Santé : les fantastiques progrès qui nous attendent. Innovation et santé. Innovations médicales - Des robots sensibles. Epilepsie: Quand les ordinateurs aident les médecins. Près d'une opération sur deux réalisée sur des épileptiques est infructueuse.
Pour améliorer ce taux, des chercheurs veulent modéliser un cerveau sur ordinateur. Une éprouvette, une blouse…. et un ordinateur. A Marseille, des chercheurs comptent bien exploiter les possibilités offertes par le numérique pour percer les mystères d’une maladie très connue, mais aux causes parfois inexplicables : l’épilepsie. Merci @ProvenceAzur_ pour ce reportage sur le projet Epinov!
@univamu @aphm_actu @CHUdeLyon @Inserm @Dassault3DS EPINOV (@epinext_fr) January 17, 2018 Lancé il y a quelques jours, le projet Epinov, portée par une équipe de chercheurs de l’AP-HM, mais aussi de l’Inserm et des Hospices civils de Lyon, représente une source d’espoir pour les milliers de personnes atteintes d’épilepsie qui espèrent un jour en guérir. « On n’en guérit pas » « La crise d’épilepsie, c’est la manifestation de la maladie, et non la pathologie, rappelle Sophie Chouaki de l'association Epilepsie France.
Le sport sur ordonnance, une idée qui fait son chemin. «Une demi-heure de vélo par jour»: voilà une prescription que les médecins n'ont pas l'habitude d'écrire sur leurs ordonnances.
Cela sera pourtant possible à partir de septembre pour une cinquantaine de généralistes et cardiologues strasbourgeois. La municipalité a passé un contrat avec le gestionnaire de Vélhop, le système local de vélos en libre-service, pour que les patients munis d'une ordonnance puissent disposer gratuitement des bicyclettes pendant la durée recommandée par leur praticien. Les bénéficiaires seront des malades atteints d'affections de longue durée (diabète, hypertension artérielle, obésité ou troubles cardio-vasculaires) pour lesquels les bénéfices de l'activité physique ne sont plus à prouver, en complément du traitement médicamenteux. Sous contrôle médical. Epilepsie : un cerveau virtuel pour mieux comprendre la maladie. En France, 0,6 % à 0, 7 % de la population est concernée par l'épilepsie.
Cette maladie se caractérise par une décharge anormale et simultanée de milliers de neurones. Cette décharge se propage dans le cerveau et produit des symptômes variables selon les patients. C'est pour cette raison que le traitement doit se faire de façon individualisée, mais pour l'heure actuelle les moyens pour comprendre les mécanismes de cette pathologie sont peu nombreux. Le diagnostic de référence demeure l'IRM et un électroencephalogramme alors que 50 % des patients ne montrent pas d'anomalie visible. Vers un nouveau test de prédiction du risque d’infarctus? Si les médecins sont capables de détecter l’encombrement des artères à l’origine des attaques cardiaques, ils ne disposent d’aucuns moyens fiables pour prédire quand la crise cardiaque se produira. Une nouvelle étude dirigée par les chercheurs du Scripps Translational Science Institute (STSI) pourrait cependant faire évoluer cette situation.
Les médecins ont en effet constaté que certaines cellules qui tapissent l’intérieur des vaisseaux sanguins et du cœur se déforment après un infarctus et sans doute avant. Les chercheurs ont en effet étudié le sang de 50 personnes ayant subi un accident cardiaque, ils y ont trouvé un taux très élevé de cellules endothéliales circulantes complètement déformées. Pour le moment les médecins en observant ces cellules peuvent juste savoir si le patient fait une crise cardiaque au moment où elle se déroule.
L’impression 3D : une technologie au service de la santé. L’impression 3D repose sur deux principes.D’une part, elle est pilotée par un ordinateur, ce qui permet de réaliser des pièces uniques et sur mesure. D’autre part, elle fonctionne par ajout de matériel : l’imprimante ajoute couche après couche des matériaux jusqu’à former un objet en trois dimensions, contrairement à l’usinage d’une pièce qui repose sur l’élimination de matière (on part d’un bloc de matière que l’on taille jusqu’à obtenir la forme voulue). L’impression 3D peut utiliser comme « encres » des plastiques, des résines polymères, des céramiques, ou encore des métaux comme le titane.
La bio-impression consiste à utiliser du matériel vivant, le plus souvent des cellules, en lieu et place des encres. En utilisant une imprimante 3D, il est aujourd’hui possible d’obtenir des tissus vivants complexes comme de la peau, du cartilage, et même du tissu hépatique. Un grand siècle de progrès médicaux.
L'évolution de la médecine au 20e siècle - Maxicours. La science et la technique évoluent considérablement au cours du 20e siècle.
Pourtant, c’est sans doute les progrès de la médecine, commencés dès le 19e siècle, qui sont les plus spectaculaires, notamment par les conséquences humaines qu'ils engendrent : l’espérance de vie s’allonge, la population augmente, la population française occupe tout le territoire et sa qualité de vie s'améliore. 1. Des progrès médicaux dans tous les domaines a. La rupture date du 19e siècle Le 19e siècle est un siècle particulièrement riche en découvertes médicales.
Les outils mis à disposition des médecins se multiplient : le stéthoscope est inventé par Laennec pour faciliter les diagnostics en 1815, l’électrocardiogramme et les rayons X voient le jour à la fin du siècle. Certaines maladies voient leur origine élucidée : la bacille de la tuberculose est détectée en 1882 (bacille de Koch), mais aussi celles de la typhoïde, du tétanos et du choléra...
B.