background preloader

GESTION PROJETS ELEARNING

Facebook Twitter

4 astuces pour prendre vos propres photos e-learning. Trouver la bonne image pour son module e-learning est parfois difficile.

4 astuces pour prendre vos propres photos e-learning

Même avec l’accès à une bibliothèque de ressources, comme Content Library 360, vous pouvez parfois avoir envie d’utiliser une photo spécifique à votre entreprise, comme une photo de votre bureau ou de vos collègues. Quelle meilleure façon d’illustrer votre espace de travail ou vos collègues qu’en utilisant de vraies photos ? Et comme presque tout le monde a accès à un smartphone avec un appareil photo, prendre ses propres photos pour le e-learning n’a jamais été aussi simple. Si vous envisagez de le faire, voici quelques conseils. 1. Réfléchissez à l’avance aux photos dont vous aurez besoin.

Extérieur du bâtiment de loinExtérieur du bâtiment de prèsEspaces extérieurs (sous plusieurs angles)Hall d’entrée (sous plusieurs angles)Vue d’ensemble des bureaux (sous plusieurs angles)Un bureau de faceUn bureau de côtéLieux de pause (sous plusieurs angles)Chaque collègue séparémentChaque équipe en groupe 2. 3. Exemple de module Rise 360 : travailler avec les experts métier. Qu’est-ce que le e-learning accessible ? Que vous soyez novice en e-learning ou que vous développiez des formations en ligne depuis des années, vous ne savez peut-être pas quoi répondre quand on vous demande si vos modules sont accessibles.

Qu’est-ce que le e-learning accessible ?

Après tout, vos modules sont disponibles sur internet et donc accessibles, non ? En réalité, c’est un peu plus compliqué que ça. En e-learning, le terme accessible signifie que le contenu est conçu pour tous les apprenants, y compris ceux qui ont des difficultés auditives, visuelles, de mobilité ou d’apprentissage. Pour mieux comprendre ce que cela signifie, examinons une expérience d’apprentissage en ligne typique.

[Newsletter 218] Les LMS, qui sont-ils et où vont-ils ? FirstClass ou Macromedia PathWare, ça vous dit quelque chose ?

[Newsletter 218] Les LMS, qui sont-ils et où vont-ils ?

C’était les tout premiers LMS (Learning Management System) nés dans les années 90 avec l’apparition de l’AICC et du Web Based Training. 30 ans plus tard, les LMS sont toujours au cœur de la formation, et espèrent même en prendre les commandes. Alors, qui sont-ils, et où vont-ils ? Les différents types des LMS La compétition entre LMS fait rage, et chacun y va de sa « nouvelle génération » de plateforme. (Il y a quelques années, pour tenter de tuer les LMS, certains ont dit qu’ils avaient le SCORM 😀) Voici une petite chronologie de l’évolution de leurs acronymes : Et ce n’est certainement pas terminé.

Les dernières générations de LMS mettent en avant des caractéristiques séduisantes : Ces caractéristiques dépassent largement celles des premiers LMS, mais est-ce encore suffisant pour devenir la plateforme idéale ? Évolutions prévisibles L’évolution des LMS n’est pas terminée. Qu’est-ce que le retour sur les attentes (ROE) ? — Blog de C-Campus. Après l’omniprésence du retour sur investissement (ROI – Return on investment) dans les écrits et les discours relatifs à l’évaluation des formations durant des années, il est désormais question de retour sur les attentes (ROE – Return on expectations).

Qu’est-ce que le retour sur les attentes (ROE) ? — Blog de C-Campus

Dans ces communications, le ROE est tantôt défini comme étant la réponse aux attentes de l’apprenant (ce qui relèverait plutôt du niveau 1 du modèle de Kirkpatrick), tantôt comme le degré d’atteinte des objectifs pédagogiques (donc plutôt du ressort du niveau 2), tantôt comme la montée en compétences de l’apprenant (donc le niveau 3).

Certains considèrent aussi, à tort, le ROE comme étant une forme de “sous-ROI”. Verdict ? Aucune de ces définitions ne correspond au ROE tel qu’il a été défini et popularisé par les Kirkpatrick, car le ROE correspond au niveau 4 (ou, plus précisément, à la partie supérieure/à plus long terme de celui-ci). Explications. Une erreur classique : penser l’évaluation après la formation. Le e-learning de A à Z : Partie 3. Le e-learning de A à Z : Partie 2. Lorsque vous êtes nouveau dans un domaine, qu’il s’agisse du e-learning ou d’un autre, il peut être compliqué de comprendre tout le jargon du métier.

