E-commerce, comment éviter les pièges des marketplaces. Pour élargir leur offre e-commerce, des grandes enseignes - Amazon, Cdiscount, Darty, La Fnac, La Redoute… - ont mis en place des plateformes sur lesquelles des vendeurs, essentiellement professionnels mais aussi parfois particuliers, peuvent mettre en vente un article.
On parle de marketplaces, des « places de marché » virtuelles, un peu à l’instar d’une galerie marchande dans la vie réelle dont une très grande enseigne (H&M, Le Printemps, Zara …) attire les clients vers les petits commerçants. En clair, vous vous rendez sur un site réputé, vous croyez vous adresser à une grande enseigne et en fait vous vous retrouvez face à un petit vendeur qui n’offre pas toujours toutes les garanties d’une grande marque. Si dans une galerie marchande, il est facile de repérer petits et grands magasins, le flou est souvent la règle sur les sites de e-commerce. Garantie difficilement applicable. Le marketing local, quelles opportunités pour les enseignes ? 76% des français affirment vouloir acheter auprès de marques utilisant le marketing personnalisé.
Jocelyn Denis, CEO de Digitaleo, solution collaborative de marketing local et d'animation de réseau nous explique les enjeux de ce changement. Je m'abonne On parle de marketing local mais quelles sont les attentes du consommateur à ce niveau ? Le marketing local, quelles opportunités pour les enseignes ? - Top news in world. [ad_1] 76% des français affirment vouloir acheter auprès de marques utilisant le marketing personnalisé.
Jocelyn Denis, CEO de Digitaleo, solution collaborative de marketing local et d’animation de réseau nous explique les enjeux de ce changement. Quels sont les avantages des Marketplaces pour le e-commerce ? Les solutions Marketplace peuvent être un excellent outil pour une entreprise e-commerce.
L’entrée sur une Marketplace, lorsqu’elle est réalisée de manière pertinente, peut potentiellement propulser les ventes et les gains dans le secteur du commerce électronique. De plus, cette solution peut être intégrée à sa boutique en ligne. La transition des grandes enseignes vers les Marketplaces. Les marchés E-Commerce les plus prometteurs en 2020. Etat des Lieux du E-commerce en 2020 & Tendances Fin d'Année. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) a délivré un nouveau bilan qui dresse un portrait du e-commerce en sortie de confinement. L’étude, réalisée sur le 2e trimestre 2020 présente des chiffres de croissance similaires au premier trimestre. Quels sont-ils ? Qu’est-ce-que cela signifie ? Les marketplaces ont vu leur chiffre d'affaires exploser en 2020. L'activité des marketplaces a grimpé de 81% au quatrième trimestre 2020, soit une croissance deux fois plus forte que l'ensemble de l'e-commerce mondial, selon l'Enterprise Mirakl Index, rapport annuel établi par Mirakl.
L'enquête regroupe les données de 60 marketplaces mondiales. "Les données que nous avons relevées montrent clairement que les retailers peuvent simultanément améliorer leurs ventes via les marketplaces et augmenter leur trafic e-commerce global en augmenter le nombre de vendeurs et l'assortiment proposé sur leur plateforme, ce qui réfute les craintes de cannibalisation", annonce Adrien Nussenbaum, cofondateur et CEO US de Mirakl. Par ailleurs, les marketplaces étendent rapidement leurs réseaux de vendeurs (+46% en 2020), tandis que le chiffre d'affaire de chaque vendeur a crû en moyenne de 24%. Méthodologie L'étude porte sur 50000 vendeurs, sur 60 marketplaces, vendant 60 millions de produits. Ce qu'il faut savoir sur les Marketplaces. Dans une dimension plus physique, on peut voir une Marketplace comme un marché alimentaire dans lequel on y retrouve trois acteurs : un acheteur, un vendeur et un opérateur.
Ce dernier, qui pour un marché physique fait payer l’emplacement, fera de même sur un marché virtuel tel qu’un site e-commerce. Evidemment, si les sites e-commerce ouvrent une plateforme Marketplace, c'est qu'ils ont quelque chose à y gagner. Afin de se rémunérer, les Marketplaces possèdent différents moyens, qu'elles utilisent assez souvent conjoitement. L'UE limite le pouvoir des marketplaces sur... Limiter le pouvoir des places de marché sur les vendeurs tiers qui commercialisent des biens et des services sur leurs plates-formes à des clients vivant au sein de l’Union européenne (UE), que leur siège y soit ou non implanté : c’est la mission que s’est fixée l’UE avec son projet de règlement sur les relations entre plates-formes et utilisateurs professionnels.
