background preloader

Soft skills

Facebook Twitter

Soft skills. Les métiers qui recruteront demain. 750 000 lycéens s’apprêtent à passer le bac.

Les métiers qui recruteront demain

Et après ? Selon une étude de la Sofres parue en janvier 2016, l’orientation est un casse-tête pour 79% des 16-25 ans. Un « enjeu qui concerne tous les jeunes jusqu’à leur entrée sur le marché du travail », précise l’institut de sondage. Qu’ils se destinent à des études courtes ou longues, les jeunes se posent tous la même question : quels sont les métiers qui recrutent et quelles compétences faut-il détenir pour décrocher le poste ? Une question que nous avons posée à Sandrine Aboubadra-Pauly et Jean Flamand, experts au département Travail, emploi, compétences à France Stratégie. À l’heure des choix d’orientation, beaucoup de jeunes – et leurs parents – se demandent si la formation qu’ils vont choisir aura un débouché.

Jean Flamand : Oui, mais attention, il ne s’agit pas de prévisions mais de prospective. Le diplôme reste-t-il le sésame pour décrocher le poste de ses rêves ou est-ce qu’une « erreur » d’orientation peut se rattraper ? Le learning show sur Twitter : "⭐️ #Compétences comportementales⎟Pour 60% des employeurs, les #Softskills sont jugées «plus importantes que les compétences techniques». Il s’agit par exemple de la «capacité d’adaptation» ou encore de «l’autonomie». C'est. What is the best way to improve your skills as a soft skills trainer? What are the best moocs to learn soft skills? Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: Le très important développement des soft skills. Sorbocoach.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: Le très important développement des soft skills

Laure Bertrand : comprendre les soft skills aujourd'hui - EMLV École de Commerce Post-Bac. Educational Games for Soft-Skills Training in Digital Environments: New ... - Elena Dell'Aquila, Davide Marocco, Michela Ponticorvo, Andrea Di Ferdinando, Massimiliano Schembri, Orazio Miglino. L’avènement des compétences dites "mad skills" : comment la fonction RH doit se réinventer ? Part 2. Les ‘soft skills’ dans l’emploi comptable - ComptaJob. Publié le 21 10 2016 dans Conseils En matière d’emploi comptable plus que dans d’autres secteurs, l’accent est mis sur le savoir-faire des candidats et leur expérience professionnelle.

Les ‘soft skills’ dans l’emploi comptable - ComptaJob

Pour autant, les compétences comportementales, ou ‘soft skills’ sont amenées à occuper une place toujours plus importante aux yeux des recruteurs. Voici quelques conseils pour miser sur votre savoir-être tout au long du processus de recrutement. L’importance accrue des soft skills Selon les données collectées dans le cadre de l’étude « Future of jobs » du World Economic Forum, menée dans 15 pays, les processus de recrutement s’axent de plus en plus sur les compétences comportementales des candidats. Emploi comptable : mettre en valeur votre savoir-être Contrairement aux idées reçues, l’emploi comptable ne repose pas uniquement sur des ‘hard skills’, ou compétences techniquement démontrables. Vous avez récemment passé des entretiens en vue de décrocher un emploi comptable ?

Sources : Retour en haut de page. SoftSkills IFRES310112. Qu'est-ce que le «savoir-être» au travail ? Former les chômeurs au «savoir-être».

Qu'est-ce que le «savoir-être» au travail ?

C'est la volonté du directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, candidat à sa succession pour un troisième mandat à la tête de l'organisme. Les soft skills les plus recherchées dans les métiers opérationnels - OuiTeam - Optimisez vos ressources internes en un clic ! 20 soft skills indispensables au bureau. Les compétences techniques seules ne sont pas suffisantes pour être performant au travail.

20 soft skills indispensables au bureau

Il est aussi demandé des qualités non professionnelles de savoir-être : les soft skills. "Les robots font bien le boulot". Par cette affirmation, Fabrice Mauléon, coauteur de l'ouvrage Le Réflexe Soft Skills, signifie qu'en entreprise, les compétences techniques ne suffisent plus et que l'automatisation peut prendre en charge de plus en plus de tâches.

Conséquence : les salariés ont besoin de présenter de nouveaux types de connaissances pour se démarquer auprès des employeurs. D'autant que la crise économique est passée par là. Ces qualités qui permettent au candidat de sortir du lot sont appelées "soft skills". "Elles ne sont pas opposées aux hard skills, elles viennent les sublimer", ajoute Julien Bouret, également coauteur de l'ouvrage Le Réflexe Soft Skills. L’IFAG intègre orientation et soft skills dans son bachelor. Préparer une carrière et enseigner un bon comportement en entreprise : les deux objectifs que l’IFAG souhaite atteindre à travers son nouveau bachelor.

L’IFAG intègre orientation et soft skills dans son bachelor

Allons-nous vers une nouvelle manière de préparer les étudiants à la vie active ? A partir de la rentrée 2017, l’IFAG adaptera le contenu de son bachelor : les deux premières années de formation comporteront à présent des ateliers d’orientation et de soft skills. Dix secteurs d’activités explorés en deux ans « Dans l’enseignement supérieur, les étudiants se posent un certain nombre de questions quant à leur orientation, explique Dominique Lemaire, directeur du réseau national IFAG.

Les bacheliers qui arrivent ont une très petite expérience en matière d’orientation. C’est à partir de ce constat que l’IFAG a lancé son Starter Programme. Apprentissage du comportement En parallèle, l’IFAG se lance dans le façonnement de profil de ses étudiants, en intégrant les soft skills au programme du bachelor.

Les soft skills, éléments déterminants dans le recrutement. Alors que le recrutement devient de plus en plus compétitifs entre les candidats, il devient important pour eux de se différencier des autres.

Les soft skills, éléments déterminants dans le recrutement

Lorsqu’un recruteur reçoit des CVs de candidats pour une même offre d’emploi, la première chose qu’il va regarder est l’expérience professionnelle du candidat ainsi son parcours. L’objectif est de voir si le candidat a les compétences nécessaires pour accéder au poste et réaliser les missions demandées. Les diplômes serviront également de soutien aux candidats pour confirmer ces compétences techniques ou acquise lors de son cursus (également appelées hard skills)