background preloader

Du mal-être au bien-être des élèves

Facebook Twitter

Dossier spécial stress chez les enfants : causes, conséquences, prévention. Améliorer le climat scolaire grâce à la sensibilisation. De récentes études ont démontré l’importance d’un climat scolaire positif pour améliorer le rendement scolaire, le comportement et l’état mental des élèves.

Améliorer le climat scolaire grâce à la sensibilisation

Un climat scolaire positif contribue à accroître l’apprentissage et la réussite, à réduire le taux de décrochage à l’école secondaire et à prévenir l’intimidation. Il est également favorable à la prévention des risques, à l’apprentissage et à la motivation d’apprentissage. par Lisa Borsu, assistante bilingue pour le programme scolaire Rick Hansen Le Programme scolaire Rick Hansen est un ensemble complet de ressources gratuites destinées aux éducateurs de la maternelle à la 12e année pour accroître la sensibilisation aux handicaps, l’accessibilité et l’inclusion, en plus d’habiliter les jeunes à faire une différence. Le matériel est offert en ligne à la page www.rickhansen.com/ecoles. Alors, qu’entendons-nous par climat scolaire positif? Le processus visant à instaurer un climat scolaire positif est un travail de longue haleine. 2014_bienetreecole. La dépression chez les ados, un mal fréquent mais difficile à détecter.

DÉPRESSION.

La dépression chez les ados, un mal fréquent mais difficile à détecter

Sautes d’humeur, irritabilité, refus de l’autorité, coups de déprime... autant de signes qui indiquent que le jeune passe par une période difficile : la fameuse crise d'adolescence. Mais comment savoir que le mal n'est pas plus profond ? En effet, l'instabilité émotionnelle presque constitutive de l’adolescence rend l'évaluation psychologique des jeunes plus compliquée qu'elle ne l'est chez l'adulte. 8% des adolescents touchés. Ecole en santé, promesse de santé. Présentation Ce Dossier a été élaboré par le Professeur Jacques Fortin, médecin et universitaire, intéressé dès les années 1970 par l’importance accordée en Grande-Bretagne aux « compétences psycho-sociales » dans le développement de l’enfant.

Ecole en santé, promesse de santé

On pourra lire dans ses nombreuses publications de riches témoignages de ses expériences de terrain et de ses propositions. Il fut, il faut le souligner, pionner dans la diffusion en France du concept de « Promotion de la santé en milieu scolaire ». La première partie nous montre les liens étroits entre santé et scolarité à partir d’une approche globale de Promotion de la santé, peu connue en France au-delà des spécialistes. Elle se décline en cinq axes qui structurent une politique ambitieuse. La deuxième partie, décrit concrètement la logique de cette approche, ses apports à une conception globale et ouverte de l’école et ses recoupements avec des travaux issus d’autres démarches.

Ensemble, oeuvrons pour le développement d'une école où il fait bon vivre! Le décrochage scolaire n’est pas une fatalité. Chaque année, plus de 150 000 jeunes sortent prématurément du système scolaire, sans qualification, ni diplôme.

Le décrochage scolaire n’est pas une fatalité

L’école leur renvoie une image écornée d’eux-mêmes qui leur est insupportable, entraînant un rejet total. Quels sont les signes à repérer ? Quel rôle pour les parents ? Comment les faire raccrocher ? Tous connectés, tous isolés. L'auteur Christophe André est médecin psychiatre à l'Hôpital Sainte-Anne, à Paris.

Tous connectés, tous isolés

Du même auteur. Voyage en terres adolescentes. Santé et bien-être de l'enfant et de l'adolescent. Comment favoriser l'estime de soi à l'école ? A l’école, comment donner confiance à nos petits élèves ? Valorisons et encourageons-les !

A l’école, comment donner confiance à nos petits élèves ?

Pour se construire et pour acquérir suffisamment d’estime de soi, l’enfant a également besoin d’être reconnu. N’hésitons pas à mettre en valeur ses capacités et ses talents, à ne pas être avare en compliments. Nous passons généralement beaucoup de temps à gronder un enfant qui a mal fait, alors que, quand il a bien fait, cela passe souvent inaperçu. Quel dommage ! Un dossier sur la dépression. Accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité.

Quand l’école rend malade : la phobie scolaire vécue de l’intérieur. C'est la rentrée !

Quand l’école rend malade : la phobie scolaire vécue de l’intérieur

Les vacances de la Toussaint sont finies. Deux semaines passées si vite & un zébrillon qui a du reprendre ce matin le chemin du collège, non sans mal Je pressentais que la veille de la reprise, & la reprise elle-même ne seraient pas simples... Et, si l'angoisse n'a pas été aussi forte que début septembre, elle fut tout de même très présente & pesante toute la soirée d'hier & plus encore avant 08h00 aujourd'hui. Par hasard (si tant est qu'il existe...), hier soir nous regardions le JT de France 2 lorsqu'un reportage tourné dans le service de pédopsychiatrie de l'hôpital neurologique de Lyon dirigé par le Dr Olivier Revol fut lancé.

Depuis son entrée en sixième, il y a un an, Mathéo souffre de phobie scolaire. Car il s'agit bien d'une incommensurable peur, qui submerge, qui envahit tout notre être. - Pars Pas. La Santé en action n° 427 - sommaire. Le manque de sommeil chez les enfants et les adolescents a beaucoup de conséquences. À l’occasion de la Journée mondiale du sommeil, des spécialistes canadiens ont alerté contre le manque de sommeil chez les enfants et les adolescents, rapporte Le Devoir.

Le manque de sommeil chez les enfants et les adolescents a beaucoup de conséquences

Le manque de sommeil peut affecter la santé autant physique que mentale, soulignent les 7 auteurs d'un rapport, intitulé Position Statement on Pediatric Sleep, appuyé par la Société canadienne du sommeil, le Collège des médecins de famille du Canada et l’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Alors que la quantité optimale de sommeil requise chez les adolescents serait d’au moins 8 1/2 heures par nuit, plus de 70 % des ados dorment moins de sept heures. Une enquête de la Fondation nationale du sommeil des États-Unis a montré que 34 % des plus petits, 32 % des enfants d’âge préscolaire et 27 % de ceux d’âge scolaire dorment moins que ce que leurs parents croient nécessaire. Un autre facteur qui contribue au manque de sommeil est le fait que les enfants sont très occupés. Fonctions exécutives.