background preloader

Jean-Luc Lagarce - Les Prétendants

Facebook Twitter

Les Prétendants - Jean-Luc Lagarce, - mise en scène Jean-Pierre Vincent, Ils sont donc deux.

Les Prétendants - Jean-Luc Lagarce, - mise en scène Jean-Pierre Vincent,

Deux jeunes hommes frais émoulus des Écoles, assez brillants et ironiques : Marc Später et Jean-Michel Blot. Le premier est le candidat, adoubé par la Ville et l’État, à la direction de ce Centre Culturel. L’autre est son complice, celui qui vient pour être son second. Réflexe bien connu : on préfère toujours débarquer à deux dans une institution existante, au moins à deux, afin de mieux maîtriser ces vieux corps ossifiés… Mais cela pose toujours problème.

Tout l’environnement préfère avoir affaire à un homme isolé. Jusqu’où va « l’amitié » entre ces deux jeunes hommes ? Les autorités et la maison font pression sur Später pour rendre la venue de Blot très problématique. A propos des "Prétendants" - Les Prétendants - Jean-Luc Lagarce, - mise en scène Jean-Pierre Vincent, Un certain manque/un manque certain C’est après sa mort prématurée que Jean-Luc Lagarce a connu la notoriété en tant que poète dramatique.

A propos des "Prétendants" - Les Prétendants - Jean-Luc Lagarce, - mise en scène Jean-Pierre Vincent,

C’est aussi le cas de Didier-Georges Gabily. Bernard-Marie Koltès avait connu au moins une renommée justifiée avant de subir le même sort expéditif. La disparition de ces trois-là, en peu d’années, tous trois âgés d’environ quarante ans, à l’heure de la maturité et d’un devenir universel, a créé un trou (peu aperçu) dans l’histoire de la dramaturgie de notre pays, de notre langue. Pour ceux qui viennent après eux, pas de bouclier, pas d’exemple ou de contre-exemple vivant, à l’abri duquel avancer leurs propres tentatives. Ils sont immédiatement en première ligne. Le nom de Jean-Luc Lagarce a d’abord été connu du public à travers ses derniers textes, récits dramatiques ou purement narratifs de son vécu de la maladie mortelle et du rapport au monde qu’elle a suscitée en lui et autour de lui. Monter « Les Prétendants » C’est écouter chaque mot.

Jean-Pierre Vincent Les prétendants. La Colline théâtre national. Épanorthose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épanorthose

L'épanorthose (substantif féminin), du grec ἐπανόρθωσις / epanorthosis (« action de redresser, correction »), de orthos (« droit »), est une figure de style qui consiste à corriger une affirmation jugée trop faible en y ajoutant une expression plus frappante et énergique. Elle appartient à la classe des corrections, proche de la palinodie. On emploie parfois de manière synonymique le mot de rétroaction. Exemples[modifier | modifier le code] « Votre prudence ou plutôt votre lâcheté nous ont perdus »« Ceci m'arrive après cette étape, la dernière de celles qui prolongeaient la route ; la plus extrême, celle qui touche aux confins, celle que j'ai fixée d'avance comme la frontière, le but géographique, le gain auquel j'ai conclu de m'en tenir. » (Victor Segalen)« J'espère, que dis-je ?

« Est-il rien de plus vain qu'un songe mensonger, Un songe passager vagabond et muable ? Définition[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Jean-Luc Lagarce (1957-1995), juste avant la fin du monde. Par Julien Thèves.

Jean-Luc Lagarce (1957-1995), juste avant la fin du monde

Réalisation : Nicolas Berger. Georges Tho et Stéphane Beaufils. Mixage : Eric Boisset. Attachée d'émission : Claire Poinsignon.Texte lu par Olivier Martinaud. Archives INA : Sandra Escamez. « Dans vos crises de désespoir vous avez peut-être constaté que vous n'êtes pas du tout désespérés. Jean-Luc Lagarce naît à Héricourt, dans le pays de Montbéliard. A 20 ans, il fonde la compagnie de la Roulotte aux côtés de ceux qui deviendront ses compagnons de toujours : le comédien François Berreur et la comédienne Mireille Herbstmeyer, l’administratrice Pascale Vurpillot. Sa première pièce, Carthage, encore, est diffusée à la radio. Jean-Luc Lagarce aime la vie de troupe, il écrit aussi sans relâche, plus d’une pièce par an, et n’oublie jamais de raconter sa vie dans son Journal. Apprenant sa séropositivité à l’âge de 30 ans, il redouble de projets, alternant mises en scène et écriture solitaire, le matin dans les cafés et la nuit dans son petit studio de la cité Falguière.