Rentrée scolaire: dès lundi, protocole sanitaire renforcé avec masque obligatoire au primaire. Crèches, écoles, collèges et lycées vont rester ouverts pendant la nouvelle période de confinement décrétée pour tenter d’endiguer la deuxième vague de Covid-19, seul l’enseignement supérieur bascule à distance « partout où c’est possible ». « Nos enfants ne sauraient être durablement privés d’instruction, d’éducation, de contact avec le système scolaire », a souligné Emmanuel Macron mercredi soir.
Pour le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, le maintien des enfants dans le milieu scolaire est crucial car le premier confinement a fait des dégâts. « Ce sont dans les lycées professionnels, qu’il y a eu le plus fort décrochage scolaire », précise le ministre, qui a également estimé que les jeunes, s’ils ne sont pas en milieu scolaire, se voient à l’extérieur et que cela penche aussi en faveur d’un maintien de l’accueil des élèves. Peu de changements de classe et aération Les mesures d’hygiène et d’aération sont renforcées. Le port du masque au primaire Fermetures de classes.
Coronavirus : quel protocole pour les collèges et lycées qui échappent au reconfinement ? Alors que la France se reconfine à partir de ce vendredi minuit, les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront après les vacances de Toussaint dès ce lundi de 2 novembre.
Toutefois, les parents et les enseignants demandent un vrai plan sanitaire. Décryptage. Ce sera encore une rentrée particulière. Quinze jours après le tragique assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, les élèves retrouveront bien, lundi, le chemin de leurs établissements pour rendre un hommage au professeur d’histoire-géographie. Contrairement au premier confinement, écoles, collèges et lycées resteront ouverts, à l’inverse des facultés, qui devront privilégier les cours à distance, comme cela était déjà le cas une semaine sur deux. "Nous réclamons des demi-classes de 15 élèves" "Nous avions défendu cette option car les dégâts avaient été importants chez les élèves lors du confinement du printemps", se félicite Bertrand Humeau. Coronavirus (COVID-19) L’épidémie de COVID-19 en France Le point sur la situation (28 mars 2021) En semaine 11 (du 15 au 21 mars 2021), l’ensemble des indicateurs, déjà à des niveaux très élevés, ont continué de progresser, avec notamment une augmentation de 17% du nombre de nouveaux cas.
Cette accélération touche l’ensemble des régions (excepté la Corse et Provence-Alpes-Côte d’Azur) ; dans cinq départements d’Île-de-France, le niveau d’incidence atteint, voire dépasse, le niveau observé lors de la 2e vague de l’épidémie. La dégradation de l’ensemble des indicateurs entraine, dans plusieurs régions, une très forte tension sur le système hospitalier. Avec la progression de l’épidémie, la tension hospitalière va s’accentuer dans les jours à venir.
L’adoption systématique des gestes barrières et la limitation des contacts est indispensable dans le contexte actuel. En savoir plus sur l’évolution du COVID-19 en France La mission de Santé publique France En savoir plus sur notre mobilisation. Info Coronavirus COVID-19. Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Informations sur les mesures locales. Ce que contient le nouveau protocole sanitaire renforcé dans les écoles. Lors de ce nouveau confinement, et contrairement à ce qui s’était déroulé au printemps, les crèches, les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts, comme l’a annoncé Emmanuel Macron mercredi soir.
Le ministère de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a justifié cette ouverture lors d’une conférence de presse ce jeudi 29 octobre : « Nous savons que la fermeture des écoles et des établissements entraîne l’aggravation des retards scolaires et nous ne voulons pas cela », a-t-il déclaré. « Depuis la rentrée de septembre, l’application du protocole sanitaire a abouti à ce qu’il y ait peu de contaminations en milieu scolaire. » Pour permettre de garder les établissements scolaires ouverts lors du nouveau confinement et accueillir les élèves jusqu’au lycée, le ministre de l’Education nationale a annoncé un nouveau protocole sanitaire renforcé.
Il prévoit : Le port du masque pour les élèves à partir du CP.