2014_bienetreecole. Témoignage Vincent Faillet. Bercé de numérique depuis le début de sa vie professionnelle, Vincent FAILLET raconte l’expérimentation qu’il a menée avec ses élèves, et comment il a remis au goût du jour l’enseignement mutuel. Pouvez-vous raconter les débuts votre expérimentation de Classe Mutuelle ? Cela s’est passé de manière tout à fait impromptue : dans le cadre de mes recherches, je travaillais sur une définition de la salle de classe qui datait de 1888 , « un lieu où les élèves doivent être systématiquement assis, silencieux alignés ».
La formulation désuète m’avait fait sourire. Mais le lendemain, lorsque j’ai vu mes 35 élèves de Terminale assis, immobiles et silencieux devant moi… j’ai eu un déclic : « je fais cours comme au XIXème siècle ! ». De plans en plans, nous avons réellement modifié l’organisation de la salle de classe. Boîte à outils. Actes 2018 – 10° Colloque : écriTech. Réinventer la forme scolaire à l’heure du numérique.
Les 5 disciplines organisation apprenante Marbacher. Pensée systémique: Les chats de Bornéo. Se transformer en organisation apprenante Giordan. L'approche par les capabilités d'Amartya Sen - CANAL AUNEGE. Construire des environnements capacitants Oudet. Fiches pédagogiques – Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix. Guide campus 2015 401577. Formescolaire17. Publications scientifiques - Synlab. “Vers une société apprenante, transformations de la forme scolaire” Cette année, la thématique générale des Mardis du Numérique (#MardiNum) aborde la forme scolaire, ou les nouvelles formes scolaires, à l’ère du numérique ; comment elles transforment l’enseignement et l’apprentissage et métamorphosent les lieux d’éducation.
Hashtag #AménagementDesEspaces sur Twitter. Hashtag #formescolaire sur Twitter. L’art d’aller voir ailleurs. La notion d’expérience utilisateur (UX) est de plus en plus populaire en bibliothèque.
Qu’est ce que l’UX ? C’est tout ce que pense, ressent, perçoit une personne qui utilise un produit ou un service, qui se déplace dans un espace ou qui navigue dans une interface. Parmi les innombrables possibilités qu’ouvre cette notion très simple, il y en a une qui est particulièrement intéressante : une expérience n’est jamais propre à un lieu donné. Archiclasse - Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement. Architecture scolaire : Le regard inquiétant de l'ergonome sur nos classes. Les écoles sont-elles adaptées au corps des enfants ?
Ou au contraire posent-elles des problèmes de santé ? Ergonome, Catherine Bonnety travaille en entreprise à améliorer l'adaptation des postes de travail à la santé des salariés. Mais c'est aussi une mère de famille qui visite école et collège. Sans que ces visites puissent représenter une étude représentative, les constatations de C Bonnety mettent ce que nous savons tous dans une perspective de santé qui intéressera les élus des CHSCT et les enseignants en général, sans parler des parents...
Rencontrée au congrès de l'AFPSSU, une association qui regroupe des infirmières, assistantes sociales et médecins scolaires, Catherine Bonnety, ergonome, croise pour nous ses constatations dans une école et quelques collèges avec les normes de santé existantes. Conférences sur le climat scolaire - Académie d'Aix-Marseille. Architecture scolaire. Les travaux personnels des élèves, et donc leur capacité à travailler en autonomie au sein des établissements, se sont développés ces dernières années.
L’enquête montre que les établissements ont aménagé l’usage de leurs locaux pour répondre à ces nouvelles exigences pédagogiques. Globalement, sur les créneaux horaires pendant lesquels les élèves n’ont pas cours, ils ont accès à des espaces de travail dans lesquels ils peuvent se rendre de leur propre initiative. Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est le lieu le plus largement mis à disposition des élèves pendant la pause du midi (9 établissements sur 10). La forme scolaire - Un émission proposée par les professeurs documentalistes de L'académie de NICE by Cap'Radio. Des cartes sensibles pour penser son espace. L'expression artistique, la sensibilité sont des chemins qui peuvent amener à la géographie.
Sophie Gaujal porte cette conviction avec une sureté qui a déjà entrainé près de 140 enseignants et peut-être bientôt vous ! C'est que son projet original de "cartes postales sensibles" nous ramène bien aux fondamentaux de la géographie : aller sur le terrain, se représenter l'espace et être conscient de ce qu'est une représentation, encourager une approche citoyenne de la géographie. Une démarche à connaitre. De décembre 2014 à mars 2015, trois classes de seconde du lycée J Prévert de Boulogne Billancourt, ont été invitées à représenter leur espace vécu. Atelier de pratique : Créer des cartes sensibles de paysage (avec l'artiste Ingrid Saumur) - Education artistique et Culturelle en Isère.
Ce dossier largement illustré d’exemples a été réalisé avec l’artiste Ingrid Saumur suite à son intervention en formation des enseignants en janvier 2017 au musée Hébert à la Tronche. 1.
Définition et présentation des cartes sensibles. Le Projet FCL et les Compétences du 21ème siècle. Pourquoi imaginer de nouveaux scénarios pédagogiques ?
Pourquoi transformer sa salle de classe et les espaces d’apprentissages de son établissement ? Le numérique a-t-il si radicalement changé la donne qu’il faille questionner l’ensemble de la forme scolaire ? Comme le montre la photo de gauche ci dessous prise au Lycée Pilote Innovant International en 2015, l’usage de la technologie peut venir améliorer, amplifier des pratiques existantes, sans pour autant modifier fondamentalement la forme scolaire : la façon d’enseigner et d’apprendre.
Qu'est-ce que le modèle SAMR ? De quoi parle-t-on ?
Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) est un modèle théorique qui décrit les différents paliers d’intégration des technologies dans une séance de classe selon plusieurs niveaux d’efficacité pédagogique. C’est un modèle de référence en matière d’intégration du numérique dans l’éducation. Quel est son origine ? C’est un chercheur américain,Ruben Puentedura, enseignant à Harvard et spécialiste en éducation, qui est à l’origine de cette représentation théorique. Son modèle, exploité par de nombreux didacticiens, est utilisé pour décrire et situer le niveau d’intégration des technologies dans la pratique de classe.