La version définitive du texte a été validée le 20 février par le Comité des représentants permanents qui expriment l’avis de chaque pays membre. Le Parlement et le Conseil de l’UE le voteront avant les élections européennes de mai. Les États membres auront ensuite un an pour l’appliquer. « Le règlement s’attaque à la problématique numéro un des vendeurs : les déréférencements soudains, qui peuvent mettre au tapis une entreprise qui réalise une grosse partie de son chiffre d’affaires sur une place de marché », souligne Stéphane Jauffret, PDG du gestionnaire de flux Sellermania.
Intégration sur les marketplaces : les clés pour réussir. Comment réussir sa Marketplace ? Une marketplace pour quoi faire ?
Aujourd’hui, le modèle marketplace connait un succès fulgurant auprès des entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activité. Pourtant, sa réussite dépendra de sa capacité à répondre aux exigences de qualité de service de leurs clients. Le point de départ de tout projet marketplace repose sur l’expression détaillée d’une ambition stratégique. 4 clés juridiques pour réussir sa Marketplace ? 1.
Sécuriser ses relations contractuelles[3] Avant toute chose, tout entrepreneur souhaitant développer une marketplace devra porter une attention toute particulière à l’architecture contractuelle de celle-ci. A ce titre, il devra nécessairement prendre en compte les dispositions de la loi dite « Macron » du 6 Août 2015, qui est venue encadrer les obligations des éditeurs de marketplace[4]. Désormais, chaque éditeur de plateforme est tenu de délivrer une information loyale, claire et transparente à l’ensemble de ses utilisateurs. 15 Avantages et Limites de Vendre sur les Marketplaces - E-commerce - Julien Buhagiar.
1.
Forte Visibilité: Le 1er intérêt de vendre sur une marketplace est en général la puissance de son trafic. Quand vous luttez pour avoir 1000 visiteurs (uniques) par mois, certaines marketplaces obtiennent jusqu’à 16 millions comme c’est le cas d’Amazon fin 2016. Voir les chiffres de la Fevad sur le trafic des plus gros sites e-commerce en 2016) Vos produits sont ainsi rapidement visibles auprès d’une très large audience, qu’il vous faudrait des années (et des millions d’euros) pour obtenir. L'intérêt d'utiliser le marketplace. Une forte progression, celle que connaît le secteur du marketplace. Un concept crée pour les professionnels du commerce que cela soit sur des forums spécialisés ou bien sur la toile.
Le marketplace qui veut dire littéralement place de marché offre des opportunités aux indépendants ainsi qu’aux sociétés commerciales, un outil pour écouler leurs produits. Alors pourquoi un tel intérêt d’utiliser le marketplace ? Selon les chiffres du premier trimestre 2019 de la FEVAD, la croissance du chiffre d’affaires des places de marché est de +17%. Cela représente 32% du poids total des ventes Internet. Quel est l’intérêt d’une marketplace pour les commerçants ? Le succès des marketplaces en France n’est plus à démontrer ! En quelques années, elles se sont imposées comme l’un des principaux canaux de vente pour les entreprises de toute taille, et de tout secteur d’activité. Ce sont désormais pas moins de 38 % des e-commerçants (de plus de 10 salariés) qui ont recours à une place de marché pour écouler leurs produits, dont 13 % utilisent ce mode de vente en ligne exclusivement sans posséder de site web commercial !
Selon le cabinet Xerfi, les marketplaces devraient même représenter le tiers de toutes les ventes en ligne à l’horizon 2021. Marketplace : les avantages et inconvénients - Bastien Bonnard. Au top des tendances depuis quelques années, puisque chaque mois, une à deux marketplaces voients le jour. Les places de marché pèsent aujourd’hui 28% du commerce en ligne et pourraient rapidement atteindre 50% (Source : entreprendre.fr). Le phénomène de marketplace est devenu un élément majeur pour les échanges numériques selon 3 grandes typologies d’échanges : de professionnels à professionnels (B2B), de particuliers à particuliers (C2C) ou encore de professionnels à particuliers (B2C).
Grâce aux différentes techniques utilisées (UX, UI…), les entreprises pensent aujourd’hui au business model idéal, en fonction du type de cible. Qu’est-ce qu’une marketplace ? Une marketplace est tout simplement un site e-commerce, sur lequel un grand nombre de vendeurs vont pouvoir proposer leurs produits aux futurs clients. Marketplace - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing.
Écrit par B. Bathelot, modifié le 15/07/2021 Glossaires : Economie digitaleDistribution / MarchéEnvironnement digitalE-commerce et conversionFormes de commerces et de distributions Une marketplace ou place de marché était à l'origine sur Internet un site qui rassemblait un ou plusieurs acheteurs et fournisseurs pour optimiser les procédures de sélection et d’achat à travers la mise en place de procédures d’e-procurement. Business : quelle opportunité représentent les marketplaces ?