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Le massacre du 17 octobre 61 : un crime d'État

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17 octobre 1961, 17 écrivains se souviennent. Massacre du 17 octobre 1961. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Massacre du 17 octobre 1961

Les événements généralement qualifiés de massacre du 17 octobre 1961 sont le fait de la répression meurtrière, par la police française, d'une manifestation d'Algériens organisée à Paris par la Fédération de France du FLN. Le 17 octobre 1961 et ses suites ne sont longtemps perçus que comme l'un des nombreux épisodes liés à la guerre d'Algérie. À partir des années 1990, ils font l'objet d'un traitement médiatique, puis politique plus important à la suite de la publication d'études historiques, de romans, d'un recueil photographique et surtout du retentissant procès de Maurice Papon, préfet de police de Paris au moment des faits, pour ses actes sous l'occupation allemande.

Contexte historique[modifier | modifier le code] 17 octobre 1961: massacre d'Algériens à Paris. Mort et résurrection du 17 octobre 1961, par Benjamin Stora (Le Monde diplomatique, août 2005) Le 17 octobre 2001, le maire de Paris, M.

Mort et résurrection du 17 octobre 1961, par Benjamin Stora (Le Monde diplomatique, août 2005)

Bertrand Delanoë, pose une plaque sur le pont Saint-Michel à la mémoire des Algériens tués le 17 octobre 1961. Des dizaines de morts, des centaines de blessés, des milliers d’expulsés, et 11 500 manifestants arrêtés, parqués au Palais des sports de la porte de Versailles à Paris et dans d’autres lieux. Des policiers parisiens qui jettent dans la Seine des manifestants algériens : longtemps, pourtant, le souvenir de cette soirée du 17 octobre 1961, terrible répression de manifestants dans la capitale française, restera effacé. Quarante ans après, diverses manifestations ont eu lieu, marquant une étape importante vers la reconnaissance officielle de ce qui s’est passé dans cette nuit tragique d’octobre 1961 (1). En quarante longues années, que de chemin parcouru, d’obstacles franchis pour parvenir à une telle reconnaissance ! Crimes et racisme d’Etat : la persistance du 17 octobre 1961.

En mémoire du 17 octobre 1961. 17 octobre 1961 : La guerre d'Algérie en plein Paris. 17 octobre 1961: le silence bruyant de l’Elysée. 17 octobre 1961 : "Ce massacre a été occulté de la mémoire collective" L'exécution de plus d'une centaine de manifestants algériens à Paris le 17 octobre 1961 reste méconnue, souligne l'historien Gilles Manceron.

17 octobre 1961 : "Ce massacre a été occulté de la mémoire collective"

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Soren Seelow A cinq mois de la fin de la guerre d'Algérie, le 17 octobre 1961, Paris a été le lieu d'un des plus grands massacres de gens du peuple de l'histoire contemporaine de l'Europe occidentale. Ce jour-là, des dizaines de milliers d'Algériens manifestent pacifiquement contre le couvre-feu qui les vise depuis le 5 octobre et la répression organisée par le préfet de police de la Seine, Maurice Papon. La réponse policière sera terrible. Des dizaines d'Algériens, peut-être entre 150 et 200, sont exécutés.

Le 17 Octobre 1961 : un tabou de l'histoire. Nouvelle diffusion du reportage de Daniel Mermet et de Giv AnquetilPour protester contre le couvre-feu discriminatoire qui leur était imposé, des Algériens de la région parisienne manifestent pacifiquement, avec femmes et enfants, le 17 octobre 1961, à 20h30.Une manifestation nocturne à deux pas du palais de l’Élysée et de l’Assemblée nationale.

Le 17 Octobre 1961 : un tabou de l'histoire

Massacre du 17 octobre 1961 : le crime d’Etat d’une métropole coloniale. A l’occasion du 55e anniversaire du massacre des manifestants algériens à Paris le 17 octobre 1961, qui se mobilisaient contre le couvre-feu imposé par le gouvernement de l’époque, nous republions ci-dessous l’article que Révolution Permanente avait publié l’année dernière.

