Bricolage : dégringolade du marché en mars. Les grandes surfaces de bricolage ont dévissé de près de 50 % en volume et valeur d’après la Fédération des magasins de bricolage.
Les premiers chiffres officiels de l’impact du Covid-19 sur la distribution commencent à tomber. Et comme, nous pouvions nous en douté, il est énorme sur le marché du bricolage. Les millennials et le bricolage : quelles tendances de consommation ? Déménagement ?
Emménagement ? Trop peu de lumière ? Fuite d’eau ? Une étagère à réparer ? Les raisons sont nombreuses de faire appel à ses (quelques) talents de bricoleur … Et les millennials n’y échappent pas. Qu’ils soient des bricoleurs du dimanche ou des invétérés du “Do It Yourself”, vers quelles enseignes de bricolage les millennials se tournent-ils ? Leroy Merlin en tête, trois fois plus gros que son concurrent direct Castorama Trois acteurs historiques se disputent le podium dans le classement des enseignes préférées des millennials : Leroy Merlin, Castorama et Brico Dépôt. Il est par ailleurs intéressant de constater l'apparition de deux acteurs 100% digitaux - ManoMano (5ème position) et BricoPrivé (10ème position) - qui ont adopté les codes des millennials et qui bousculent les acteurs d'un marché a priori protégé.
Leroy Merlin : une stratégie d'innovation efficace. Le bricolage en ligne en forte augmentation. Les beaux jours plus forts que le confinement !
Bricolage : un secteur interrompu en plein élan par la crise. En 2019, le secteur du bricolage a été particulièrement florissant, en grande partie porté par le nombre important de ventes dans l’immobilier ancien.
L’année 2020 s’annonçait tout aussi fructueuse, avant que le secteur ne soit coupé dans son élan par la crise liée au Covid-19. Les présidents de la FMB et d’Inoha restent toutefois optimistes, étant donné le regain d’intérêt des Français pour le bricolage durant la période de confinement. La Fédération des magasins de bricolage (FMB) et Inoha publiaient ce jeudi 7 mai un bilan de leur webinar synthétisant le marché du bricolage en 2019. Un record de croissance depuis 10 ans L’année 2019 a été particulièrement fructueuse, avec un rebond de 3,4 % du marché, contre 0,4 % en 2018. McDonald's la joue local pour rester leader mondial… Coup de tonnerre sur le marché de la restauration rapide, le 29 avril 2019 : les 1 000 « McDo » allemands lancent une première mondiale, le Big Vegan, un burger 100 % végétalien, sans viande ni fromage et saupoudré d’une sauce expurgée de toute protéine animale.
Certains fanatiques du hamburger iconique âgé de 50 ans, le Big Mac, vendu à un milliard de pièces par an sur la planète, hurlent à l’hérésie. C’est en réalité une simple opération commerciale. « La tendance du sans viande ne cesse de progresser », justifient les porte-parole de la firme américaine. Miracle du marketing, les nouveaux sandwichs sont même vendus moins cher que le Big Mac classique (3,70 euros contre 3,85 euros environ). McDonald’s France : «On supprimera toutes les pailles en plastique d’ici octobre» - Le Parisien.
Sourire aux lèvres, Nawfal Trabelsi, PDG de McDonald's France, a décidé de nous recevoir dans le restaurant de la gare d'Austerlitz (Paris Ve), tout juste rénové et au design coloré imaginé par l'italienne Paula Navone, comme une dizaine d'autres dans l'Hexagone.
Assis à table, dans un espace privatisé, le PDG dans un costume bleu marine impeccable doit faire face aux questions qui fâchent sur la sécurité alimentaire et la nutrition. « Si vous n'avez pas compris ou si je me suis mal exprimé, nous pouvons revenir sur le sujet, il n'y a pas de problème », répète-t-il, à maintes reprises, aux quatre entrepreneurs invités par Le Parisien - Aujourd'hui en France. Pendant 1h30 d'entretien, Nawfal Trabelsi raconte l'arrière-cuisine de l'entreprise McDonald's. De son maillage territorial à l'élaboration de nouvelles recettes en passant par les contrôles d'hygiènes quotidiens et la gestion des déchets. ORGANISATION. « Depuis 5 ans, nous avons ouvert 180 restaurants » David Rodriguez.
Fati Mrani. Le secteur du bricolage sort-il gagnant de la crise du Covid-19 ? Les gens étaient confinés chez eux, certains le sont peut-être encore, et ont donc plus de temps à leur disposition.
Et même aujourd'hui, pour ceux qui sont retournés au travail, le champ des possibles pour dépenser leur argent est réduit par la pandémie. Avec l'annulation des vacances et des dépenses de loisirs limitées, beaucoup se sont tournés vers la rénovation de leur logement. Selon une enquête réalisée par XPO auprès des consommateurs, 56 % des personnes interrogées au Royaume-Uni ont entamé des projets d'amélioration de leur habitat de type do-it-yourself pendant la période de confinement. Ce qui est peut-être plus surprenant, c'est qu'environ 75 % des Britanniques interrogés dans le cadre d'une étude sur le secteur déclarent qu'ils prévoient d'autres aménagements au cours de l'année prochaine, citant la décoration, la rénovation de la cuisine ou de la salle de bain, ou des extensions. L’e-commerce peut-il remplacer les points de vente traditionnels ? Bricolage : une année 2019 au top pour Leroy...
Bricolage et e-commerce : Le nouveau parcours d'achat des français. Le marché du bricolage se porte bien et ne cesse de croître porté majoritairement par les Grandes Enseignes du Bricolage mais aussi depuis quelques années par le e-commerce qui le dynamise.
TBC Innovations a sollicité Volet Français, pure player spécialisé dans la rénovation et l’amélioration de l’habitat, afin de décrypter ensemble la digitalisation du parcours d’achat et la nouvelle relation Clients.