« Il faut dire qu'on ne touche pas à un enfant. Point, terminé ! » "Monsieur le Président, vous ne pouvez pas faire du viol un délit.
Supprimez l’article 2. " Cette pétition en ligne lancée le 14 mai a déjà récolté plus de 81 967 signatures, dont celles de l’ancienne ministre Yvette Roudy, de l’actrice Karin Viard et de l’ancien candidat à la présidentielle Benoît Hamon. En cause : l’article 2 du projet de loi sur les violences sexuelles et sexistes actuellement débattu par les députés, qui instaure un nouveau délit, "l’atteinte sexuelle avec pénétration".
Ce délit vient remplacer la notion juridique de viol, considéré comme un crime. La création d’une présomption de non-consentement sexuel en-dessous de 15 ans, demandée par plusieurs associations, a par ailleurs été rejetée. Le magistrat Jean-Pierre Rosenczveig, ancien directeur du tribunal pour enfants de Bobigny et auteur de Rendre justice aux enfants (Seuil), est venu sur le plateau du Magazine de la Santé expliquer en quoi l’adoption de cette loi constituerait une menace pour le droit des mineurs. L’empathie, la vertu clé de l’épanouissement de l’enfant ! par Thomas D'ansembourg. Comment les neurosciences expliquent-elles l’impact de la bienveillance sur le cerveau ?
Les avancées réalisées dans le domaine des neurosciences montrent que l’empathie est une vertu indispensable à l’épanouissement des êtres humains et de l’enfant en particulier. Enfants maltraités : "La violence fait 'disjoncter' le cerveau" Le gouvernement enclenche ce mercredi un plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants d'une durée de trois ans. Muriel Salmona, psychiatre et présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie, lance un cri d'alarme : "La France est dans un déni complet", dit-elle, quant au nombre de personnes concernées et aux "conséquences effarantes de cette violence".
Entretien. Les récents faits divers dramatiques, du décès du petit David, puni car il avait mangé des bonbons, à celui de Yanis, mort pour avoir fait pipi au lit, nous rappelle un chiffre terrible : deux enfants succomberaient chaque jour à cause de maltraitances… Le nombre de décès s'élèverait en réalité à 300 par an, ce qui est déjà énorme. Par ailleurs, le taux de mortalité des moins d'un an est trop élevé pour s'expliquer par des raisons médicales : 10% des morts subites du nourrisson seraient en fait liés à de la maltraitance. Mettre en valeur les potentiels des enfants - Compte rendu de "Je crois en toi! Pourquoi et comment valoriser les enfants", ouvrage collectif.
Je crois en toi!
Pourquoi et comment valoriser les enfants (Maria Basque, Karine Le Goaziou, Isabelle de Lisle, Ostiane Mathon) est un ouvrage collectif présentant une réflexion sur la valorisation ainsi que des outils pratiques . Ce livre s'adresse aux parents et à tout éducateur d'enfant (enseignants...) souhaitant mettre en valeur les potentiels des enfants. Comment donner confiance à nos enfants, les valoriser, les accompagner et les aider à révéler leurs potentiels ?
Quel langage, quelles postures adopter ? Et quelles erreurs éviter ? 4 auteures, 4 parties, 4 avis, 4 orientations différentes. Un petit tableau pour définir la bienveillance (ou comment être exigeant ET encourageant) Dans son livre Grit: The Power of Passion and Perseverance (non traduit en français), Angela Duckworth propose un petit tableau qui peut servir de guide, de filtre pour nos actions à visée éducative.
Les Conseils pour Apprendre les Maths à un Dyslexique. Apprendre les mathématiques aux enfants n’est pas une chose aisée et les enseigner est une tâche qui demande beaucoup de rigueur, de concentration, d’organisation et d’empathie afin de se mettre à la place de l’élève pour lui apporter ce dont il a besoin pour combler ses lacunes. Les maths face aux difficultés de lecture et d'écriture. Michel Odent : L'humanité survivra-t-elle à la médecine? (1) EDUQUER AUTREMENT - LEÇON DU PROFESSEUR HIBOU. L’Homme, doté de cœur et de raison, évolue en conscience et a une mission particulière à remplir sur terre.
Porteur d’Unité et d’Amour dans le monde, il a besoin d’une éducation éclairée et équilibrée qui le prépare à la fois à la vie intérieure, individuelle, et à la vie extérieure, sociale ; une éducation qui, d’une part, l’éveille à son état d’Homme et, d’autre part, l’aide à intégrer le monde et à maîtriser les réalités existentielles. À sa naissance et pendant quelques années, l’enfant baigne dans un état de conscience unitaire, impersonnel et universel, dans la pureté et l’innocence.
