background preloader

OpenSource

Facebook Twitter

Le projet de meubles open source Espace Loggia. Espace Loggia se lance dans les meubles open-source. L'avenir du meuble est-il dans l'open-source ?

Espace Loggia se lance dans les meubles open-source

Après la société britannique OpenDesk, qui a lancé une plateforme de mise à disposition de plans de meubles sous licences libres, avec la possibilité de réaliser soi-même les découpes et les assemblages ou de les faire réaliser dans un atelier ou par des artisans partenaires, c'est la société française Espace Loggia qui essuie les plâtres (ou plutôt la sciure) des meubles open-source. Spécialisée dans la conception de meubles sur-mesure, fabriqués en France dans des bois nobles — un schéma radicalement opposé à la fabrication standardisée de masse d'un Ikea, Espace Loggia a lancé son projet open-source baptisé Open Loggia, qui vise à partager librement les plans de certains des meubles qu'il fabrique.

Pour débuter, la société française a repris des plans de meubles conçus pour Mozilla par l'entreprise de design japonaise NODESIGNER. Mais "il ne s'agit pas de tout mettre en open-source", prévient M. Malignac. Le gouvernement allemand s'implique dans l'Open Source et la sécurité. Crédit Photo: D.R L'Open Source et la sécurité informatique font partie des priorités politiques du nouveau gouvernement allemand.

Le gouvernement allemand s'implique dans l'Open Source et la sécurité

La coalition formée en début de semaine par le CDU, le CSU et le SPD a signé un accord visant à développer le premier et à renforcer le second. L'un des objectifs du récent gouvernement allemand est de développer l'Open Source. D'après l'accord signé en début de semaine, son but est de maintenir les technologies de base, ce qui inclut la sécurité informatique, les logiciels d'entreprise et de gestion de processus, le chiffrement et la communication machine-to-machine basés sur des plateformes propriétaires en Allemagne ou en Europe, tout en promouvant le développement d'alternatives Open Source. La coalition formée par le CDU, le CSU et le SPD demande d'ailleurs aux institutions publiques de penser aux logiciels libres lors d'un prochain renouvellement de leurs systèmes. Un accord critiqué à plusieurs niveaux. Cultura joue l'Open Source pour distribuer les livres électroniques. Toute l'actualité "Projets" Edition du 05/12/2013 - par Bertrand Lemaire La chaîne de libraires et de distribution d'autres produits culturels a opté pour une plate-forme open-source pour distribuer ses livres électroniques sur tous les environnements.

Cultura joue l'Open Source pour distribuer les livres électroniques

Cultura vient casser une logique bien installée dans la distribution de biens culturels, en l'occurrence de ne distribuer que de façon sélective sur une plate-forme (iOS, Android...). Le principe est donc bien qu'un acheteur dispose définitivement de ce qu'il acheté de façon dématérialisée, même s'il change de plate-forme. Pour l'heure, seuls les livres sont concernés. L'enseigne revendique la deuxième place en France dans la distribution de livres grâce à ses 60 magasins et 2300 collaborateurs. Logiciel Libre: defis et opportunites.

Open innovations

Marketplace Firefox. Compétences et Formations Open Source en France / Etudes de l'OPIIEC / Observatoire des métiers. Le logiciel libre joue un rôle de plus en plus important dans l’évolution des métiers du numérique.

Compétences et Formations Open Source en France / Etudes de l'OPIIEC / Observatoire des métiers

Aujourd’hui, 43% des entreprises utilisent des logiciels libres (INSEE, 2012). Ce secteur est ainsi en croissance de plus de 30% et représentait 2 milliards d’euros en 2011 (PAC, 2011). L’évolution du marché vers le Cloud computing ne fait que renforcer ce modèle de développement. Les besoins en compétences sont ainsi très importants et l’offre de formations sur le territoire français est peu ou pas connue des professionnels comme des éventuels apprenants. L’objectif de cette étude est d’identifier les marges de progrès à réaliser pour faire coïncider l’offre de formation française en matière de logiciel libre et les besoins en compétences des professionnels du secteur, à court et moyen terme, afin d’assurer une grande employabilité aux apprenants en France qui se destineraient à ce secteur.

A ce titre, cette étude s’organise autour de 4 axes majeurs : La ville de Munich enterre Windows XP avec Ubuntu 12.04 LTS, l'administration a distribué 2 000 CD de l'OS Linux aux citoyens. La ville de Munich en Allemagne semble avoir trouvé la solution à la fin du support de Windows XP, prévue pour 2014 par Microsoft.

La ville de Munich enterre Windows XP avec Ubuntu 12.04 LTS, l'administration a distribué 2 000 CD de l'OS Linux aux citoyens

D’après un communiqué de presse, le comité administratif de la localité a procédé à la distribution de 2 000 CD de la version LTS (long-term support) d’Ubuntu 12.04, qui bénéficie de cinq ans de mises à jour garantis (jusqu’en 2017) ainsi que d'un accompagnement commercial optionnel. Les CD sont principalement destinés aux citoyens qui seront touchés par la fin du support de Windows XP et qui ne disposent pas de capacités techniques et des équipements nécessaires pour télécharger l’OS. IU Ubuntu 12.04 LTS L’initiative des administrateurs de la ville a pour objectif non seulement de permettre aux habitants de garder leurs vieux équipements (qui ne peuvent pas supporter Windows 7 ou Windows 8), mais d’être à l’abri des attaques des pirates qui pourront profiter des failles non corrigées de Windows XP. « Munich » est un fervent adepte des solutions open source.

Guide Open Source : le référentiel des solutions open source professionnelles.