Massacre du 17 octobre 1961 : le crime d’Etat d’une métropole coloniale

Aujourd’hui, lundi 17 octobreaura lieu également un rassemblement au Pont Saint-Michel à 18h. Nous nous joignons à l’appel de ce rassemblement et vous invitons à y participer. Yano Lesage Mardi 17 octobre 1961. Paris. La manifestation du 17 octobre 1961 est le pendant métropolitain de la guerre d’Algérie et l’expression de toute la violence de l’Etat français pour maintenir sa domination raciste et impérialiste.

Paris 1961 : les Algériens, la terreur d’Etat et la mémoire. 12 Nov Paris, 17 octobre 1961 : alors que le soir enveloppe peu à peu les badauds, des dizaines de milliers d’Algériens, marchant en rangs serrés, jaillissent de l’obscurité.

Paris 1961 : les Algériens, la terreur d’Etat et la mémoire

Venus protester pacifiquement contre la répression policière, ils appréhendent la rencontre avec les forces antiémeutes. Ils sont loin d’imaginer l’extrême brutalité des attaques meurtrières qui vont suivre. Du nouveau sur le 17 octobre 1961, par Dominique Vidal. C’est la page la plus noire de l’histoire de Paris depuis la seconde guerre mondiale : le 17 octobre 1961, à l’appel de la section de France du Front de libération nationale (FLN), une manifestation pacifique contre le couvre-feu « conseillé aux Nord-Africains » depuis douze jours réunit de trente mille à quarante mille Algériens.

Du nouveau sur le 17 octobre 1961, par Dominique Vidal

Quelque deux cents manifestants vont y trouver la mort, tués par balle, à coups de matraque, étranglés ou noyés. La censure cacha, des semaines durant, la réalité des faits. Et ce pesant silence dura près de trois décennies. La Nuit Oubliée - 17 octobre 1961 - Introduction. Il y a 55 ans, les médias et le massacre du 17 octobre 1961. Le 17 octobre 1961 la fédération de France du Front de libération nationale (FLN) organise une manifestation à Paris.

Il y a 55 ans, les médias et le massacre du 17 octobre 1961

La répression policière est d’une extrême violence : outre l’internement de milliers de manifestants et l’expulsion de centaines d’entre eux, plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’Algériens sont portés disparus – nombre d’entre eux ont été tués et jetés dans la Seine. Comment la presse a-t-elle rendu compte de ce massacre ? Notre série d'émissions sur le 17 octobre 1961. [13 octobre 2011] 01.

Notre série d'émissions sur le 17 octobre 1961

Macron doit reconnaître la responsabilité de l’État dans les massacres du 17 octobre 1961 (1) Télécharger le MP3 - Écouter dans une nouvelle fenêtre Puteaux, 17 octobre 1961 Depuis 1991, nous sommes revenus maintes fois sur le 17 octobre 1961. Daniel Mermet, alors étudiant aux Arts Appliqués, fut témoin des violences sur le pont Saint-Michel et de l’assassinat d’un manifestant par un policier. Que s’est-il passé ce soir-là à Paris ? Lors d’une manifestation non violente organisée par la Fédération de France du FLN contre le couvre-feu qui leur était imposé, des dizaines d’Algériens sans armes étaient torturés et assassinés en plein Paris par des forces de l’ordre déchaînées le soir du 17 octobre 1961.

Décembre 1960. Quand le peuple algérien se soulevait contre le colonialisme. Du nouveau sur le 17 octobre 1961. Les historiens ont longtemps considéré comme une « énigme » la violence de la répression d’octobre 1961.

