Peut-on prédire les futurs crimes ? Les effets spéciaux de foule au cinéma. Fouloscopie. Jeudi, c'est Fouloscopie. - Je serai au festival BD Boum de Blois à partir de demain après-midi jusqu'à dimanche.
Après j'hiberne...ha non, je vais à Bordeaux... - comme d'hab, si je vous manque, vous pouvez me retrouver là, chaque semaine (quand ARTE ne met pas dans l'onglet consacré à Larcenet... quoique, la confusion est un honneur! _l'image de la carte postale est issu de cette vidéo (vimeo) rigolote de foule chutant-merci à Boulet. _Oui: grâce aux matheux, on fait aussi plein d'Orques qui courent dans les films, de troupes de soldats qui dégoulinent de collines, de zombies qui tentent de manger Brad Pitt. sans les Matheux, Brad Pitt n'est rien (Prof de maths, je ne peux pas faire mieux pour rendre votre matière sexy). _Je remercie vivement Luc Allemand , journaliste à la Revue La Recherche qui m’a conseillé ce très bon article sur les travaux de M.
Mais évidemment depuis, les études sur le sujet se sont affinées. _Voici un très bon article en Français sur le mouvement des foules. Qu'est ce que la Fouloscopie ? - Carnets de fouloscopie. Je vous imagine déjà.
Vous surfez sur mon blog et à chaque nouvel article la même question vous taraude : ” Mais enfin c’est quoi au juste la fouloscopie ? ” Rangez votre Larousse, ce mot n’existe pas… enfin, pas encore. Depuis le début de mon doctorat, il y a une douzaine d’années, j’ai toujours eu du mal à expliquer à mes proches sur quoi portent mes recherches… En réalité, je suis éthologue et j’étudie le comportement des foules. Parfois, cela relève de la biologie, parfois c’est de la physique ou de la psychologie. Il y a même des informaticiens qui travaillent sur ce sujet.
Alors pour aller plus vite, je disais que je fais de la “foulologie“. Je fais donc de la fouloscopie. Mais en quoi cela consiste-t-il au juste ? Le déplacement collectif. Ethologie, physique et psychologie des foules. Folle fouloscopie avec Mehdi Moussaïd. Culture foule Archives - Carnets de fouloscopie. La sagesse des foules Archives - Carnets de fouloscopie.
La sagesse de YouTube - DBY #19. Derek Sivers: Derek Sivers: Comment démarrer un mouvement? Modélisation de mouvement de foule (Bertrand Maury) Le Webinet des Curiosités. Alors comme ça les étourneaux, les poissons et les criquets feraient des prouesses en matière de déplacement collectifs (cf ce précédent billet)?
Et nous alors, nous ne serions pas capables de faire pareil? Il faut bien avouer que ce qu’on réussit de plus spectaculaire dans ce domaine, ce sont de catastrophiques mouvements de foule paniquée: une bousculade dans un stade, une évacuation de discothèque pendant un incendie, un rush à l’ouverture des portes d’un concert de rock… Pas très efficace comme comportement auto-émergent (ce qui illustre au passage que tous ces phénomènes ne sont pas forcément des adaptations évolutives).
Mais n’anticipons pas et observons déjà ce qui se passe dans une foule « normale ». En situation « normale »: circulation alternée et oscillations régulières Tout comme pour les voitures, l’analogie avec la mécanique des fluides trouve très vite ses limites avec les piétons. Pareil dans un couloir à double-sens: en cas de panique, sauve qui peut! Catastrophes naturelles et gestion du risque. Résumé : Tornade, tsunami, épidémie : une catastrophe naturelle n’est pas seulement un ensemble de phénomènes physiques mais aussi un événement social et politique qui pèse sur les destins de millions d’individus et qui altère les territoires.
Au cours de situations dites « à risque » se jouent les interactions entre les populations exposées, les dispositifs de prise en charge de ces personnes et les dynamiques de reconstruction qui se mettent en place. Quelles ressources politiques et critiques apparaissent alors dans ces situations d’exception ? Comment les populations et les acteurs de l’urgence s’en emparent-ils ? Comment les sociétés affrontent-elles et dénouent-elles de telles tragédies? Partenariat : Rencontre organisée dans le cadre d'un partenariat avec les éditions de l'Ehess.