background preloader

H2 : L’Europe entre restauration et révolution

Facebook Twitter

Infographie

Cours I. A. Analyse : Le Gâteau des rois (congrès de Vienne) Analyse : Le Gâteau des rois (congrès de Vienne) 2. Les rois d’Europe rétablissent leur pouvoir. 1815 : Les rois d’Europe rétablissent leur pouvoir est un dessin d'auteur anonyme. La taille de ce dessin est de 22,7 cm par 30,2 cm. Il représente comme nous le dit le titre les négociations des rois de toute l’Europe, qui répartissent leur pouvoir : l’occupation française réveille le sentiment national (sentiment d’appartenir à une nation ayant un territoire, une langue, une culture, une histoire, des traditions en commun), au congrès de Vienne.

Le contexte[modifier | modifier le wikicode] À la suite de la défaite de Waterloo et l’abandon de Napoléon Ier, un grand congrès diplomatique se tient à Vienne en 1815. Le but du congrès est de remodeler la carte de l’Europe après la suppression de l’Empire napoléonien et d’instaurer une paix durable. Les débats sont dominés par les grandes puissances qui ont triomphé de Napoléon. Sur ce tableau nous pouvons observer sept hommes : Sources[modifier | modifier le wikicode] Institutions charte de 1814. Untitled. 1830 : sur les barricades des Trois Glorieuses. Analyse : La Liberté guidant le peuple. Charte constitutionnelle du 14 août 1830. LOUIS-PHILIPPE, ROI DES FRANÇAIS, à tous présents et à venir, SALUT. NOUS AVONS ORDONNÉ ET ORDONNONS que la Charte constitutionnelle de 1814, telle qu'elle a été amendée par les deux Chambres le 7 août et acceptée par nous le 9, sera de nouveau publiée dans les termes suivants : Droit public des Français Article 1. - Les Français sont égaux devant la loi, quels que soient d'ailleurs leurs titres et leurs rangs.

Article 2. - Ils contribuent indistinctement, dans la proportion de leur fortune, aux charges de l'Etat. Article 3. - Ils sont tous également admissibles aux emplois civils et militaires. Article 4. - Leur liberté individuelle est également garantie, personne ne pouvant être poursuivi ni arrêté que dans les cas prévus par la loi et dans la forme qu'elle prescrit. Article 5. - Chacun professe sa religion avec une égale liberté, et obtient pour son culte la même protection. Article 11. - La conscription est abolie. Formes du gouvernement du Roi De la Chambre des Pairs Des ministres.

Analyse : Le massacre de Scio. Analyse : La République universelle, démocratique et sociale. Maurice AGULHON, Marianne au combat, l’imagerie et la symbolique républicaines de 1789 à 1880, Paris, Flammarion, 1979. Maurice AGULHON, Les Quarante-Huitards, Paris, Gallimard, coll. « Archives », 1975. Jean-Claude CARON, Michel VERNUS, L’Europe au XIXe siècle. Des nations aux nationalismes, Paris, Armand Colin, coll. « U », 1996. René GIRAULT, Peuples et Nations d’Europe au XIXe siècle, Paris, Hachette, 1992. Mona OZOUF, Liberté, Égalité, Fraternité. Les France, t. 3, in Pierre NORA (dir.), Les Lieux de mémoire, Paris, Gallimard, 1992, réed. coll. « Quarto », 1997.

Jean SIGMANN, 1848, les révolutions romantiques et démocratiques de l’Europe, Paris, Calmann Lévy, 1970. Maurice AGULHON, Marianne au combat, l’imagerie et la symbolique républicaines de 1789 à 1880, Paris, Flammarion, 1979. Maurice AGULHON, Les Quarante-Huitards, Paris, Gallimard, coll. « Archives », 1975. Jean-Claude CARON, Michel VERNUS, L’Europe au XIXe siècle. Mona OZOUF, Liberté, Égalité, Fraternité.