Les nouveaux modes de travail. 20/03/2019 | Vie de bureau Avez-vous connu l’époque où la photo de votre petite tribu trônait sur le bureau et vos collections de cadeaux de fêtes des mères/pères pesaient sur l’étagère ? Des placards accordéons, des piles de papier façon chasse au trésor et surtout, surtout la solitude. Avec ces bureaux cloisonnés, le café du matin était à peu près le seul moment convivial de la journée avant de repartir chacun dans son coin. Sans pour autant les condamner, les bureaux traditionnels représentent encore 28% des espaces de travail (1).
Certains en sont nostalgiques, d’autres se demandent comment leurs aînés ont fait pour survivre dans de telles conditions sans sombrer dans la dépression ! Openspace On ne le présente plus – en France, 24% des salariés l’expérimente (1) -, vous savez, ce concept selon lequelle décloisonner les murs permettrait de décloisonner les esprits… Le modèle, arrivé en Europe dans les années 90 a fini par s’essouffler.
Flex office Desk sharing Co-working Nomadisme digital. Les nouveaux modes de travail : vers plus de collaboratif. Quand les nouveaux modes de management (entreprise libérée), l’avènement de nouvelles méthodes de travail, les innovations technologiques révolutionnent notre façon de travailler.
Il y a fort à parier que dans les années à venir la majorité des entreprises s’orienteront vers plus de collaboratif. Quels sont les enjeux de ces nouveaux modes de travail ? Comment ces pratiques se sont-elles développées ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces nouveaux modes de travail ? Comment réorganiser l’entreprise afin de saisir les opportunités issues des nouveaux modes de travail ? Telles sont les questions que la Rédaction de GPO Magazine a posé à David Mahé, administrateur de Consult’in France et Président de Stimulus, cabinet spécialisé dans le bien-être au travail, à Myriam Saunier, DRH d’Aviva France ainsi qu’à Guy Degeorges, Directeur financier à temps partagé et responsable du groupe temps partagé à la DFCG. Le bureau de demain par 2000 étudiants de l'ESSEC. Les nouveaux modes de travail. Travail collaboratif, télétravail… Nouveaux modes de travail : les tendances à suivre en 2020.
L'action gouvernementale passe par Zoom - République Togolaise. La pandémie a accéléré le travail en ligne.
Les grandes conférences internationales, les réunions de leaders étrangers se déroulent depuis mars en visioconférence grâce aux outils comme Zoom, Meet Google ou Microsoft Teams. Ces logiciels sont très utilisé depuis le confinement en Europe et en Amérique du Nord et avec les mesures de limitation des déplacements imposés par la Covid-19.
Plus de contact humain direct, mais une plus grande efficacité. Ces nouveaux usages ont été adoptés par la Primature qui veut encourager le travail collaboratif. Le PNUD vient d’offrir au cabinet de la Premier ministre une trentaine d’écrans LED équipés de caméras et de systèmes audio, des PC ainsi que des abonnements à Zoom. 'La pandémie nous a appris à concevoir de nouvelles manières de travailler’, souligne Aliou Dia, le représentant du PNUD au Togo. Les visioréunions permettront au gouvernement d’être plus agile dans son action quotidienne tout en évitant la lourdeur des rencontres en présentiel. Comment le travail à distance et les nouveaux modes de travail s’ancrent en entreprise.
Selon une étude de Terra Nova conduite en avril, le télétravail a été une révolution pour une part conséquente des salariés français. 42 % des répondants ont ainsi découvert le travail à distance à l’occasion du confinement.
Pourtant, un accord d’entreprise sur le télétravail préexistait dans leur organisation pour plus de la moitié d’entre eux. C’était notamment le cas au sein de Cadremploi, une entreprise spécialisée dans le recrutement sur Internet. Un premier accord sur le télétravail a ainsi été formalisé en 2017 avec les organisations syndicales. Il a été complété par la suite en 2018 et 2019. Un avenant télétravail pour un tiers des salariés de Cadremploi « Depuis 2019, nous avons un accord extrêmement ouvert sur l’organisation en télétravail. Pour un autre tiers des salariés, le recours au télétravail était plus « exceptionnel ». Ce volet était prévu dans l’accord télétravail de 2017. Les outils sont également importants, insiste Lise Ferret. Nouveaux modes de travail : mais de quoi parle-t-on au juste ? La dernière édition du baromètre CD&B/OpinionWay sur la relation entre les espaces de travail et le bien-être des collaborateurs est sans appel : la majorité des Français ne se sent pas concernée par les réflexions sur la transformation des espaces de travail.
Ils plébiscitent des espaces plus « classiques » et les modes de travail abondamment discutés dans les médias sont au mieux inconnus, au pire honnis. Ainsi, 66% des salariés Français ignorent ce qu’est le desk-sharing, 71% ne savent rien du flex office et 82% n’ont pas la moindre idée de ce que recouvre le terme « Activity Based Working » (ABW). Alors avant de proclamer qu’une révolution est en marche, un effort de définition ne serait-il pas utile ?
Le desk-sharing : ennemi public n°1 Le desk-sharing est sans doute le mode d’organisation qui génère le plus d’inquiétude.