background preloader

Les marketplaces sont-elles réellement des opportunités pour les enseignes ?

Facebook Twitter

[#AtelierFW] Les places de marché: menace ou opportunité? Ils s’empilent dans nos poubelles, débordent sur les trottoirs: avec le boom du e-commerce, les emballages de colis constituent une pollution de plus en plus visible, contre laquelle les distributeurs promettent de réagir.

[#AtelierFW] Les places de marché: menace ou opportunité?

En 2020, 1,5 milliard de colis ont été distribués ou exportés en France, soit 12,4% de plus qu’en 2019, selon l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep). Cette année, leur nombre devrait encore augmenter, car de nombreux Français ont pris le pli du e-commerce et le nombre de transactions en ligne continue sa progression. Business : quelle opportunité représentent les marketplaces ? En 2017, 10 des 15 sites les plus visités en France étaient des marketplaces selon l’étude faite par Médiamétrie et la Fevad.

Business : quelle opportunité représentent les marketplaces ?

Si on se penche sur le TOP 3, cela signifie qu’en moyenne, 45% des Français se sont connectés sur Amazon, 32% sur Cdiscount et 25% sur Fnac.com. Comment bénéficier de cette énorme visibilité en tant que marchand et quelles erreurs ne pas commettre ? La marketplace, une aventure fructueuse ? La marketplace ou place de marché est une plateforme sur Internet qui met en relation des clients et les vendeurs dont les exemples les plus connus sont eBay, Alibaba et PriceMinister.

La marketplace, une aventure fructueuse ?

Elle offre des opportunités aux indépendants ainsi qu’aux entreprises pour vendre leurs produits. Quelques conseils si vous voulez vous aventurer à installer votre business sur une marketplace. Les chiffres clés pour l’année 2020, selon la Fevad : Les ventes sur les places de marché également en hausse Les ventes réalisées pour le compte de tiers (sur les places de marché) ont permis à de nombreuses TPE/PME de limiter le recul de leur activité. Les 6 grandes tendances marketplace à suivre en 2021. Le modèle marketplace en forte croissance Évolution des comportements d’achat, massification du marché, effondrement du modèle e-commerce mono-vendeur, essor des plateformes B2B, verticalisation… De multiples facteurs expliquent l’hyper-croissance actuelle du marché des marketplaces.

Les 6 grandes tendances marketplace à suivre en 2021

Si l’on se fie à différents indicateurs, tels que le nombre de marketplaces créées chaque année, cette tendance n’est pas près de s’arrêter ! Alors qu’en 2008, 10% de l’e-commerce mondial se faisait sur une marketplace, cette proportion a atteint les 57% en 2020. Selon Forrester, les ventes mondiales réalisées sur une marketplace devraient même frôler les 70% d’ici 2022. Par ailleurs, ces chiffres sont probablement nettement sous-estimés, compte tenu du boom des ventes en ligne lors de la crise sanitaire et des périodes de confinement que nous avons connues en 2020.

Marketplaces : avantages et inconvénients. Certains les considèrent comme les principaux leviers de création de chiffre d’affaires, d’autres comme l’avenir du e-commerce.

Marketplaces : avantages et inconvénients

Pour l’instant, voyons ensemble les avantages et les inconvénients des marketplaces. Petit rappel : qu’est-ce qu’une marketplace ? Une marketplace, autrement dit une place de marché, est au sens propre comme au figuré un lieu de transaction où se rencontrent vendeurs et acheteurs, marchands et clients. Un intermédiaire qui n’a pour but que de rassembler l’offre et la demande. Avantages des marketplaces. Créer une marketplace : 5 bonnes raisons de se lancer.

1.

Créer une marketplace : 5 bonnes raisons de se lancer

Les plus gros sites e-commerce ont leur marketplace Amazon, Cdiscount, Fnac, eBay, Airbnb, La Redoute, Darty, PriceMinister… parmi les 15 sites e-commerce qui attirent le plus de visiteurs, une majorité écrasante sont des places de marché. Avec un nombre de visiteurs mensuels compris entre 7 millions pour PriceMinister et 24 millions pour Amazon, le trafic est intense. Offre de biens ou de services, plateformes B2B, B2C ou C2C, ce modèle e-commerce s’applique toutes formes confondues avec autant de succès. Pour cause d’un tel engouement : la place de marché est en passe de devenir le premier réflexe pour acheter.

