Taxonomie_BLOOM.pdf. Lycée Professionnel Leloup Bouhier - Nantes - Formation à la culture informationnelle. FADBEN. Deux notions préalables : le document technique et la validation de l’information Angèle Stalder Professeur documentaliste, Académie de Nantes Article paru dans le Mediadoc N°8 juin 2012 La veille est un véritable enjeu éducatif dans la société de la connaissance (un enjeu décrit dès 2006 dans une thèse en SIC sur la veille informationnelle pédagogique à inscrire dans le cursus des étudiants via une plate-forme numérique [1]).
Ainsi, les URFIST ont développé depuis quelques années des formations pour apprendre à veiller [2]. Ailleurs, dans le cycle supérieur, se mettent en place des modules l’enseignement de la veille (Ecole Centrale de Lyon [3], licence professionnelle du CNAM [4], etc.). Qu’en est-il dans le 2nd degré ? Pour veiller et surveiller un environnement informationnel, quelque soit la famille métiers de sa formation, un élève doit d’abord connaître le document technique, celui qui est destiné aux professionnels, et non aux amateurs.
Notes [12] E.
FADBEN. Notions info-documentaires. [Formdoc - ESPE Académie de Rouen : actualités documentaires] : Mutualisation LP. Il existe dans l’académie de Rouen plusieurs lycées professionnels ayant des filières dans le domaine du bâtiment. Les professeurs-documentalistes de 5 de ces établissements ont mis en place depuis novembre 2005 une plate-forme de travail numérique afin de mutualiser le dépouillement des ressources documentaires spécialisées et techniques des CDI dans lesquels ils travaillent, ainsi que l’élaboration de séquences et d’outils pédagogiques spécifiques aux élèves de ces lycées, du BEP au BTS.
Pour mener à bien cet objectif de mutualisation du dépouillement des revues techniques et professionnelles il a fallu tout d’abord mettre en place un protocole d’indexation avec des règles communes pour uniformiser et faciliter les échanges Actuellement, les notices de 14 revues techniques sont téléchargeables sur la plate-forme d’échanges. Les professeurs documentalistes participant à cette plate-forme sont : Séverine Audinot professeur documentaliste au lycée Augustin Hébert à Evreux. Protocole_commun_de_regles_de_depouillement_des_periodiques_professionnels. La voie professionnelle au lycée. La voie professionnelle, une nouvelle voie vers l'excellence Comprendre la réforme de la voie professionnelles en 12 points clés Une transformation nécessaire du lycée professionnel Les acteurs de la voie professionnelle ont développé un savoir-faire pédagogique qui se traduit par de belles réussites.L'enseignement professionnel connaît des déséquilibres et manque parfois de lisibilité pour les élèves et leurs familles.
Le label lycée des métiers - Le label lycée des métiers. Connaître le label Le label "lycée des métiers" est inscrit dans le code de l'éducation aux articles D. 335-1 à D. 335-4.
Le label « lycée des métiers » est délivré par le recteur d'académie à un établissement d'enseignement professionnel ou polyvalent, pour une durée de 5 ans. Il permet : de rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école d'encourager les démarches d'amélioration continue, telles que Qualéducde reconnaître et valoriser une dynamique particulière déployée par l'établissement Obtenir le label Quelle que soit son offre de formation professionnelle, tout lycée peut entrer dans une démarche de labellisation.
Chaque établissement sollicitant le label ou son renouvellement, doit avoir défini et mis en place une organisation répondant à un cahier des charges académique répondant au moins aux 7 critères suivants : MENE0900147C. La rénovation de la voie professionnelle a pour objectif premier d'augmenter le niveau de qualification des jeunes sortants du système de formation.
Pour ce faire, il est nécessaire de réduire fortement le nombre de jeunes quittant prématurément le système éducatif, de conduire un plus grand nombre d'entre eux au baccalauréat professionnel et de faciliter la poursuite vers des études supérieures, notamment vers l'enseignement technique supérieur. L'atteinte de cet objectif repose sur un ensemble de mesures nouvelles qui figurent dans les décrets modifiant le code de l'éducation et dans leurs arrêtés d'application, publiés au Journal officiel du 11 février 2009. L'accompagnement personnalisé constitue, au sein de ces mesures, un élément majeur de la rénovation qui s'engage. La présente circulaire a pour objet d'apporter les éléments complémentaires nécessaires à la mise en œuvre de cette rénovation dans des conditions qui en garantissent le succès. Il s'agit des B.E.P. Enseignement général de la voie professionnelle.
RessourcesBacPro_ConstructionInformation_109049. EDU'bases documentation - Organiser une veille informationnelle en utilisant searcheeze. EDU'bases documentation - Un concept intégrateur pour les lycées des métiers: le document technique. Mutualisation LP/Travaux du groupe LP/LDM. [Formdoc - ESPE Académie de Rouen : actualités documentaires] : Pédagogie documentaire en lycée professionnel. Cursus_LDM_Ermel_Stalder_juillet_2010.doc. Parcours de formation et progressions documentaires - Information Documentation. FADBEN. Témoignage publié dans le Mediadoc N°1 d’octobre 2008 Martine ERNOULT, professeur documentaliste Lycée Brassaï (Lycée professionnel de la photographie, Paris 15ème) Concevoir un module de formation des élèves Le projet d’établissement du Lycée Brassaï intègre deux volets de la politique documentaire : volet 1 : La formation des élèves en information-documentation assurée par le professeur documentaliste s’appuyant sur le CDI, système de ressources optimisé par la gestion de l’information technique et professionnelle nécessaire aux usagers d’un lycée professionnel de la photographie ; Volet 2 : Le développement d’une banque d’images interne.
Le choix des angles d’apprentissage Analyse des besoins en termes d’apprentissage : Les référentiels des séries professionnelles formulent les compétences : capacité de s’informer et capacité à informer.