Du nouveau sur le 17 octobre 1961

Pierre Vidal-Naquet, en 2000, la plaçait « parmi les énigmes les plus étranges que pose à l’historien et à l’honnête homme la guerre d’Algérie ». Il pointait que c’est justement, après l’ouverture, le 20 mai 1961, des négociations d’Évian entre le gouvernement français et le FLN, quand chacun savait que la guerre allait se terminer par l’indépendance de l’Algérie, que cette guerre « atteint à Paris son pic de violence[1] ». Les hypothèses exprimées à ce sujet par Jean-Luc Einaudi m’avaient déjà conduit en 2011, dans Le 17 octobre des Algériens.

Ne pas oublier le massacre de Charonne. Musée. Collections : Manifestation des travailleurs algériens. Paris, 17 octobre 1961 - Une lanceuse d'alerte au placard : l'archiviste qui avait raconté le massacre du 17 octobre 1961. Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez nulle part le nom de Maurice Papon. Pas une seule mention du préfet de police collaborationniste sauvé de l’épuration, qu’on retrouvera plus tard à le tête de la Préfecture de police de Paris, dans le court texte publié par les Archives de Paris cette mi-novembre à la mort de Brigitte Lainé. L’historienne y fut pourtant archiviste la majeure partie de sa carrière, entre 1977 et 2008, et c’est elle, avec un autre archiviste, Philippe Grand, qui a joué un rôle immense dans l’historiographie du massacre des Algériens le 17 octobre 1961 à Paris. C’est ce rôle qui est complètement passé sous silence, alors que Brigitte Lainé est morte dix ans après son départ à la retraite.

Ce silence a une histoire, aussi incroyable que méconnue, même si archimag, la revue professionnelle des métiers de la documentation, s’en est fait l’écho. Lever le voile sur un épisode tabou Les historiens peuvent toutefois demander des dérogations au coup par coup. Décryptage - Enquête sur un crime d’Etat à Paris. « ici on noie les algériens. » Fabriques documentaires, avatars politiques et mémoires partagées d'une icône militante (1961-2001) Du nouveau sous les ponts de Ludovic Janvier. Ludovic Janvier, « Du nouveau sous les ponts », La mer à boire, Éditions Gallimard, 1987.pdf. Du nouveau sous les ponts : collège 3 fontaines histoire des arts.

Cours HDA / G. Pausas Du nouveau sous les ponts. Médine - 17 Octobre. L'histgeobox: 236. Médine : "17 octobre 1961" (2007) Voilà un rappeur qui, selon ses propres mots, "ne parle que de guerres, d'histoire-géographie". Il a donc toute sa place dans l'histgeobox. Dans sa chanson "17 octobre", Médine nous relate ce qui s'est passé à Paris, en pleine Guerre d'Algérie, ce 17 octobre 1961.

Il replace la journée dans le temps long des relations complexes et tendues entre la France et sa colonie. Sa connaissance de cette histoire et la force qu'il met à la transmettre en font un rappeur atypique. Nous commençons par la musique en vous proposant le clip et les paroles de la chanson. Aug Alger capitale, au commencement des « sixties » Les pieds-noirs quittent le navire, les colons dératisent. Medine dans les manuels scolaires. « Islamo-racaillus » : ce serait dommage de s’arrêter à la barbe de Médine. Dans son nouveau clip, le rappeur Médine, pas à sa première provoc, joue à fond le cliché de « l’islamo-racaille ». Mais on perdrait à s’arrêter à son image de mec de quartier costaud et barbu. « Que le mal qui habite le corps de Dame Laïcité prononce son nom [...].