Comment les marketPlaces consolident l'essor du e-commerce. Les marketplaces devenues incontournables L’étude conduite en ligne par YouGov révèle ainsi que plus de la moitié des Français interrogés (52%) déclareraient préférer faire l’ensemble de leurs achats en ligne sur un seul site, plutôt que de commander auprès de plusieurs e-commerçants ou marques indépendantes.

Comment les marketPlaces consolident l'essor du e-commerce

En comparaison, ce chiffre s’élève à 56% au niveau européen et monte jusqu’à 61% en Allemagne. Marketplaces : De l’opportunité au passage... A la question, les marketplaces sont-elles devenues incontournables ?

Marketplaces : De l’opportunité au passage...

La réponse est indubitablement : oui ! Aujourd’hui, 30% du commerce en ligne hexagonal passe par elles et, d’ici à 2020 ce chiffre atteindra 40%... au niveau mondial ! Et, en 2022, les marketplaces en ligne représenteront 67% des ventes e-commerce selon Forrester. La transition des grandes enseignes vers les Marketplaces. Activité 3 ABBAS NADYA V1. Les marketplaces dans les Emirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite : Quel impact représente la présence d’Amazon à Dubaï ? - Sellingz. En France, 89 % de la population a accès à internet.(5) Ceci est un excellent indicateur pour représenter son taux de digitalisation.

Les marketplaces dans les Emirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite : Quel impact représente la présence d’Amazon à Dubaï ? - Sellingz

De plus, cet accès à internet, provoque un changement de comportement vis-à-vis à de sa consommation. Ainsi, les populations observées qui ont plus facilement accès aux outils digitaux vont consommer de manière plus digitale et donc augmenter les ventes en e-commerce sur les places de marché. Par exemple, 30 % des ventes en B to C en France ont été réalisées sur des places de marché en 2020 selon les premières estimations.(8) C’est aussi le cas des pays du Golfe Persique qui ont vécu une forte augmentation de l’utilisation d’internet et une modification de leurs habitudes de vie depuis 5 ans.

La marketplace, l’atout des retailers pour enrichir l’expérience client. Face à la concurrence féroce exercée par les marketplaces des pure-players (Amazon en tête), l’enseigne « brick and mortar » ne peut et ne doit pas tenter l’affrontement sur le territoire numérique.

La marketplace, l’atout des retailers pour enrichir l’expérience client

C’est bien sur ce qui fait sa spécificité que l’enseigne doit miser, à savoir son réseau physique et la puissance de sa marque. La marketplace est l’occasion pour un retailer de renforcer son ADN en proposant à ses clients une offre produits et services cohérente et complémentaire de la sienne en limitant les risques. Le e-commerce est mort, vive la marketplace ! L'activité des marketplaces a grimpé de 81%* au quatrième trimestre 2020. C'est deux fois la croissance de l'ensemble du e-commerce mondial. Certes, des entreprises telles qu'Amazon ont bénéficié de la crise sanitaire et du boom des achats en ligne. Vendre sur une marketplace, un atout pour développer mon business ? Wapiti Agency.

Youtube. Place de marché : Définition, Guide Complet & Solutions. L'intérêt d'utiliser le marketplace. Une forte progression, celle que connaît le secteur du marketplace. Un concept crée pour les professionnels du commerce que cela soit sur des forums spécialisés ou bien sur la toile. Le marketplace qui veut dire littéralement place de marché offre des opportunités aux indépendants ainsi qu’aux sociétés commerciales, un outil pour écouler leurs produits. Alors pourquoi un tel intérêt d’utiliser le marketplace ? Selon les chiffres du premier trimestre 2019 de la FEVAD, la croissance du chiffre d’affaires des places de marché est de +17%. Cela représente 32% du poids total des ventes Internet. MarketPlace : Asos ouvre sa plateforme communautaire à la France. Asos vient d’ouvrir à la France sa communauté Asos Marketplace, un nouvel endroit pour trouver tout un tas de fringues cool et tendances !

Le concept n’est pas neuf, mais il n’était pas encore accessible aux françaises (et français qui suivent la mode sur Asos). Marketplace, la nouveauté Asos. Marketplace Facebook, Amazon… Qu'est-ce que c'est ? [Marketplace] Facebook, Amazon ou encore la Fnac.. La plupart de géants de l'e-commerce ont décidé d'ouvrir une place de marché.

Voici comment ça fonctionne. [Mise à jour du 12 mars 2021 à 15h08] Facebook, Amazon ou encore Cdiscount.. Les plus grandes plateformes qui font de l'e-commerce ont décidé d'ouvrir une place de marché permettant de mettre en relation vendeurs professionnels ou non, avec des particuliers.