Yves Sintomer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yves Sintomer est un sociologue et politiste français, né en 1962. Ses travaux portent sur la théorie politique chez Jürgen Habermas, sur l'histoire des procédures de démocratie participative et de démocratie délibérative de la Grèce antique jusqu'à nos jours, et sur la démocratie participative en action, en Europe et au-delà, à l'époque contemporaine (tirages au sort, jurys citoyens, budgets participatifs, conseils de quartier, etc.). Yves Sintomer est membre de l'Institut universitaire de France. Formation et responsabilités scientifiques[modifier | modifier le code] Surveillant d'externat dans les académies de Besançon et de Créteil au début des années 1980, après une licence d'histoire à l'Université de Besançon en 1983, il passe un DEA de science politique à l'Université de Paris 8 en 1988 et un DEA de philosophie à l'Université de Nanterre en 1989. Itinéraire intellectuel[modifier | modifier le code] La démocratie impossible ?
Yves Sintomer : «Expérimenter la démocratie» - Page 1. La révolution du tirage au sort. Rétrospectivement, les années 2010-2013 apparaissent dans l’histoire comme le moment de basculement du système politique français.
Les contemporains ne saisirent pas tout de suite l’importance de la mutation en cours. Et pourtant, des signes s’accumulaient. Premières expérimentations Le 12 décembre 2010, le groupe local d’Europe Écologie-Les Verts de Metz s’était réuni pour tirer au sort les candidats qui allaient le représenter à l’occasion des élections cantonales de mars 2011. Trois chapeaux étaient disposés sur la table, contenant respectivement les noms des quatre cantons dont le siège était à pourvoir et ceux des membres du groupe qui s’étaient portés volontaires, avec d’un côté les hommes, et de l’autre côté les femmes.
L’engagement était de travailler étroitement en équipe pendant la campagne et d’appuyer les candidats pour qu’ils puissent se former. Le précédent islandais Dans la foulée, un Conseil constituant fut élu, composé de 25 citoyens « ordinaires ». Yves Sintomer « Une nouvelle révolution démocratique gagne en crédibilité » Yves Sintomer - Professeur en Science Politique - Université Paris 8 - Accueil. Tirage au sort et démocratie délibérative. Le tirage au sort semble revenir dans des expériences politiques après avoir été éclipsé pendant des siècles [1].
L’expérience islandaise est de ce point de vue emblématique. Après la crise économique de 2008 et la quasi-faillite du pays, la volonté de changer l’équipe gouvernementale et les règles du jeu politique s’exprime lors d’énormes manifestations de rue. Les élections anticipées d’avril 2009 portent au pouvoir une coalition entre les sociaux-démocrates et les Verts – le procès de l’ancien premier ministre a commencé en mars 2012. Parallèlement, en 2009, une Assemblée citoyenne d’un millier de personnes tirées au sort et de quelques centaines de personnalités qualifiées est rassemblée à l’initiative d’associations civiques pour dégager les valeurs sur lesquelles devraient se refonder le pays.
L’expérience est réitérée en novembre 2010, cette fois avec le soutien étatique, dans la perspective de l’adoption d’une nouvelle Constitution. Des mini-publics délibératifs. Yves Sintomer, Petite histoire de l’expérimentation démocratique. Tirage au sort et politique d’Athènes à nos jours. 1 Sur ces polémiques et l’inculture que ces débats auraient révélée selon l’auteur, Cf.
Mathieu Quet (...) 1Le pouvoir du peuple, dont cet ouvrage constitue une réédition remaniée, avait initialement paru en 2007, dans un contexte électoral marqué par les polémiques liées à la proposition de Ségolène Royal d’instituer des jurys citoyens1. Cinq ans plus tard, les controverses étant calmées, les dispositifs participatifs et délibératifs se sont multipliés, ainsi que les recherches visant à mieux comprendre les usages diversifiés du tirage au sort. Cette réédition s’inscrit dans ce regain éditorial. L’auteur en retrace le projet dans une postface permettant aussi de présenter ces recherches et sa réflexion sur le sujet. 2Le déficit de légitimité dont souffrirait aujourd’hui la représentation politique imposait, souligne l’auteur dans l’introduction, « de revenir aux sources de l’expérience démocratique et d’analyser avec précision les dynamiques contemporaines les plus prometteuses ».
Yves Sintomer - Professeur en Science Politique - Université Paris 8 - Monographie. Petite histoire de l'expérimentation démocratique: Tirage au sort et politique d'Athènes à nos jours, La Découverte, 2011; 292 p.
Les Budgets participatifs en Europe. Des services publics au service du public (en coll. avec C. Herzberg et A. Röcke), La Découverte, Paris, 2008; 354 p.. Version allemande : Eine neue Demokratie. Le pouvoir au peuple. Voir plus. Petite histoire du tirage au sort en politique. En France, il est courant de « tirer les rois » à l’épiphanie [1].
Les origines de cette coutume remontent au moins aux Saturnales, la principale fête romaine. De nature carnavalesque, elle avait lieu après le solstice d’hiver, dans les 12 jours intercalaires entre le cycle solaire et le cycle lunaire. Yves Sintomer: représentation et tirage au sort. ▶ Yves Sintomer: référendum et votation populaire. Yves Sintomer: parlements français et allemand. Leur dette, notre démocratie: Yves Sintomer. Colloque démocratie participative Y. Sintomer.