Les technologies : un progrès pour les hommes ? La Revue du Cube. Par Antoine Masset, Terminale L Depuis des années, l’Humanité connaît une évolution exponentielle qui ne fait que s’accroître avec l’essor des nouvelles technologies.
Elles sont le signe de notre modernité et seraient désormais représentatives des Hommes. Mais que révèle l’évolution des technologies pour nous ? Homme et technologie Une nécessaire adaptation mutuelle. La technologie a pour vocation première de simplifier la vie de l'homme.
A priori, elle est à son service. Pourtant, depuis la nuit des temps, l'homme entretient avec elle un rapport ambigu. Fasciné par les progrès et la modernité qu'elle symbolise, effrayé par ses possibles dérives. « La technologie a un caractère magique. C'est beau, disent les gens mais en même temps, ils en ont peur. Tant qu'il n'y a pas eu d'expérience, ils projettent sur elle des scénarios du futur, des scénarios de science-fiction », analyse Christophe Rebours, fondateur de l'agence de design In process.
La technologie peut-elle faire notre bonheur ? Prothèses médicales intelligentes : une nouvelle étape franchie. Valider Des chercheurs financés par le Fonds National suisse Nano-Tera développent une prothèse du genou connectée, capable de s’auto-diagnostiquer.
Ce dispositif offrira une appréciation plus objective - par rapport à celle du patient - de l’état de l’implant. On prévoit une augmentation du nombre d’opérations de remplacement d’articulations défectueuses dans les années à venir due au vieillissement de la population et au développement des sports de loisir. Actuellement, environ un million de personnes en Europe et aux Etats-Unis subissent une opération de mise en place d’une prothèse de la hanche ou du genou chaque année. Innovation dans les technologies médicales : pourquoi et comment s’impliquer ? Qu’est-ce que l’innovation dans les technologies médicales ? L’innovation est le processus par lequel les découvertes scientifiques qui pourraient résoudre un problème clinique sont amenées du cadre expérimental à celui de la clinique.1 Par technologies médicales, nous entendons ce que l’OMS définit sous le terme de dispositif médical : tout article, instrument, appareil ou équipement utilisé pour prévenir, diagnostiquer ou traiter une affection ou une maladie, ou détecter, mesurer, rétablir, corriger ou modifier la structure ou la fonction de l’organisme à des fins de santé.
En théorie, l’action d’un dispositif médical n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques, ni par métabolisme.2 L’innovation dans le domaine des technologies médicales (Medtech Innovation en anglais) est donc le développement de nouveaux dispositifs ou instruments destinés à une utilisation en clinique. Rôle du médecin en innovation Innovation médicale en Suisse Conclusion Implications pratiques. Automobile : les innovations françaises qui vont étonner le monde. Des pare-brise qui donnent de l’information, des voitures qui configurent l’habitacle en fonction des caractéristiques et des envies des passagers, des pneus rechapés en trois minutes grâce à une imprimante 3D… Nos constructeurs et nos équipementiers phosphorent tous azimuts pour préparer l’automobile du futur.
CES 2020 : les nouvelles technologies de l'automobile. L'édition 2020 du CES de Las Vegas (USA), grand salon annuel dédié aux nouvelles technologies, s'apprête à ouvrir ses portes et plusieurs équipementiers automobiles ont déjà présenté les nouveautés qu'ils y exposeront.
L’avenir de la guerre : robots soldats et terrorisme technologique. La réalité augmentée - Influence négative. Dépendance technologique et fin de la liberté. Nomophobie : comment soigner cette addiction aux nouvelles technologies ? Qu'est-ce que la nomophobie ?
Jean-Michel Rolland définit la nomophobie comme une forme d'addiction concernant « toutes les personnes qui donnent l'impression d'abuser de l'usage » des nouvelles technologies, c'est-à-dire qui utilisent les outils technologiques (ordinateur, tablette, smartphone, réseaux sociaux) dans l'excès. Futura Santé. Le terme nomophobie, composé à partir de l'expression anglaise « no mobile phone » et du mot « phobie », désigne « la peur ou l'inquiétude ressentie à l'idée de se trouver sans téléphone mobile ou d'être dans l'impossibilité de s'en servir ».
Selon une étude commandée par Bouygues Télécom en 2018, 62 % des Français avouent ainsi ne pas pouvoir se passer de leur téléphone pendant toute une journée et seul, un tiers éteint son téléphone avant de se coucher. Cela touche surtout les jeunes générations qui passent près de 2 h 30 par jour sur leur smartphone. Symptômes de la nomophobie La nomophobie se traduit par un état d'angoisse, d'anxiété et une impossibilité à réguler son utilisation. Le smartphone peut alors amener à une perte de lien social, des troubles du sommeil, voire une dépression. Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies ? - Fédération Française des Télécoms.
La terminologie psychopathologique de l’addiction est aujourd’hui dans toutes les bouches.
Face à la fortune de ce terme, il est important de rappeler que l’invocation de cette pathologie pour qualifier le besoin que les individus ressentent à l’égard de certains outils et services numériques est un abus de langage. La Fédération a demandé à la sociologue Joëlle Menrath, à l’occasion de la 4ème « journée sans Facebook » de répondre à la question de l’addiction ou pas aux nouvelles technologies. L’initiative de la « journée sans Facebook » est un indice, parmi d’autres, d’une préoccupation grandissante autour des effets de l’usage abondant de certains services ou outils numériques. Transfert technologique et dépendance économique. 4o6 THEOTONIO DOS SANTOS des propriétaires individuels de connaissances techniques mais elles possèdent plutôt ces connaissances incorporées à leurs machines et à leur méthode de gestion et de fonctionnement.
La vente des techniques serait une mauvaise affaire pour elles puisqu'elles devraient donner aux autres entreprises l'instrument qui leur permettrait de rivaliser avec elles. En même temps, elles perdraient une source d'exploitation de la main-d'œuvre et, avec elle, la possibilité d'obtenir des profits, objectif final de toute entreprise capitaliste. En conséquence, le phénomène du тт est associé directement à l'investissement «direct qui est l'élément central dans le processus d'exploitation économique des pays dépendants. Économie de l'innovation : un aperçu des principaux questionnements des économistes sur les processus d'innovation et leurs implications économiques. Références bibliographiques Arrow (Kenneth J.)
«Economic welfare and the allocation of resources of invention », in Nelson Richard R., ed„ The rate and direction of inventive activity : Economic and social factors, pp. 609-626, Princeton University Press, Princeton, 1962. Hall (Bronwyn) and Rosenberg (Nathan) Handbook of the economics of innovation, Elsevier, 201 0. Mustar (Philippe) et Penan (Henri) Encyclopédie de l'innovation, Economica, 2003.
Nelson (Richard R.) et Winter (Sidney G.) An evolutionary theory of economic change, The Belknap Press of Harvard University Press, Cambridge, Massachusetts, et Londres, U.K., 1982. Madies (Thierry) et Prager (Jean-Claude)