background preloader

Agrumes

Facebook Twitter

Comment entretenir un citronnier ? Vous espérez un jour récolter de jolis et juteux citrons sur votre citronnier ?

Comment entretenir un citronnier ?

Que vous habitiez sous le soleil de la Méditerranée ou sous des latitudes plus fraîches, voici tout ce qu’il faut savoir pour chouchouter votre arbuste aux délicieux agrumes. Arrosage, taille, fertilisation ou encore hivernage, vous serez incollable sur le citronnier ! Conseils et astuces. Exposition du citronnier en pot: où l'installer ? Les quatre saisons du citronnier en pot: quelle est sa meilleure exposition ?

Exposition du citronnier en pot: où l'installer ?

Partagez votre avis sur cet article ! Exception faite du citronnier épineux dont le feuillage est caduc (Poncirus trifoliata, -20°C), les citronniers plus classiques et la plupart des agrumes sont globalement des arbres ou des arbustes de faible rusticité, qu’il est nécessaire de protéger dès que les températures descendent sous les 5°C. La réussite de leur culture est donc en grande partie conditionnée à l’exposition dont ils bénéficient. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’emplacement d’un citronnier en pot peut rapidement virer au casse-tête ! Alors voici quelques repères pour trouver chez vous la bonne exposition, en fonction des saisons.

L’hiver Du mois de novembre à la mi-mars, excepté dans le sud du pays, le citronnier, et plus globalement tous les agrumes cultivés en pot, doivent être rentrés sous abri. N’installez pas non plus votre agrume à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. Agrumes. Cultiver les agrumes : les kumquats et limequats. Calamondin (Citrus madurensis), oranger d’appartement : rempotage, culture, entretien.

Le calamondin ou calamondino ou Citrus mitis est un hybride issu de la mandarine (Citrus reticulata) et du kumquat (Fortunella margarita), destiné particulièrement à supporter l’environnement de nos intérieurs.

Calamondin (Citrus madurensis), oranger d’appartement : rempotage, culture, entretien

D’ailleurs, s’il peut être sorti en extérieur durant l’été, veillez à le rentrer avant l’hiver car il ne supporte pas une température descendant en dessous de 5°C. Il a un port compact et une ramure dense un peu épineuse, avec des feuilles persistantes luisantes pouvant atteindre une dizaine de centimètres de long de couleur verte. Son intérêt ornemental est évident. Son abondante floraison blanche démarrant en mars-avril est remontante, elle est très odorante et ses fruits qui ressemblent à de petites oranges sont comestibles mais rappellent l’orange amère du fait de leur acidité marquée.

Taille d'un citronnier. CITRONNIER : préparer, planter, tailler, entretenir avec jaime-jardiner.com. InPartager0 Le citronnier, plus qu’un arbre à « citron »… Un citron peut être bien plus que l’usage qu’on lui réserve parfois sans le considérer.

CITRONNIER : préparer, planter, tailler, entretenir avec jaime-jardiner.com

Le citron est un vrai fruit, délicieux quand il est cultivé avec passion. Vous connaissez sans doute le Citron de Menton, ce superbe « fruit d’or », distingué par une IGP (Indication Géographique Protégée). Citronnier des 4 saisons. Le citronnier des 4 saisons est un magnifique agrume qui doit son nom au fait qu’il porte fleurs et fruits durant les quatre saisons, l’entretien et la taille sont autant de gestes qui vous permettront d’avoir de beaux citrons et d’éviter les maladies.

Citronnier des 4 saisons

Agrumes : culture, entretien, conseils. Originaires des régions chaudes, les agrumes, ces arbres fruitiers épineux de différentes espèces, sont cultivés pour leurs fruits.

Agrumes : culture, entretien, conseils

Les agrumes. Dans la plupart de nos régions, la véranda est l’endroit le plus sûr pour conserver les agrumes durant l’hiver.

Les agrumes

La culture des agrumes en France. Culture d'agrumes à Menton On considère souvent que les agrumes ne peuvent être cultivés en pleine terre que dans la zone dite 'de l'oranger'.

La culture des agrumes en France

Cependant, quelques Citrus peuvent tout de même être envisagés en dehors de cette zone privilégiée, voyons lesquels. Fructification et maturation Plusieurs facteurs importants interviennent dans le processus de fructification et de maturation. La terre à agrumes. Les agrumes et l'oranger ont besoin d'un substrat adapté pour bien se développer Quel plaisir de faire pousser des agrumes chez soi !

La terre à agrumes

En pleine terre ou en grands bacs, ces plantes nécessitent un substrat adapté à leurs besoins pour croître de manière optimale. Besoins fondamentaux des agrumes Les agrumes sont des fruitiers très ornementaux par leur feuillage vert brillant et leurs fruits de couleurs vives. Marmelade de citron (honteusement facile) C’est en me rappelant d’une astuce de Philippe Etchebest que j’ai testé la cuisson des citrons au four pour en récupérer toute la pulpe confite.

Marmelade de citron (honteusement facile)

Son idée : rajouter du sucre pour proposer une purée de citron. Super fan de l’association miel/citron, c’est ce mélange que je vous propose avec un résultat bluffant : une consistance de marmelade sans autre cuisson que celle des citrons au four. Forcément très riche en goût de citron, une petite pointe d’amertume viendra ravir les adeptes de cet agrume. Proportion des ingrédients : Des citrons Autant de cuillères à soupe de miel que de citrons Du papier aluPour un petit pot de confiture compter 5 ou 6 citrons, donc 5 ou 6 cuillères à soupe de miel. Envelopper les citrons de 2 feuilles de papier alu bien serrées. Attendre un bon 1/4 d’heure après la sortie du four pour enlever l’alu (là, ça sent super bon). Ajouter le miel, bien mélanger et verser dans un pot. Citronnier : reconnaitre les maladies et les traiter. On apprécie le citronnier pour ses fruits juteux et acidulés, d’une belle couleur jaune, très riches en vitamine C. Il offre de belles fleurs blanches et parfumées, ainsi qu’un feuillage vert brillant.

Il s’agit d’un agrume frileux, qui doit être cultivé en pot et rentré en hiver, hormis sur le littoral méditerranéen où il peut être planté en pleine terre. Malheureusement, il est sensible à différentes maladies, qui limitent la production de fruits, le rendent moins beau ou menacent parfois sa survie. Avant toute chose, il est important de préciser que les risques de maladies sont moins importants lorsque les citronniers sont cultivés dans les conditions adéquates : protection contre le froid, arrosages réguliers mais sans excès, tailles propres et avec application d’un mastic cicatrisant, etc.