Le e-learning de A à Z : Partie 2

Pour vous simplifier la tâche, nous avons défini ici les termes les plus utilisés en e-learning. Vous trouverez ici les définitions des mots de H à N. Si vous avez raté la première partie, voici le lien. Pour la suite, cliquez ici. Le HTML5 est la dernière version du standard HTML. Pour aller plus loin : Indicateurs Clés de Performance (ICP) Indicateurs Clés de Performance (ICP) ou KPI (Key Performance Indicators) en anglais sont des mesures utilisées pour suivre et analyser les progrès des projets, des campagnes et les initiatives des entreprises. Les concepteurs pédagogiques peuvent utiliser les indicateurs clés de performance tels que le retour sur investissement, l’augmentation des ventes, la réduction des taux d’erreur et la réduction des coûts pour démontrer la valeur de la formation. Interface Utilisateur KPIs Localisation. Une introduction au modèle ADDIE.

Si vous êtes formateur ou concepteur e-learning, vous avez sans doute entendu parler du modèle ADDIE, l’approche de conception pédagogique de référence depuis plus de 30 ans. Cet acronyme est formé par la première la lettre de chaque phase de la méthode : Analyse, Design (ou conception), Développement, Implémentation, et Évaluation. Certains concepteurs pédagogiques peuvent avoir envie de sauter des étapes, et de passer directement à la production du module. Mais attention ! Chaque étape joue un rôle essentiel pour le succès du projet.

Prenons le temps de regarder chacune des étapes dans le détail. Analyse. Le e-learning de A à Z : Partie 1. Lorsque vous êtes nouveau dans un domaine, qu’il s’agisse du e-learning ou d’un autre, il peut être compliqué de comprendre tout le jargon du métier. Pour vous simplifier la tâche, nous avons défini ici les termes les plus utilisés en e-learning. Vous trouverez ici les définitions des mots de A à G. Voici les liens pour trouver la suite : Accessibilité Un module e-learning accessible est un module que les personnes souffrant d’un handicap (troubles auditifs, visuels, mobilité réduite et troubles de l’apprentissage, par exemple) peuvent suivre avec la même efficacité que les autres. De nombreux pays ont mis en place des lois qui expliquent les exigences de conformité. 6 astuces pour estimer la longueur du cours eLearning. Vous avez cherché GESTION ELEARNING.

E-learning. À la recherche de l'apprenant. Les 9 événements d’apprentissage de Gagne. Vous manquez d’inspiration pour concevoir votre module e-learning ? Dans leur livre sur les principes de la conception pédagogique Principles of Instructional Design (en anglais), Robert Gagne et ses co-auteurs proposent une série de 9 étapes permettant de s’assurer que les apprenants acquièrent les connaissances et les compétences dont ils ont besoin. Ils appellent ces étapes « les 9 événements d’apprentissage ». Nous allons développer chaque point et voir comment les intégrer à vos modules e-learning de façon pratique. 1. Capter l’attention de l’apprenant Les recherches montrent que les périodes d’attention sont de plus en plus courtes. Passez-leur une courte vidéo qui présente votre sujet de façon concise et attirante.Posez une question qui donne à réfléchir sur le thème traité.Racontez une histoire à laquelle les apprenants peuvent s’identifier.Mentionnez un fait insolite pour piquer leur curiosité.Mixez infographies, effets sonores et animations pour créer une intro percutante.

10 conseils de communication pour gérer les discussions difficiles. Lorsque vous apprenez à une partie prenante que vous ne pourrez terminer le projet à temps ou lorsque vous expliquez à un expert métier (SME) pourquoi vous ne pouvez pas utiliser son contenu sans le réécrire, il est clair que ce ne sont pas des conversations très agréables à vivre en tant que concepteur e-learning.

10 conseils de communication pour gérer les discussions difficiles

Mais ce n’est pas parce qu’une conversation est difficile ou inconfortable qu’elle ne peut être efficace. Voyons de plus près comment vous pouvez vous préparer à ce genre de moments difficiles grâce à quelques astuces et techniques pour arrondir les angles. Avant la discussion.