Vers 3-4 ans, il s’éveille peu à peu à sa personnalité, à son désir et à sa volonté propre. LA PSYCHOLOGIE AU PIED DU MUR - Comment accueillir les émotions du jeune enfant. Grand-parent pour la première fois - La Croix. Avec la naissance du premier petit-enfant, le grand-parent doit renoncer à son statut de parent pour prendre sa nouvelle place dans la constellation familiale.
Une belle aventure Témoignage : Lettre à ma première petite-fille Entretien avec Marie Geoffroy, sociologue : "Les grands-parents sont heureux de leur sort" Conseils : Assurer ses premiers pas de grands-parents. Catherine Gueguen (pédiatre) : La bienveillance est fondamentale ! 5 recommandations clés de Catherine Gueguen et Céline Alvarez pour refonder l'éducation. Une vidéo de l’intervention au Forum Fnac, Carreau des Halles, de Catherine Guegue, pédiatre et Céline Alvarez, ex professeur des écoles, lors de la sortie du livre Les lois naturelles de l’enfant (une vidéo de Michel-Hervé BERTAUX-NAVOISEAU). 1.Révéler les talents et les potentiels de chaque enfant Apprendre avec les intelligences multiples : pourquoi ?
La Relève et La Peste. Bien qu’ils occupent un moment ludique et de partage entre l’enfant et son parent, les contes viennent aussi structurer le rapport que l’enfant portera sur le monde, son monde.
Support initiatique pour aider nos petits à se développer psychologiquement, leur rôle éducatif n’est donc pas anodin. LES LOIS NATURELLES DE L'ENFANT - CELINE ALVAREZ - Livres. Développement de l'enfant : "il faut une relation fondée sur l’empathie" - Sciencesetavenir.fr. Sciences et Avenir : Que faut-il pour que le cerveau se développe de façon optimale ?
Catherine Gueguen : Les expériences vécues par le bébé modifient en profondeur son cerveau. Les études montrent que certaines expériences facilitent sa maturation quand d'autres la ralentissent. Une brillante chercheuse néerlandaise, Laura van Harmelen actuellement à Cambridge (Royaume-Uni), a ainsi observé que le cortex orbitofrontal, une structure impliquée dans l'empathie, la régulation des émotions, la prise de décision, le sens éthique et moral, diminue de volume chez l'enfant en cas de maltraitance émotionnelle. Qu’appelez-vous "maltraitance émotionnelle" ? Selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé, c'est tout comportement ou parole qui rabaissent l'enfant, comprenant les menaces verbales, l'isolement social, l'intimidation, l'humiliation.
L’éducation bienveillante serait donc à la base d’un bon cerveau ? Absolument ! Quelles difficultés rencontrent les adultes face au bébé ? Nos enfants sont des merveilles:Amazon.fr:Livres. 6 peurs qui nous empêchent d'être des parents bienveillants. Pour Alfie Kohn (auteur de « Aimer nos enfants inconditionnellement »), faire des suggestions pour éduquer les enfants autrement a peu de chances de prendre racine et d’avoir un véritable impact si nous ne traitons pas d’abord les raisons qui nous poussent à agir comme nous l’avons toujours fait.
Si nous voulons faire autrement, nous devons penser autrement. Comprendre les origines de l’éducation traditionnelle et de la violence éducative ordinaire évite de trouver des raisons de rejeter toute idée nouvelle et de se réfugier dans les comportements familiers au premier incident de parcours. Alfie Kohn liste 6 peurs qui nous retiennent et influencent notre façon d’interagir avec nos enfants. 1.
La peur d’être un mauvais parent (la peur d’incompétence) L’Anses passe au crible l’alimentation des enfants de moins de trois ans. L’Agence publie ce jour la première photographie des expositions alimentaires à un très grand nombre de substances des enfants de moins de trois ans. L’Etude de l’alimentation totale infantile (EATi) couvre en effet plus de 95 % du régime alimentaire des tout-petits. Près de 670 substances ont été analysées.
Cette étude confirme le bon niveau de maîtrise sanitaire au regard des valeurs toxicologiques de référence, puisque pour la plupart des substances évaluées, le risque peut être écarté. Certains points méritent toutefois une vigilance particulière : parmi les substances ou familles de substances pour lesquelles le risque n’a pu être écarté, 16 nécessitent une réduction de l’exposition, dont 9 de manière prioritaire (métaux lourds tels qu’arsenic ou polluants organiques persistants tels que PCB, par exemple). Un bon niveau de maîtrise sanitaire mais quelques substances à surveiller Toutefois, pour 9 substances, la situation appelle une vigilance particulière. En gros, c’est quoi cette méthode?