La nouvelle donne de l'édition : les Booktubers. Mais d'abord qu'est ce qu'un booktuber ?
C'est la version Livre des Youtubers. Vous savez ces jeunes, la vingtaine, qui se filment chez eux avant de se mettre en ligne sur internet via YouTube ? C'est ce que fait un booktuber. Mais dans ses vidéos, il parle livres ; et attention pas n'importe quel livres : livres jeunes adultes. Les YouTubers ou le nouveau paradigme du star-système. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente.
Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves.
Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent). Pour d’autres, c'est un moteur de recherche de vidéos, alors que c’est une plate-forme de partage : ce sont les internautes eux-mêmes qui proposent les vidéos, et s’apparente à un réseau social puisqu’elle en reprend les codes. TraAM Doc 2015-2016 Promouvoir un livre : La bande annonce littéraire.
Booktubepower : un site web de médiation et de création et autour des romans pour ados. Des Booktubes en club lecture. Afin de changer les habitudes, on s’attelle à la création de booktubes au club lecture du collège Camille Claudel de Rouen.
Outils utilisés Smartphone, PC portable et WindowsMovieMaker Bilan positif Ce qui a très bien fonctionné, c’est le côté renouvelé et original des critiques littéraires par booktube. Le côté « fiche de lecture » traditionnelle ennuie un peu les élèves dans le cadre d’un club et ils recherchent une forme qui change. Ils ont apprécié découvrir l’univers des booktubes, certains avaient déjà des habitudes de visionnage de vidéos sur Youtube mais pas forcément de booktubes. Avantage des outils utilisés La facilité de prise en main et le rendu, simple mais correct pour le temps imparti. Contrainte « technique » L’hébergement et le partage des vidéos, trop lourdes pour être stockées sur l’ENT. À chacun son contenu : Comment YouTube a réécrit l’histoire de la télévision.
Par Danielle Desjardins, Fonds des Médias du Canada.
Billet InvitéCet article, publié sur FMC Veille, est présenté dans le cadre d’un partenariat éditorial entre le Fonds des Médias du Canada (FMC) et Méta-Media. © [2015] Tous droits réservés. Cristos Goodrow, directeur de l’ingénierie pour la recherche et la découverte chez YouTube, déclarait en juillet 2015 : « Pour chaque humain sur terre, nous pensons qu’il existe 100 heures de YouTube qu’il aimerait regarder. » C’est facile à imaginer, étant donné le volume phénoménal de vidéos téléchargées sur le site : selon les calculs de Tubular Labs, une firme de recherche spécialisée en vidéo Internet, YouTube hébergerait environ 1,1 milliard de vidéos. Selon une autre analyse, YouTube accueille plus de 2.000 chaînes qui comptent plus d’un million d’abonnés chacune. Les nouveaux "influenceurs" des jeunes sont sur YouTube : Les booktubers, prescripteurs littéraires.
YouTube et Twitter, les nouveaux réseaux de la médiation scientifique. Tout a commencé par de la veille technologique.
Philippe Teisceira-Lessard. Les critiques 2.0 Émilie Coissard alias Bulledop La Grenobloise de 24 ans a demandé une réduction de ses heures de travail - dans une librairie - afin de consacrer davantage de temps à son propre projet: un canal BookTube où chacune des capsules est regardée par plusieurs milliers d'internautes.
Elle estime y investir une vingtaine ou une trentaine d'heures par semaine. Meetup Video City : comment les YouTubeurs sont devenus des SocialTubeurs. Par Clara Schmelck, journaliste médias à Socialter, billet invité Ce week-end, à l’occasion du festival VideoCity, 25.000 jeunes se sont précipités porte de Versailles à Paris pour rencontrer les quelques 160 stars françaises de YouTube. Un engouement qui prouve que les youtubeurs sont devenus, en quelques années, de véritables talents sociaux. Des modèles de réussite Très inspiré du Vidcon américain chaque juillet à Los Angeles et du Summer in the City britannique, le festival parisien VideoCity était organisé pour la première fois ces 7 et 8 novembre par une société d’événementiel, GL Events, ainsi que par Canal+, M6 et Mixicom.
Collégiens et adolescents retournent en librairie, grâce aux Youtubers. Par Jean-Philippe Delvaux, libraire ActuaLitté CC BY SA 2.0 Oui, culturels parce les ados citent à tout bout de champ leurs bons mots et autres gags comme nous entonnions les répliques du Père Noël est une ordure.
Culturels, également, car ces stars du net sont à l’origine d’un véritable phénomène de librairie. Depuis un an, ces jeunes artistes se sont mis à écrire des livres et le succès a été immédiatement au rendez-vous. Collégiens et adolescents retournent en librairie, grâce aux Youtubers.