background preloader

EXEMPLES RURAUX

Facebook Twitter

Entendu / Les entretiens des maires : La fabrique des transitions. Posted by urbanites on lundi, mars 12, 2018 · Leave a Comment Entretien avec Jean-François Caron, par Daniel Florentin L’entretien au format PDF Les entretiens des maires : la revue Urbanités a décidé d’aller observer l’urbanité de certains territoires en allant interroger leurs premiers représentants, les maires.

Entendu / Les entretiens des maires : La fabrique des transitions

Ces entretiens cherchent à explorer leur vision de l’urbain, de ses défis, de ses transformations, autour de cinq grands thèmes. Ces cinq grands thèmes sont : l’expérience urbaine, ville et engagement, ville et vulnérabilité, ville et politique, ville du futur Jean-François Caron est le maire Europe-Écologie-les-Verts de la commune de Loos-en-Gohelle, dans le département du Pas-de-Calais. Thème 1 : L’expérience urbaine. Une expérience urbaine marquante, c’est la transformation du site du 11-19. 1. 2. La fosse du 11-19 est en quelque sorte un étendard de ce que recoupent les questions de résilience et de transformation. Des énergies citoyennes - Editions Yves Michel. Pourquoi Le Galline Felici. Il y a presque dix ans, à coté du terrain de Roberto Li Calzi, un des fondateurs de la coopérative, il y avait une production d'œufs.

Pourquoi Le Galline Felici

Dans l'usine les poules vivaient dans de petites cages, coincées dans le mécanisme de la production industrielle. Un jour l'usine ferma et mit en vente les poules pour un prix modique. Roberto acheta quelques-unes de ces poules et les mit en liberté dans ses champs. Les poules étaient terrifiées! Arbres, herbes, terre pour courir, elles n'avaient eu jamais tout ça! Mais en quelques temps, elles ont commencé à s'habituer à ce nouveau monde. De jour en jour les poules devinrent heureuses.

Quand Roberto commença à travailler dans le réseau des GAS (presque des AMAP) il s'est senti comme une de ces poules. Quand les demandes des GAS devinrent supérieurs à la production de ses champs, Roberto appela des amis de confiance, qui partageaient avec lui les pratiques de l'agriculture biologique et ils ont fondé ensemble la coopérative. Première Page. On a la solution - Replay et vidéos en streaming - France tv. Services à la population en milieu rural : quelles nouvelles formes de présence et de mutualisation ? - ACCESS'R.

Saillans

Drôme : les habitants ont fait renaître la vallée. Ce paysage idyllique n’a pas toujours été aussi éclatant.

Drôme : les habitants ont fait renaître la vallée

Il y a plus de trente ans, c’était quasiment une décharge à ciel ouvert. Alors les habitants ont pris les choses à bras-le-corps : chacun a fait sa part pour nettoyer, assainir et recréer une exploitation écologique et rentable. En seulement cinq ans, la rivière s’est repeuplée, puis les villages ont opté pour le développement durable. Grâce à la mobilisation de citoyens actifs. Chapeau ! Leur rivière, c’est la Drôme, dont la couleur opaline raconte vingt ans de combat. Facteur retraité et pêcheur passionné, Henri n’a jamais quitté sa Drôme. Le sauvetage s’est organisé avec Jean Serret comme chef de file. La vallée s'oriente vers le développement durable Le combat aurait pu s’arrêter là. Rodolphe Balz est lui aussi un pionnier. 350 plantes aromatiques bio fournies par 40 producteurs locaux Plus bas dans la vallée, on mise sur les insectes.

"Nous sommes en harmonie avec l'essentiel" Toute reproduction interdite. Haute-Garonne : Quand la mondialisation prend racine à la campagne. Répondre aux défis de demain en réconciliant le rural et les métropoles qui raflent tout et lutter contre une société fragmentée et schizophrène… A Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne), le golden boy de la finance solidaire Nicolas Hazard veut prouver que cette idée est réalisable.

Haute-Garonne : Quand la mondialisation prend racine à la campagne

Il y organise ces vendredi et samedi des ateliers mêlant 150 décideurs et autant d’habitants du cru. De cette intelligence collective, baptisée The Village, il espère voir poindre un modèle plus juste. The Village : le nom est si bien trouvé ! La trouvaille a ce qu’il faut de ricain accolé à ce qui fleure bon la France encore douce. Un mélange moderne, lui-même résumant le concept inédit que l’on doit à Nicolas Hazard qui a estampillé ainsi pour deux jours la cité antique et médiévale de Saint-Bertrand-de-Comminges, surnommée le Mont Saint-Michel des Pyrénées, en Haute-Garonne. À seulement 37 ans, le brillantissime golden boy de l’économie sociale (1) y développe une idée subversive à souhait !

Déserté, un petit village de Dordogne reprend vie en misant tout sur le bio !