background preloader

AXE 3

Facebook Twitter

Santé et numérique : Une synthèse des enjeux éthiques. La révolution numérique transforme profondément nos sociétés au niveau mondial.

Santé et numérique : Une synthèse des enjeux éthiques

Elle impacte le secteur de la santé qui est désormais littéralement investi par les sciences, technologies, usages et innovations du numérique. Les enjeux éthiques qui en découlent sont multiples et concernent tous les acteurs de notre système de santé : les usagers, les patients, tous les personnels de santé, dont bien sûr tous les médecins, les acteurs scientifiques, économiques ou industriels de la santé. Evolution de la loi de bioéthique : un groupe de travail constitué par le CCNE Le Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) a analysé cette situation dans son avis 129 et a proposé des recommandations qui pourront être reprises dans la proposition d’évolution de la loi de bioéthique. Nous présentons ici ces recommandations et une synthèse des éléments qui ont amené à les formuler. Définition du numérique en santé. Quelle éthique du numérique pour la santé ? – binaire.

Parmi tous les domaines où le numérique prend une place de plus en plus importante, il en est un qui nous touche sans doute au plus près, c’est le monde de la Santé.

Quelle éthique du numérique pour la santé ? – binaire

Robots chirurgiens, cœur artificiel, réalité virtuelle pour la planification de gestes médicaux, pas un jour qui ne voit une innovation pointer. Innovation technologique ? Oui sûrement, mais s’agit-il de progrès pour les individus et pour la société ? Afin de répondre à cette question complexe, une réflexion éthique peut nous aider à prendre les bonnes décisions. C’est pour contribuer à alimenter ce débat que Pascal Guitton (Université de Bordeaux & Inria) a rédigé un éditorial pour la Revue d’Orthopédie Dento-Faciale que nous reprenons ici. binaire. L’innovation dans le modèle médical : quels impacts pour le patient ? De nos jours, l’innovation dans le domaine médical est grandissante.

L’innovation dans le modèle médical : quels impacts pour le patient ?

En effet, l’arrivé de nouveaux traitements par exemple dans le domaine thérapeutique avec de nouvelles techeniques en chimiothérapie tel que le PIPAC (Chimiothérapie intrapéritonéale Pressurisée par Aérosols). Avec cette innovation la patiente reçoit un traitement thérapeutique par vaporisation dans l’abdomen atteinte de carcinose péritonéales (cancer). Cette technique est exercée dans l’hôpital Sud de Lyon. On peut également citer l’intelligence artificielle, la télémédecine et l’aide des nouvelles technologies qui ont permis de révolutionner le monde de la santé et de changer la façon de soigner les patients. Malgré toute l’aide que cela peut apporter aux médecins et aux patients elles peuvent parfois nuire au respect du patients dans différent domaines.

Source : wikipedia.org Robot effectuant une démonstration d’opération sur un mannequin Les aspects humains Le numérique et les données L’aspect Socio-économique. Avancée de la science: peut-on modifier l’homme tout en le laissant humain ?  LE PLAISIR DES LIVRES - Jean-François Mattei, dans Questions de conscience, aborde les bonnes questions à se poser dans un monde où de forts courants bouleversent notre vision du monde et de nous-même.

Avancée de la science: peut-on modifier l’homme tout en le laissant humain ? 

Il n’est que de regarder le sommaire. Chaque chapitre (ils sont 10) est une question: «Mon corps est-il ma personne ou est-il une autre?» ; «L’homme est-il réductible à son seul ADN?» «La médecine est-elle l’alibi du transhumanisme?» «Jusqu’où naître autrement?» Jean-François Mattei, dans Questions de conscience, sait nous remettre, avec humour, à notre place quand il évoque les grandes blessures narcissiques de l’homme: «la première, après Copernic quand l’homme comprend qu’il n’est pas (…) au centre de l’univers ; la deuxième, après Darwin, quand l’homme doit admettre qu’il est le cousin des grands singes (…) ; la troisième, lorsqu’il découvre qu’il n’est peut-être que l’avatar de ses gènes et rien de plus.»

«Jusqu’où naître autrement?» L’innovation scientifique et médicale sous le regard de l'éthique - Ép. 3/5 - La modernisation du système de santé. Le professeur Jean-François Delfraissy, président du Comité national Consultatif nous parlera des problèmes éthiques soulevés par la flambée des innovations thérapeutiques actuelles.

L’innovation scientifique et médicale sous le regard de l'éthique - Ép. 3/5 - La modernisation du système de santé

Comment impulser l'innovation sans se laisser envahir par une innovation mal conduite ne reposant pas sur des bases scientifiques ? - Ce qui n'est pas scientifique n'est pas éthique - (Jean Bernard). Ancien directeur de l'agence française de recherches sur le VIH /sida et les hépatites virales, Jean-François Delfraissy ne connaît que trop les problèmes liés à l'accessibilité aux nouveaux médicaments, efficaces mais inaccessibles financièrement pour un grand nombre de patients, s'il n'y a pas une action coordonnée des états puisque c'est à l'échelle mondiale qu'il faut agir.

L'innovation n'a jamais été aussi rapide qu'aujourd'hui (surtout en thérapeutique) [...] mais elle a un coût qui devient exorbitant. Extrait musical : Pascal Obispo - Sa raison d'être.