‘It’s like you have a hand again’: An ultra-precise mind-controlled prosthetic. ANN ARBOR—In a major advance in mind-controlled prosthetics for amputees, University of Michigan researchers have tapped faint, latent signals from arm nerves and amplified them to enable real-time, intuitive, finger-level control of a robotic hand.
To achieve this, the researchers developed a way to tame temperamental nerve endings, separate thick nerve bundles into smaller fibers that enable more precise control, and amplify the signals coming through those nerves. The approach involves tiny muscle grafts and machine learning algorithms borrowed from the brain-machine interface field. “This is the biggest advance in motor control for people with amputations in many years,” said Paul Cederna, who is the Robert Oneal Collegiate Professor of Plastic Surgery at the U-M Medical School, as well as a professor of biomedical engineering. “We have developed a technique to provide individual finger control of prosthetic devices using the nerves in a patient’s residual limb.
More information: La médecine s'affranchit des distances - Doctissimo. Homme bionique, c'est déjà demain - Doctissimo. La médecine face aux nouvelles technologies. La technologie révolutionne le secteur médical. En 2016, les dépenses de santé aux Etats-Unis ont représenté 18% du produit intérieur brut (PIB).
Dans le même ordre d’idées, la hausse moyenne annuelle des primes d’assurance maladie a dépassé 4% en Suisse au cours des dernières années. Une étude réalisée par l’entreprise de consulting McKinsey en 2011 confirme également ce phénomène: il en ressort en effet une augmentation de 818% des dépenses de santé aux Etats-Unis depuis 1960, contre des hausses respectives de 168% et 16% seulement pour le PIB et les salaires durant cette période. Si elle devait se poursuivre, cette tendance se révélerait inévitablement non viable. La numérisation des services de santé apparaît actuellement comme l’une des solutions les mieux à même de régler ce problème. Par le passé, les coûts élevés des frais de recherche et de développement de l’industrie pharmaceutique n’ont pas permis de créer des services de santé plus efficaces.
Le secteur de la santé à la traîne dans le processus de numérisation. Top 10 des nouvelles technologies médicales. Les innovations technologiques en médecine ne cessent de repousser les limites de ce que nous croyons possible.
Voici 10 technologies médicales qui s’adressent à des problèmes de santé répandus et qui témoignent de l’ingéniosité des plus grands scientifiques du Canada et du reste de la planète. Ces nouvelles ont été diffusées sur la Communauté PetalMD au courant de l’hiver 2017. Pour ne rien manquer des innovations en médecine, n’hésitez pas à vous inscrire! 1. Un casque qui lit les pensées Des scientifiques ont développé un moyen de communication pour les patients paralysés et incapables de parler en mesurant le niveau d'oxygène du sang dans le cerveau, ce qui permet de déchiffrer les pensées. 2. E-santé: la technologie au service de la santé - DreaminzZz. 73 Millions d’appareils de santé connectés en 2016 dans le monde, 161 millions estimés en 2020.
Ce sont les résultats du dernier rapport du cabinet d’étude Grand View Research publiés en 2016. Les nouvelles technologies sont au cœur de la santé et leur application a d’ailleurs trouvé un terme : E-santé. Définie comme étant l’ensemble des services du numérique au service du bien-être de la personne, l’E-santé englobe les différentes applications visant à prévenir, diagnostiquer ou bien encore traiter les maladies. Parmi ces services on retrouve deux domaines majeurs, le SIS (Système d’Information Santé) et SIH (Système d’Information Hospitalier) qui constituent la base d’informations digitale de l’E-santé en milieu hospitalier et permet l’organisation des flux d’informations, dossiers médicaux ou encore la gestion des cartes vitales en interne des établissements médicaux. 10 innovations qui vont révolutionner la médecine - Doctissimo.
Afin de vous offrir une expérience optimale sur notre site web ou application, nous et nos partenaires sélectionnés accédons et écrivons des informations sur votre terminal (cookies et identifiants) et traitons des données personnelles en lien avec votre navigation sur nos contenus (y compris votre adresse IP et les pages que vous avez consultées) pour les finalités suivantes:
Innovation dans les technologies médicales : pourquoi et comment s’impliquer ? Qu’est-ce que l’innovation dans les technologies médicales ? L’innovation est le processus par lequel les découvertes scientifiques qui pourraient résoudre un problème clinique sont amenées du cadre expérimental à celui de la clinique.1 Par technologies médicales, nous entendons ce que l’OMS définit sous le terme de dispositif médical : tout article, instrument, appareil ou équipement utilisé pour prévenir, diagnostiquer ou traiter une affection ou une maladie, ou détecter, mesurer, rétablir, corriger ou modifier la structure ou la fonction de l’organisme à des fins de santé. En théorie, l’action d’un dispositif médical n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques, ni par métabolisme.2 L’innovation dans le domaine des technologies médicales (Medtech Innovation en anglais) est donc le développement de nouveaux dispositifs ou instruments destinés à une utilisation en clinique.