Le numérique, un chemin vers l'emploi pour tous ! Quelles sont les compétences numériques de demain. Présentation des compétences numériques en devenir avec le cadre de référence du Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec Comment cerner, comprendre et faire siennes les compétences numériques pour aujourd'hui et pour l'avenir ?
Dans toute stratégie et plan d'action de transformation numérique, l'accompagnement humain est primordial et la formation est essentielle. S'interroger sur les compétences digitales, c'est les prendre en compte dans son projet de transition numérique. En avril 2019, le Gouvernement du Québec a publié et mis en ligne Le cadre de référence de la compétence numérique (34 pages, en PDF), un dossier stimulant pour les enseignants, formateurs, entreprises et apprenants.
Qu'est-ce qu'une compétence numérique ? Elle se définit ainsi selon les auteurs du cadre de référence : 1. 2. 3. Fiches des compétences numériques. Ateliers itinérants pour lutter contre la fracture numérique. Qu'est-ce que la Fracture numérique ? Fracture numérique : les laissés-pour-compte d'Internet. Un bus régional connecté pour lutter contre la fracture numérique chez les seniors. La Maison de Services au Public, contre la fracture numérique. "Illectronisme" : la fracture sociale à l'ère du numérique - Vidéo Dailymotion. TECH 24 - Comment résoudre la fracture numérique ? Fracture numérique. □ Fracture numérique. La fracture numérique désigne le plus souvent l'inégalité d'accès aux technologies numériques, [dont principalement l'ordinateur,] et parfois le clivage entre " les info-émetteurs et les info-récepteurs "[1].
Cette inégalité est fortement marquée entre les pays développés (Les pays développés à économie de marché (PDEM) sont des pays dont la majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux ainsi qu'à...) d'occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a varié au cours de l'Histoire. À une période donnée, elle peut...) et les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), dits en voie de développement. Problématiques. Fracture numérique, fracture sociale : aux frontières de l'intégration et de l'exclusion. Fracture numérique. Fracture numérique : 14 propositions pour lutter contre l'exclusion des seniors.
Une étude du CSA et de l’association Les Petits frères des pauvres a été rendue publique cette semaine. Elle s’attarde sur l’exclusion numérique des seniors et l’absence d’accès à internet pour 27 % des 60 ans et plus. Si la tendance s’améliore depuis ces 10 dernières années, 4 millions de seniors restent coupés de la vie numérique et d’internet.
Dans un contexte de digitalisation des services, et notamment des services publics, les personnes âgées et les personnes issues de conditions socio-économiques pauvres tendent, encore une fois, à être mises de côté. « La fracture numérique constitue une bombe à retardement dans la mesure où 100 % des services publics seront dématérialisés d’ici 2022 » Tribune.
Quelques mois seulement après son arrivée au pouvoir, le président de la République avait proclamé le 29 septembre 2017 cet objectif : « il faut réduire la fracture numérique en Europe. » L’action du gouvernement se matérialisait en mars 2019 par un plan visant à démocratiser l’accès au haut débit (100 millions d’euros pour s’attaquer à cette fracture numérique dite « primaire ») et à mieux former les Français aux usages du numérique par le moyen du « pass numérique » (10 millions d’euros pour cette fracture dite « secondaire »). 13 millions de Français se disaient alors en difficulté avec le numérique. Le problème était financier, pensait-on : il suffisait de solvabiliser ceux qui souhaitent se former, exactement sur le mode des tickets-restaurants permettant aux salariés de bénéficier de leur repas du midi.
Le tout dans des lieux « dédiés ». Lire aussi Jacques Toubon s’inquiète de l’effet de la dématérialisation sur l’accès aux services publics. Qu'est-ce que la fracture numérique ? - Vidéo Spécialités. Selon une enquête UFC Que choisir menée en 2017, 7,5 millions de Français sont privés d'une connexion de qualité à Internet.
Ils sont victimes de ce qu’on appelle la fracture numérique, c’est-à-dire les inégalités d'accès aux technologies numériques. Elle se mesure tant d'un point de vue de l'outil, que de l'usage. Autrement dit, il ne suffit pas de pouvoir se payer un ordinateur et une connexion internet, mais aussi d'être capable de s'en servir. Fracture numérique: les inégalités s'accentuent. Déclaration d’impôts, achats en ligne, réservation de billets de train ou d’avion… De plus en plus de services du quotidien sont accessibles via internet encore faut-il avoir accès à une connexion convenable.
