Comment décrypter son bulletin de salaire ? Les avantages en nature. Les avantages en nature sont constitués par la fourniture par l’employeur à ses salariés d’un bien ou service.
La mise à disposition peut être gratuite ou moyennant une participation du salarié inférieure à leur valeur réelle. Ils permettent aux salariés de faire l’économie de frais qu’ils auraient dû normalement supporter. Ils sont dès lors soumis à cotisations. L’avantage en nature doit figurer sur le bulletin de paie. (2) Impôts : le prélèvement à la source expliqué en trois minutes. Le coût de la formation professionnelle, un aspect essentiel au développement des PME. Même si on évoque souvent le contenu ou les attraits des formations continues proposées aux salariés d’une entreprise, cela représente aussi un coût pour chaque entreprise.
Et cet aspect économique ne peut pas être ignoré, même lorsque la formation professionnelle envisage de renforcer la capacité d’innover et de se développer. La formation, un investissement pour l’avenir des entreprises Parce que les exigences des entreprises sont de plus en plus fortes et pointues lorsqu’elles recrutent un nouveau collaborateur, les conditions salariales de ce dernier ont connu, ces dernières années, une inflation incontestable.
Ce constat est d’autant plus vérifiable pour les experts du Web, comme par exemple lorsqu’il s’agit de recruter un expert Blockchain. Et ces spécialistes du Digital, qui peuvent se prévaloir d’un diplôme faisant de leurs compétences une valeur très recherchée, doivent en permanence rester à l’écoute des innovations et des tendances. Absentéisme, démotivation, turnover : quels coûts pour votre entreprise ? Partagez Une entreprise compte sur ses collaborateurs pour pouvoir bien fonctionner.
Ils représentent sa force vive ! Évaluation du salarié. L'évaluation d'un salarié dans l'entreprise est un dispositif facultatif qui a pour objet d'apprécier ses aptitudes professionnelles.
L'évaluation peut prendre la forme, par exemple : d'un entretien annuel,d'un système de notation des salariés,d'une répartition des salariés en différentes catégories. La loi n'impose pas à l'employeur d'évaluer ses salariés. Cependant, il est tout à fait en droit de le faire, en faisant le point, par exemple, sur la réalisation des objectifs fixés.
Réussir son entretien annuel d'évaluation. L'entretien annuel d'évaluation est un exercice périlleux, autant pour l'évaluateur que pour l'évalué.
Réussir cet entretien individuel ne s’improvise pas. Avant comme pendant, vous devrez vous impliquer si vous souhaitez que cet exercice vous soit bénéfique. De la préparation au jour J, nous passons en revue ici les fondamentaux de l'entretien annuel, et vous guidons pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour le réussir.
I- Avant l'entretien : soigner sa préparation Pour que l’entretien annuel d'évaluation vous soit bénéfique, il convient de l’aborder de façon la plus professionnelle possible. A) L'auto-évaluation, élément déterminant de la préparation de l'entretien Si vous ne l'avez pas fait au cours de l'année, profitez de ces 15 jours pour réfléchir et mettre sur papier les éléments qui vous permettront d'être le plus précis possible le jour J. B) La grille d'auto évaluation, à ne pas prendre à la légère b) Se montrer "force de proposition" et penser solution. Le tableau de bord des Ressources Humaines, comment le faire ? L’élaboration du tableau de bord des ressources humaines passe par plusieurs étapes et nécessite l’identification des différents axes clé de pilotage.
L’entreprise doit commencer par la réalisation d’enquêtes périodiques fiables, dans le but d’étudier les comportements des collaborateurs face aux estimations préalablement définies par l’entreprise. Les axes de succès doivent être propres à l’entreprise et ne doivent pas être une copie de ce qui est remarqué ailleurs. Ensuite, le concepteur du tableau doit fixer les objectifs de progrès, d’une manière explicite et précise. Ces objectif ne doivent dépendre que de l’entreprise et doivent rompre avec toute reproduction de ce qui est adopté par les autres amis ou concurrents, dont la structure est souvent différente.
Puis, on arrive à l’étape du choix des indicateurs, appelés KPI (Key Performance Indicator). Enfin, le concepteur atteint la partie graphique de l’outil et s’intéresse au design du tableau de bord. Quels sont les principaux indicateurs RH à utiliser ? Outils indispensables à la conception de la politique RH et de la stratégie d’entreprise, les indicateurs sociaux sont de plus en plus nombreux et précis.
Pour les décideurs RH, comme pour l’ensemble des dirigeants, ils sont devenus déterminants. Zoom sur les principaux indicateurs utilisés en entreprise et leur rôle au sein du contrôle de gestion sociale. Les grandes familles d’indicateurs sociaux On les classe généralement par domaines RH spécifiques. Il est difficile d’en faire une liste exhaustive, mais parmi les plus importants, on retrouvera principalement : • Les indicateurs de productivité et de performance Chiffre d’affaires / effectif totalProduction / effectif total • Les indicateurs de recrutement.