Délégation académique au numérique - académie de Nancy-Metz. E-sidoc COLLEGE PRE BENIT - BOURGOIN JALLIEU. Documentation - CDI — Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation!
Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019 Année des mathématiques 2019-2020 Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l' « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI).
Publié le 25/09/2019 Michel Serres Le philosophe Michel Serres est décédé le 1er juin. ACGrenoble EMI doc. Ce site est dédié à la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire dans les établissements de l’académie de Grenoble.
Le projet de politique documentaire dessine une stratégie capable de mobiliser les ressources et les compétences en matière documentaire au sein d’un établissement pour contribuer à la réalisation des objectifs qu’il a retenus dans le cadre de son contrat d’objectif. Il permet de susciter la réflexion sur l’utilisation adéquate des ressources documentaires : évaluation des besoins des élèves, acquisitions ou renouvellements prioritaires, collaborations entre les personnels de l’établissement ou actions partenariales...
Le projet de politique documentaire a surtout pour ambition d’aider les élèves à acquérir des compétences disciplinaires et info-documentaires tout au long d’un parcours de formation.Il permet de proposer une littératie informationnelle et médiatique adaptée à leurs besoins. Veille CDI Roumanille. Enseigner l'info-doc. L’ambition 2 du projet documentaire académique met en exergue la mission première des professeurs documentalistes : faire acquérir aux élèves les connaissances et les compétences indispensables à la culture et à la maîtrise de l’information.
Mettre en œuvre une démarche de recherche d’information, utiliser de façon réfléchie les outils de recherche, différents supports, traiter les informations collectées et les mettre en forme : autant de compétences info-documentaires, inscrites dans le domaine 2 du socle commun, les méthodes et les outils pour apprendre, qui permettent aux élèves de construire leur savoir. Séquences pédagogiques à partager, à commenter. La plateforme nationale Édubase regroupe des scénarios pédagogiques utilisant le numérique et couvrant toutes les disciplines et enseignements, ainsi que tous les niveaux.
Chacune de ces ressources a été conçue par un enseignant, validée par un inspecteur, publiée sur un site académique puis indexée sur la plateforme nationale. Vous y trouverez des propositions concernant l’utilisation du numérique au service des apprentissages (se préparer à l’oral, travailler l’écrit, …) et la mise en place du cadre de référence des compétences numériques. Afin d’enrichir nos usages en documentation, vous pouvez proposer des séquences pédagogiques pour enrichir la base et mutualiser les travaux.
Il suffit de remplir la fiche descriptive ci-dessous et de l’envoyer par e-mail (avec tous les documents annexes nécessaires) à un des membres de l’EDATICE.Vous pouvez également écrire au webmestre qui vous créera un compte pour publier directement. ProfDocOsphère. Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Site Profdoc AcRouen. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente.
Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves.
Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent). Pour d’autres, c'est un moteur de recherche de vidéos, alors que c’est une plate-forme de partage : ce sont les internautes eux-mêmes qui proposent les vidéos, et s’apparente à un réseau social puisqu’elle en reprend les codes.
La séance, menée avec ma collègue enseignante de SEGPA, débute de manière coopérative à partir de 4 questions : - Comment fonctionne Youtube ? - Qui publie sur Youtube ? Site des enseignants documentalistes de l'académie de Toulouse. Documentation - Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Versailles.