background preloader

Aller plus loin

Facebook Twitter

Que reste-t-il de l'utopie de Brasilia ? ECOVILLE - Espace joueurs. Le concept de ville intelligente s'affine et se concrétise. Alors qu'en 2010, 8,1 milliards de dollars ont été dépensé pour la création de technologies dédiées aux villes intelligentes, ce chiffre devrait passer à 39,5 milliards de dollars en 2016.

Le concept de ville intelligente s'affine et se concrétise

Ces données sont révélées par une étude d'ABI Research, qui compile une centaine de projets de villes intelligentes à travers le monde. La plupart des initiatives référencées prenant place en Europe (38), Amérique du Nord (35) et Asie (21). Pour Joshua Flood, Senior Analyst chez ABI Research, ce phénomène s'explique facilement. "Il devient critique pour les villes de se développer intelligemment pour répondre aux besoins de leurs citoyens et des entreprises", explique-t-il à L'Atelier.

La raison en est simple : "Plus de 50% de la population mondiale habitent dans des villes. Un besoin motivé par une population urbaine grandissante Et d'ajouter : "Dans le même temps, les deux tiers de la population mondiale résideront en zone urbaine (3,4 à 6,3 milliards). ". La Ville de Demain, la ville durable du futur. Exclusive grand format les villes de demain. Le Moyen De Transport De Demain [ Documentaire Science ] Les fermes verticales - FUTURE - ARTE. La science du future Une ville parfaite Documentaire HD.

Le Monde en 2050. Innovation urbaine - Vidéo Demain La Ville. Les éco-quartiers. City of Tomorrow - CNN.com. About this project The city of tomorrow might already be here.

City of Tomorrow - CNN.com

Right now, 21st century challenges like greenhouse gases, crime and high energy costs — are being met worldwide with real innovation. In the coming years communities will grow at an amazing pace. The United Nations predicts by 2030, 60% of the world will live in cities. Demand for clean air, water, energy — and convenience — will skyrocket. Along with emerging innovations, increased connectivity via the Internet and smart devices promises to help solve many of these threats. Imagine turning the ocean into drinking water, ending traffic jams, making policing smarter and creating buildings with zero carbon footprints. The conversation is happening now at #CityofTomorrow on @CNN and Futuristic buildings Some buildings — even though they may be old — have very futuristic-looking designs.

See the amazing photographs » La Polynésie rêve d’une île flottante - Edition du soir Ouest France - 04/01/2017. L’idée paraît simple et peut faire rêver.

La Polynésie rêve d’une île flottante - Edition du soir Ouest France - 04/01/2017

Pourquoi ne pas constituer des micro-nations sous formes d’îles flottantes au large des côtes ? Une bien belle façon d’échapper à l’emprise étatique, en plus de profiter d’un bon air marin… L’idée séduit tellement les entrepreneurs et les patrons de la Sillicon Valley, qu’elle a fini par prendre un nom : Seasteading. Vous devez être connecté pour visionner cette vidéo. C’est le millionnaire et fondateur de PayPal Peter Thiel, et Patri Friedman, un activiste libertarien, qui ont créé en 2008 l’organisation non-gouvernementale (ONG) The Seasteading Institute, en investissant 150 millions de dollars dans ses îles flottantes du futur. Celles-ci seraient indépendantes les unes des autres, avec chacune une organisation politique différente. Chronique du futur : les cités bioniques de Vincent Callebaut. Alors que les pics de pollution sévissent en France et qu'ils sont devenus une habitude dans plusieurs mégalopoles d'Asie, les solutions imaginées pour améliorer la qualité de l'air des grandes cités revêtent une importance cruciale.

Chronique du futur : les cités bioniques de Vincent Callebaut

Pour gérer les approvisionnements en eau, en nourriture, pour garantir un air sain et évacuer les déchets, il faut penser les villes autrement. C'est la préoccupation de l'architecte belge Vincent Callebaut, qui vit et travaille en France, que Futura avait rencontré en 2014. Article paru le 1/3/2014 Ses projets sont souvent qualifiés de « futuristes », voire estampillés comme de la science-fiction.

Des bâtiments ou des quartiers produisant leur énergie et leur nourriture et recyclant leurs déchets, des navires dépollueurs, des dirigeables géants, des libellules de verre à Manhattan ou des villes flottantes en baie de Monaco : les idées de Vincent Callebaut, architecte né en Belgique, peuvent en effet sembler promises à un avenir lointain. La mobilité du futur dans nos villes. Des heures perdues quotidiennement dans les bouchons, un réseau mondial emprunté par 1,3 milliard de véhicules rejetant 6 milliards de tonnes de CO2 par an, des millions de personnes tuées sur les routes : la nécessité de repenser la mobilité devient urgente.

La mobilité du futur dans nos villes

Si certains parient sur la généralisation des véhicules autonomes d’ici peu de temps, l’urbaniste Peter Calthorpe, qui voit cette perspective d’un mauvais œil, préconise de reconfigurer les villes afin de réduire le temps de trajet travail-domicile. De son côté, le chercheur en informatique Sebastian Thrun est convaincu que la plupart de nos déplacements se feront par les airs, et a ainsi décidé d’investir dans les taxis aériens.

Ce documentaire plonge dans les univers futuristes imaginés par ces experts, qui cherchent à concevoir des solutions pour la mobilité de demain. Les nouvelles technologies laissent entrevoir un véritable bouleversement dans notre façon de nous déplacer. La mobilité de demain - Sciences. "La Ville de Demain" - épisode 1 - Économiser l'eau. "La Ville de Demain" - épisode 2 - Mieux consommer l'énergie. "La Ville de Demain" - épisode 3 - Mieux se déplacer. Le projet Lilypad - ARTE.