Nadine Morano, Jean-François Copé, Pierre Cassen et tous les autres, je vous chasse de ce corps et vous condamne à l’exil pour l’éternité. Vade retro satanas. » Médine (photo Boris Allin) Dans son dernier titre, « Don’t Laïk », Médine parle de laïcité, d’extrémisme, d’islamophobie, sur un ton encore plus provocateur que d’habitude. Clique x Médine. «Octobre à Paris», le film interdit, projeté en avant-première au festival de Mediapart. C'est un film rare, un film longtemps interdit et jamais sorti en salle que Mediapart programme samedi 24 septembre dans le cadre de son festival. Octobre à Paris de Jacques Panijel est un documentaire consacré à la manifestation des Algériens, le 17 octobre 1961 à Paris, contre le couvre-feu auquel ils étaient soumis, le premier film sur les crimes policiers perpétrés lors des événements en faveur de l'indépendance de l'Algérie.

Il a été fait dans la clandestinité, dans les bidonvilles de Nanterre et Gennevilliers, et dans le centre de torture de la Goutte-d'Or. La séance du dimanche : Octobre à Paris (1962) Octobre à Paris. Dans "Voyage à travers le cinéma français", Bertrand Tavernier rend hommage à un film longtemps interdit de diffusion : "Octobre à Paris". C'est un document exceptionnel qui relate les évènements de la nuit du 17 octobre 1961, lors de laquelle près de 30 000 personnes d'origine algérienne défilent dans les rues de Paris au cours d'une manifestation pacifique à l'appel de la Fédération de France du FLN. Ce rassemblement fut provoqué par la décision de Maurice Papon, préfet de Police de la Seine, d’imposer un couvre feu discriminatoire visant exclusivement les Français musulmans d'Algérie.

17 octobre 1961 - un webdocumentaire de Raspouteam. Nuit noire (teaser) - Guillaume Cramoisan.mpg. Extrait Nuit noire, 2004, Alain Tasma. Bande Annonce "Ici on noie les algériens" Ici on noie les algeriens documentaire. 17 Octobre 1961 (CLIP) - Fils du Béton. « Octobre Noir », un court-métrage d'animation sur les massacres du 17 octobre 1961. Le 17 octobre 1961 en bande dessinée. DE GUERRE EN FILS. « Caché » : le retour du refoulé du 17 octobre 1961. A chaque visionnage de « Caché », de Michael Haneke, la même claque. La même effusion. Parce que les histoires qu’on tente si souvent de raconter depuis notre point de vue minoritaire, nos récits décrétés mineurs parce que minorés, ne sont plus balayés d’un revers de la main dans un soupir excédé, mais enfin révélés par la caméra intransigeante de Haneke. « Comment j’ai fait pour ne pas le voir, ce type ? C’est un mystère. » Une grande partie du message politique du film semble être résumée dans cette phrase anodine.

Le silence du fleuve - Lallaoui Mehdi. On m’a demandé d’oublier les noyades occultées d’une dignité et sa mémoire: se souvenir du 17 octobre 1961. Comme chaque année, les libéraux, les conservateurs et les droitards en tous genres vont reprendre la litanie dont Marine Le Pen ou l’historien Bernard Lugan donnent le La. On m’a demandé d’oublier les noyades occultées d’une dignité et sa mémoire : se souvenir du 17 octobre 1961. Cela se manifeste par un soutien inconditionnel sur le fond et parfois la forme des actions de répression mises en place par l’État lors de la Guerre d’Algérie. Cela marque d’une part le refus d’assumer des responsabilités historiques et de l’autre la volonté d’occulter l’histoire des luttes contre l’oppression générée pour la défense des intérêts économiques français.Cette vision, selon laquelle la colonisation et l’oppression n’étaient pas si terribles que ça et qu’elles avaient même quelques bienfaits, est partagée et propagée par la quasi totalité de la classe dominante, du PS à au-delà du FN.

Il y a des nuances dans le ton, mais globalement on tente de nous faire avaler qu’il faut mettre de côté les rancœurs d’un autre âge.S’ils appellent à l’apaisement, c’est parce qu’une d’une manière ou d’une autre ils appartiennent tous à une catégorie de bénéficiaires de l’oppression. Jhon Rachid sort un court-métrage sur le massacre du 17 octobre 1961.