Quatre ans après le lancement du plan France Très Haut Débit par François Hollande, avec pour objectif un accès au très haut débit pour tous en 2022, l'UFC Que-Choisir a mené l'enquête sur l'état de l'internet fixe en France. Les résultats ne sont pas à la hauteur de l'ambition. • Fracture numérique: des disparités territoriales Loin d'améliorer la situation, le déploiement du très haut débit sur le territoire creuse les inégalités et la fracture numérique. Selon cette enquête, 7,5 millions de consommateurs sont privés d’un accès de qualité minimale à internet (avec un débit supérieur à 3 Mbits/s).
Dans 16 départements, plus de 20% des habitants des habitants n’ont pas accès à un internet de qualité minimale. Contre la fracture numérique, le gouvernement veut former 13 millions de Français. Comment faire pour envoyer un mail?
Ou déclarer ses impôts en ligne? Ces démarches, simples pour beaucoup, ne sont pas évidentes pour tout le monde. Le plan pauvreté, présenté jeudi par Emmanuel Macron, comprend un volet pour faciliter l'inclusion au numérique en France. Le gouvernement compte y investir entre 75 et 100 millions d'euros. Au total, il espère former 1,5 million de personnes par an, pour toucher, au final, les 13 millions de Français peu à l'aise avec les outils du numérique, d'après les observations officielles. La Fracture Numérique : Zoom sur les oubliés d'internet. Dans une France de plus en plus accro aux nouvelles technologies, nous revenons aujourd'hui sur une réalité presque oubliée : la fracture numérique.
Vous ne vous sentez peut-être pas personnellement concerné par ce phénomène bien présent mais pensez à une personne âgée, un non diplômé, ou un habitant de zone rurale, oui car toutes ces personnes sont sujettes à être délaissées par un réseau téléphonique et à être exclues de la société numérique et donc victime de nouvelles sources d'inégalités. Aujourd'hui, la moitié de la population mondiale est connectée, soit 42 % (3,04 milliards de personnes). L'an dernier, « 19,3 % de foyers français ne possèdent pas d'accès Internet en France, soit 5,4 millions de foyers. Ce chiffre était de 29 % en 2009, et de 65,6 % en 2005. »1. Comment lutter contre la fracture numérique ? La fracture numérique, un défi social Alors que les géants du web ou les startups construisent des applications dont l’expérience utilisateur est de mieux en mieux pensée et intuitive, ces derniers oublient qu’ils s’adressent avant tout à des publics jeunes, éduqués et aisés, bref à eux… C’est en substance ce qu’affirme Tristan Harris ancien product philosopher chez Google devenu aujourd’hui fer de lance du combat contre les applications qui nous ont rendus totalement dépendants.
Ce biais qui intervient dès les premières réflexions qui accompagnent le lancement d’un projet de service numérique met de facto sur la touche toute une composante de la population. Cette situation est d’autant plus gênante que la promesse de ces nouveaux services numériques est toujours très similaire : simplifier la vie, rapprocher les individus, rendre le monde meilleur… bref répondre à un défi universel supposé s’adresser à tous, la gratuité des services renforçant l’impression que tel est le cas…
Fracture numérique. Comment réduire la fracture numérique ? Il nous faut dans un premier temps regarder le territoire comme un organisme vivant. « Les territoires » sont aujourd’hui sur le devant de la scène, très pressés de fournir des solutions autour du développement socio-économique.
Le territoire est aujourd’hui au cœur des préoccupations des politiques, des acteurs économiques entreprises et start-up, des associations, fédérations et organismes mais également des citoyens. Les citoyens ont fait de l’espace leur entrée principale, ce qui les distingue quelque peu des autres approches notamment des acteurs économiques. Loin de remettre en cause ces approches dont chacun d’entre nous peut y voir son intérêt, nous pourrions néanmoins nous poser la question suivante : comment rassembler l’ensemble des acteurs vers un intérêt commun pour rendre notre territoire plus viable et durable !
Une omniprésence ? Une réorganisation urbaine.