Vivre longtemps au village. AGRICULTURE. BIODIVERSITE / Envirronnement. TRANSITION. CULTURE / ASSO. ECONOMIE locale. AMENAGEMENT TERRITOIRE / TRAVAUX. COMMUNICATION / INFORMATION. Tiers lieux / FabLab. ENERGIE / MOBILITE. 1 sources. Z outils numériques. GARDOISIE. L’Uzège en question avec les ateliers du futur - 20/03/2019. Le conseil de développement de l’Uzège-Pont du Gard est une structure qui souhaite représenter les forces vives et la société civile du territoire.
Il organise, mercredi 27 mars à la salle Racine, un “atelier du futur” à partir de 17 h 45. En donnant la parole aux citoyens, en se mettant à l’écoute des acteurs locaux, le conseil de développement veut recueillir les besoins, explorer les solutions, identifier les propositions en vue de contribuer au mieux vivre et à la dynamique du territoire. Le conseil organise, pour la première fois, ces ateliers (à Uzès le 27 et à Montfrin le 26) autour de trois enjeux emblématiques. 1. L’économie locale et les services, l’attractivité : emploi, formation, mobilité, culture, patrimoine, innovation sociale, vieillissement, numérique... Tiers lieux. Un village en campagne La Boutique des Mutins de Pangée. Le partage du pouvoir local écrit par Jean-Marie Darmian - le Bord de l'eau - 9782356876713. La crise dite des Gilets jaunes a amplement démontré que la fracture entre les élus de tous niveaux et les citoyen.ne.s s'amplifiaient au risque de devenir irrémédiable.
La « réconciliation » passera par une nouvelle donne en matière de gestion locale de proximité. Ce livre restitue un long cheminement ayant permis de structurer depuis la Révolution, la République autour de sa cellule de base qu'est encore la commune. Différentes réformes récentes visent justement à diluer ce pouvoir local pourtant renforcé par la décentralisation Deferre dans une intercommunalité de services au risque de détruire les liens de proximité « élu.e.s-citoyen.ne.s ». La « gestion citoyenne autonome » a transformé les rapports entre une équipe municipale et les habitants, fortement impliqués dans la gestion de la quasi-totalité des activités sociales, culturelles, sportives, environnementales ou de loisirs.
Tribune : "Emparons-nous du local et refondons la démocratie" - Radio Parleur. Malgré le tapage assourdissant des thuriféraires du there is no alternative et du business as usual, les catastrophes climatiques et écologiques qu’engendre le mode de production dominant sont maintenant largement connues.
En dépit d’une féroce répression, le soulèvement des Gilets Jaunes a construit un large front de lutte contre les injustices sociales, géographiques et politiques que le capitalisme néolibéral contemporain aggrave un peu plus chaque jour. Il y a les souffrances et les exploitations d’aujourd’hui, il y a la certitude qu’elles seront redoublées demain si rien ne change.
Emparons nous du local, "passer à l'acte" pour les municipales. Judith Bernard est enseignante en BTS en Seine-Saint-Denis et directrice de publication du site Hors-Série.
Gilles Martinet est doctorant en géographie. Il travaille notamment sur la ville de Buenos Aires en Argentine et les phénomènes de gentrification qui y ont lieu. La tribune, signée par de nombreux·euses chercheurs·euses et intellectuel·les, défend le municipalisme libertaire comme mode d’organisation de notre société. Une idée que Judith Bernard définit comme « le principe de l’auto-organisation populaire à l’échelle locale avec pour objectif une sortie du capitalisme« , elle évoque aussi la possibilité à terme « d’une fédération de municipalités » qui prendraient des décisions à l’échelles de régions entières.
Écrit par des universitaires, le texte émerge du collectif Gilets Jaunes-Enseignement et recherche. Conférences-éclair (les vidéos) – Cnlii. Les membres de l’association La Sophiste ont mis les bouchées doubles pour capter sons et images, réaliser un montage-express et diffuser l’ensemble des interventions de cette première matinée de forum en ligne.
Retrouvez ci-après les vidéos des conférences-éclair organisées ce mercredi 19 juin, entre 10h et 13h (deux temps différents pour chaque thématique explorée). Sur cette page également, seront référencés progressivement les différentes ressources présentées par les intervenants : textes, liens… Des lieux aux liens, ce que les communs font à la propriété, avec Lionel Maurel, juriste et bibliothécaire, animateur du blog S.I.LexLes chartes d’usage, avec Gabriella Riccio et Nicola Capone, membres de l’Asilo, Naples Ressources complémentaires : Charte de l’Asilo (traduction française Maud Lechevallier) Doc lié : Proposition de méthode d’évaluation des Lieux intermédiaires – 14/12/2018 Pour marque-pages : Permaliens.
Petit manuel de discussions politiques. Petit manuel de discussions politiques : réflexions et pratiques à l’usage des collectifs, Gaëlle Jeanmart, Cédric Leterme, Thierry Müller, Rennes, Éditions du Commun, 2018.
Après le second numéro des Cahiers du Pavé qui nous éclairait sur les difficultés de la participation et qui fournissait en annexes une série d’exercices pratiques forts utiles (du débat-mouvant au débat-pétale), les Éditions du Commun mettent sur la table un manuel plus complet et tout aussi utile sur l’animation et les enjeux des discussions politiques. Il est le fruit de la rencontre entre deux militants du collectif Riposte.cte et une formatrice en animation de discussions philosophiques de l’association PhiloCité. Tout est traité simplement et synthétiquement dans ce manuel, des rôles à mettre en place (le “reformulateur”, le “synthétiseur”, le “discutant”) ou à réinventer, des temporalités de discussions à l’aménagement de l’espace et au matériel à utiliser.