’histoire, la religion, la littérature ont été ces domaines de recherche . Il a mis en outre la culture peule en exergue. Le tour de force de l'écrivain est d'être parvenu à faire, à partir d'une tradition orale et collective, une expression écrite et personnelle. Son élection en 1962 au Conseil exécutif de l’Unesco de 1962 à 1970 lui a donné une dimension internationale. Amadou Hampâté Bâ : La tradition orale africaine, propos recueillis par Enrico Fulchignoni. J.R.R. Tolkien ou la féérie du verbe (1892-1973)
Pour ce philologue médiéviste enseignant à Oxford la linguistique et les langues nordiques, créer un univers monumental ne suffisait pas : il lui fallait aussi inventer une géographie toute entière avec ses cartes, ses noms de lieux rattachés à une histoire millénaire, à une cosmogonie détaillée, chacun des peuples de la Terre du Milieu possédant ses traditions, ses langues, ses chants et ses légendes, seule alchimie selon lui capable de conférer une vraisemblance à son atmosphère merveilleuse.
Passionné par les langues construites, Tolkien qualifiait son amour des mots de "vice secret" le conduisant à créer des vocabulaires imaginaires, enrichis de notes étymologiques, d'alphabets dessinés et de grammaires fictives. Il affirmait ironiquement n’avoir écrit Le Seigneur des anneaux que dans le but de bâtir un monde rendant naturelle une salutation entre deux elfes. Alphonse de Lamartine (1790-1869), la politique lyrique. N'a t-on pas insisté sur l'auteur du premier recueil de l'histoire du Romantisme (Les Méditations), poète de l'espace infini et de la rêverie, au détriment d'un autre précurseur ?
Car Lamartine fut aussi au XIXe siècle le premier à tenter d'articuler, au plus haut degré de responsabilité, poésie et action politique. Si le Romantisme sera pour Baudelaire une "manière de sentir", pour Lamartine il fut aussi une manière d'agir... Né à Mâcon en 1790, Alphonse de Lamartine aurait pu mener une carrière toute tracée, fidèlement aux idéaux royalistes de ses pairs. Mais sa trajectoire impressionne : le légitimiste de 1820 se radicalise peu à peu, et finit par rejoindre le camp des Républicains avant même la révolution de février 1848. Jusqu'à devenir le chef officieux du gouvernement provisoire... Il milite à coups de discours enflammés contre la peine de mort (à des fins politiques) afin que la Révolution ne revive pas la Terreur, pour la liberté de la presse ou l'abolition de l'esclavage... Marcel Gotlib (1934 - 2016) : sa bande (dessinée) Marcel Gotlib terminait souvent ses planches par un malicieux : « voilà voilà ».
Tendre et hilarant, il fut le créateur dans les années 1960 des Dingodossiers et de la Rubrique-à-brac qu’éditait la revue Pilote, dirigée par René Goscinny. Écouter 3 min Sa fille Ariane Gotlib raconte sa complicité avec son père dans l'émission "Le bon plaisir", diffusée sur France Culture le 13 décembre 1997 Sous Pompidou, Gotlib a inventé le superfranchouillard Superdupont, un anti-super héros qui portait un béret basque et une ceinture bleu-blanc-rouge. Je me suis dessiné parce que je n'avais pas de héros.
René Goscinny (1926-1977), auteur majeur pour art mineur. Septembre 1959, dans un HLM de Bobigny.
L’été est caniculaire et il faut quelques verres de pastis à Albert Uderzo et René Goscinny pour trouver une idée : pour son premier numéro, le journal Pilote a besoin de nouveaux personnages. Goscinny avait déjà fait parler Lucky Luke et le Petit Nicolas, voilà qu’il crée Astérix. Jean Giono (1895-1970), le déserteur du réel. En lisant et en écrivant, il s'est nourri du sang de la littérature, de toute la littérature, du polar à Faulkner.
Très tôt reconnu par la critique et par le public, Giono a connu les vicissitudes de l'homme qui dit non…aux fascistes, aux communistes, aux petits bourgeois. Éloigné des coteries parisiennes et réfractaire à tout pittoresque régionaliste, Giono afficha un goût constant pour le cinéma, un goût très sûr qui le mènera derrière la caméra, suscitant l'admiration de Renoir, Truffaut et Godard. Giono c'était la transformation perpétuelle du réel. C'était la création perpétuelle.
Pierre Magnard. Jean de La Fontaine, une vie qui éclaire l'oeuvre. Loin d'être un sermonneur, La Fontaine est un fabuliste qui fait réfléchir sur les méandres de la nature humaine, qu'il ne cesse de questionner. Et si le pouvoir des fables, c'était justement de produire une liberté de pensée heureuse ? Redécouvrez le parcours et l'oeuvre de l'auteur des fables les plus célèbres de la littérature française, dans cet épisode d'"Une vie, une oeuvre" consacré à Jean de la Fontaine.
Guillaume Apollinaire, l'enchanteur étoilé (1880-1918) Guillaume Apollinaire, par ses choix esthétiques, a contribué plus que quiconque à établir le canon de notre modernité. Peter Read Apollinaire eut une vie courte et pleine, une vie tissée d’histoires innombrables. Poète de génie, conteur et créateur hors pair, Apollinaire est connu pour avoir soutenu tous les courants artistiques d’avant-garde de son époque, entre Montmartre et Montparnasse. On connaît moins le combat qu’il a mené pour se créer un nom, un nom en littérature, au milieu de toutes les errances et de tous les dangers. Madame de La Fayette (1634-1693) Vous êtes en Provence, ma belle ; vos heures sont libres, et votre tête encore plus.
Le goût d'écrire vous dure encore pour tout le monde : il m'est passé pour tout le monde et, si j'avais un amant qui voulût de mes lettres tous les matins, je romprais avec lui. Ne mesurez donc point notre amitié sur l'écriture. Je vous aimerai autant en ne vous écrivant qu'une page en un mois, que vous en m'en écrivant dix en huit jours. Madame de La Fayette. Charles Baudelaire, le poète "maudit" Ivresse religieuse des grandes villes.