FranceTV Pro – Pressrooms du groupe France Télévisions
Décod’actu une websérie de 36X2'30 réalisation : Olivier Malaponti et Grégoire Beaumont, Corner Prod animation : Maxime Chappet production exécutive : francetv éducation Cultiver l’envie d’apprendre avec francetv éducation La plateforme éducative de France Télévisions à destination des élèves, des parents et des enseignants accessible sur tablette, mobile et ordinateur propose des contenus textuels, audiovisuels et multimédias gratuits. Elle produit et diffuse des formats diversifiés et innovants pour leur qualité éducative : articles, dossiers, vidéos, infographies, jeux ludo-éducatifs, web documentaires ou encore activités interactives.
12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique
Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf)
Revues de presse radiophoniques ou comment se tenir au courant du monde
Projet proposé par Valérie Liger, enseignante-documentaliste au lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier (25). Contexte dans lequel s'est déroulé le projet Type d'établissement : Lycée professionnelNiveau des élèves concernés : seconde bac proComposition de l'équipe pédagogique : professeur documentalisteChamps d'intervention Education à la citoyennetéMaîtrise de l'information :3 sélectionner l'information4 traiter l'information5 restituer l'informationMaîtrise des langages
Journalisme et information en continu
Séance : 1h salle informatique : Le métier de journaliste : Notions travaillées: brainstorming, mots-clés, nuages de mots-clés, poids/popularité - activité en binôme : D'après vous, comment les journalistes travaillent-ils au quotidien ? Brainstorming par binôme, écriture des mots-clés en ligne sur Answer Garden, en même temps que l'autre classe.
Enseigner Documentation lycée - Scénario pédagogique : regard critique sur les médias
Les élèves ont des difficultés à prendre du recul par rapport aux informations auxquelles ils sont confrontées, notamment via internet. Les médias traditionnels ne leur semblent pas toujours dignes de confiance mais il est compliqué pour eux de verbaliser cette méfiance. De manière contradictoire, ils peuvent aussi facilement croire en des informations erronées, surtout lorsqu'elles s'accompagnent de sensationnalisme.
Réseaux sociaux : comment partager ses photos, ses vidéos, ses coups de coeur ?
Snapchat® C’est une application pour appareils mobiles (ordiphones et tablettes, IOS et Android), de partage éphémère de photos et/ou de vidéos appelées "snaps". Le temps de visualisation des snaps partagés est défini par l’émetteur (1 à 10 secondes).
“C’est mon métier de documentariste qui est souillé par ‘Hold-up’”
Une semaine après sa mise en ligne, “Hold-up” n’en finit pas de provoquer des réactions. Jean Crépu, auteur de nombreux documentaires passionnants, nous a fait parvenir une tribune dans laquelle il dénonce les dérives du film complotiste. Un point de vue éclairant et cinglant. Jean Crépu est un documentariste reconnu par le public, par ses pairs (il a été primé à de nombreuses reprises), et par Télérama, qui a recommandé nombre de ses films. Éclectique, il aborde dans ses documentaires des thèmes très variés où le mènent sa curiosité pour la science, l’histoire, la société, et plus généralement ce qui l’interroge dans sa vie d’homme. Dans ses films, Jean Crépu ne renonce jamais à affronter la complexité des sujets qu’il choisit de traiter, et possède l’art de les rendre intelligibles à tous.
Kit pédagogique pour utiliser les médias en classe
En cours de langues, l’utilisation des médias comme support pédagogique apporte une réelle valeur ajoutée pour rendre l’apprentissage plus motivant et plus actif. Dans ce cadre, Radio France Internationale (RFI) en collaboration avec la chaine TV5 MONDE, le ministère français des Affaires étrangères et européennes et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) ont élaboré un outil pour accompagner les professeurs (spécialement ceux du français langue étrangère) dans la mise en place d’activités pour utiliser les médias en classe. Ce Kit pédagogique se compose d’un guide pour la conception pédagogique, d’une grille d’analyse pour évaluer les supports, de 10 fiches outils et de 5 cartes mémo. Conçu comme un boite à outils, ce kit apporte une série de conseils pratiques pour évaluer et analyser la qualité d’un document, créer un scénario pédagogique et mettre en place des activités de production audiovisuelle. Les fiches outils
YouTube et les YouTubeurs
Cette analyse a pour objectif de scruter sous plusieurs angles la plateforme afin de comprendre comment YouTube, les YouTubeurs et leurs viewers sont à la fois à l’origine de la création des contenus mais aussi de la configuration des pages accueil et tendance. En nous plaçant tour à tour sur les trois référentiels : algorithme, YouTubeurs et viewers, nous essayerons de démêler les fils invisibles qui régissent la plateforme. Pour avoir plus d’informations sur le modèle économique de la plateforme, nous vous conseillons la vidéo “Les vidéastes et leurs modèles économiques” de la chaîne Stupid Economics. La verticalité de l'algorithme Si les YouTubeurs sont libres de mettre en ligne ce qu’ils veulent, le code, l’algorithme reste le chef d’orchestre de la plateforme.
3ème : les médias sociaux et leurs limites - prof' doc'
Nom de la séquence : Les médias sociaux et leurs limites Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, une heure en classe entière. L’incapacité locale de ne pas pouvoir voir ces classes régulièrement, suppose une fragmentation des séquences, d’où cette publication isolée. Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste
Pourquoi déteste-t-on les journalistes?*
Temps de lecture: 14 min Non, Slate ne déteste pas les journalistes. Notre série «Pourquoi déteste-t-on les…?» recense les préjugés les plus courants pour les expliquer et les démonter. Beaufs, fonctionnaires, punks à chien… Retrouvez chaque semaine la déconstruction d'un nouveau stéréotype. Tous les épisodes de la série «Pourquoi déteste-t-on les...?»
Page web d'un blog d'un professeur-documentaliste en collège : Ce professeur a décidé de mettre en place un projet avec des élèves d'une classe 4ème SEGPA en utilisant Youtube. Dans un premier, un travail de réflexion sur la plateforme Youtube a été mis en place (son fonctionnement, le type de publication, l'intérêt de consulter cette plateforme). Suite à l'engouement des élèves suite à cette séance, le professeur a décidé de mettre en place un projet de création de chaîne Youtube afin que les élèves puissent raconter et partager leurs différentes expériences de stage dans des vidéos. Cette expérience a permit à ces élèves souvent en difficultés scolaires de réussir à s'impliquer et à se motiver, de plus cela leur a également permit de développer des compétences notamment en information-documentation et en éducation aux médias et à l'information mais également de développer leur créativité. by ftexier Dec 6