C'est quoi les Cordées de la réussite ? C'est quoi ?
En résumé, les Cordées de la réussite, c'est quand un étudiant aide un élève (collège/lycée) à lutter contre l'autocensure, à prendre confiance en lui pour son orientation. Le dispositif créé un « pont », un « lien » durable, un continuum d'orientation entre des collèges/lycées et un établissement d'enseignement supérieur. C'est un accompagnement global de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. Comment ça fonctionne, concrètement ? Plus de 500 établissements d'enseignement supérieur sont actuellement engagés dans une Cordée. Des « Cordées de la réussite » de nouvelle génération. Organisation, mise en réseau et développement des partenariats Une cordée repose sur le partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée avec des CPGE ou des STS et des établissements dits « encordés » (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle).
Les établissements encordés relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles. Les Cordées de la réussite : permettre aux élèves de bâtir et de concrétiser un projet d'orientation.
Les étudiants de l'association Oser de CentraleSupélec (université Paris-Saclay) présentent le dispositif des cordées de la réussite, un accompagnement à l'orientation et des actions d'ouverture culturelles, à destination des élèves du lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge.
Les Cordées de la réussite : un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat et au-delà. Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions pour donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.Une "Cordée de la réussite" repose sur le partenariat entre : Lugny. Glyn Jones de passage au collège. Apprendre l’anglais à la sauce Glyn Jones - Lucé (28110)
Glyn Johns. Lycée Lamartine - Macon. London Story : un spectacle divertissant et culturel tout en anglais ! Début juin, les élèves de 6è et 5è ont eu l’opportunité d’assister à une pièce de théâtre en anglais : London Story.
Cette histoire londonienne, à la fois comique et culturelle, leur a permis de rencontrer des personnages hauts en couleur de la capitale du Royaume-Uni : la Reine Elizabeth et deux membres de la Garde Royale, le Maire de Londres, un policier, un livreur de lait, un balayeur de rue, un postier, des ambulanciers et même des membres de l’IRA (Irish Republican Army) bien mal intentionnés ! L’acteur Glyn Jones, un Anglais résidant en Bourgogne depuis une trentaine d’années, a incarné avec brio plusieurs de ces personnages mais les élèves n’ont pas été en reste puisque six d’entre eux ont pu monter sur scène et jouer pour le plus grand plaisir de leurs camarades de classe.
[BTS SAM] : « La Cordée de la réussite » : première rencontre entre le Collège Schuman et le Lycée Lamartine. Le 12 novembre 2020, à 13h15, s’est déroulée une première rencontre entre les différents acteurs, dans le cadre d’un partenariat entre le Collège Schumann et le Lycée Lamartine de Mâcon.
En effet, le Collège Schuman est à l’initiative d’un projet nommé « La Cordée de la réussite » qui touche des élèves volontaires de 3ème, dont l’objectif est d’amener ces élèves à la réussite scolaire. Un groupe d’étudiants a présenté les 3 activités issues d’une réflexion commune de la classe, à M. Ceddia (Directeur délégué à l’enseignement technologique), M. Résultats de la recherche - Collège Robert Schuman. Protocole sanitaire du collège mis à jour_26/02/21 - Collège Robert Schuman. Coronavirus et secteur du spectacle. Face à la propagation du coronavirus, de nombreuses mesures ont été prises par le Gouvernement.
D’autres sont annoncées et concernent spécifiquement les secteurs du sport et de la culture… Coronavirus (COVID-19) : les mesures pour les établissements sportifs au 19 mai 2021 Depuis le 19 mai 2021, les établissements sportifs couverts, relevant du type X, peuvent accueillir du public pour : l'activité des sportifs professionnels et de haut niveau ;les activités sportives participant à la formation universitaire ou professionnelle ;les groupes scolaires et périscolaires et les activités encadrées à destination exclusive des personnes mineures ;les activités physiques des personnes munies d'une prescription médicale pour la pratique d'une activité physique ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées ;les formations continues ou les entraînements nécessaires pour le maintien des compétences professionnelles.
Coronavirus (COVID-19) L’épidémie de COVID-19 en France Le point sur la situation (semaine 46-2021) En semaine 46, la circulation du SARS-CoV-2 sur le territoire métropolitain s’est fortement accélérée et la hausse des nouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques s’est accentuée.
Le taux de reproduction effectif a également augmenté de façon marquée et atteignait 1,59. Au niveau national, le taux d’incidence était de 193 cas pour 100 000 habitants et dépassait 200/100 000 chez les 6-14 ans et les 20-49 ans. La majorité des régions métropolitaines présentaient également un taux d’incidence supérieur ou proche de 200/100 000.