background preloader

Pedagogique

Facebook Twitter

Les nouvelles technologies au service du tourisme patrimonial et culturel. Le tourisme patrimonial et culturel, qu’est-ce que c’est?

Les nouvelles technologies au service du tourisme patrimonial et culturel

Crédit: Pixabay Le tourisme patrimonial et culturel propose une multitude d’activités diverses et variées et s’adresse à tout type de clientèle. Allant du tourisme architectural, marin, religieux, gastronomique, à la visite de musées ou encore de galeries d’art, pour n’en citer que quelques-uns, le tourisme patrimonial et culturel est varié et en offre pour tous les goûts (Jamaa, 2011). " [ Le] voyage culturel et patrimonial est l’un des segments du tourisme international qui connaît la croissance la plus rapide » (UNESCO dans Jamaa, 2011).

Le tourisme patrimonial et culturel revisité par l’intégration des nouvelles technologies À l’heure où les consommateurs deviennent de plus en plus nombreux et surtout exigeants en matière de loisirs, les acteurs du tourisme doivent impérativement adapter leurs stratégies (Michon, 2010). Vers une nouvelle approche relationnelle et expérientielle. Comment perpétuer le tourisme de mémoire ? Pour leur troisième édition, les Assises de la Normandie se tenaient cette année dans un haut lieu d’histoire, le Mémorial de Caen et avaient pour thème : “Après le 75e anniversaire du D-Day : tourisme de mémoire, et demain ?”.

Comment perpétuer le tourisme de mémoire ?

Le 6 juin prochain auront lieu les commémorations du 75e anniversaire du D-Day. Certainement l’un des derniers anniversaires célébrés en présence de vétérans du débarquement allié. Alors que les festivités sont déjà en préparation, le Mémorial de Caen accueillait jeudi 28 février la 3e édition des Assises de la Normandie. Cet événement réunissant des professionnels du tourisme, représentants régionaux et internationaux entendait questionner l’avenir du tourisme de mémoire. Un secteur en bonne santé Ces dernières années, commémorations importantes obligent (100e anniversaire de l’armistice de 14-18…), les sites mémoriels n’ont jamais accueilli autant de visiteurs.

Tourisme de mémoire et nouvelles technologies. Les commémorations historiques de cette année, Centenaire de la Grande Guerre et 70ème anniversaire du débarquement, mettent en avant le tourisme de mémoire.

Tourisme de mémoire et nouvelles technologies

Les acteurs touristiques utilisent de plus en plus les nouvelles technologies en complément de leur scénographie pour immerger le spectateur au cœur de l’histoire. Sur les réseaux sociaux Nous avions déjà évoqué le compte facebook de Léon Vivien, un poilu de la Grande Guerre, alimenté et mis en place par le Musée de la Grande Guerre de Meaux. Preuve d’un intérêt certain du public, ces initiatives se développent : Twitter est utilisé pour nommer chaque jour un des poilus tombés pour la France ( la mission centenaire rassemble des dizaines de films sur la première guerre mondiale sur Youtube ( ) et les archives départementales de la Manche ont cartographié leurs archives sur Pinterest ( Une immersion plus complète. Les Nouvelles Technologies En Matière De Tourisme - Mémoire - Charlyne.

Mémoire : Les Nouvelles Technologies En Matière De Tourisme.

Les Nouvelles Technologies En Matière De Tourisme - Mémoire - Charlyne

Recherche parmi 233 000+ dissertations Par Charlyne • 24 Février 2012 • 731 Mots (3 Pages) • 640 Vues Page 1 sur 3 I- Les nouvelles technologies dans le secteur touristique. [JDEF] Tourisme de mémoire : un voyage dans l'Histoire. Les hauts lieux de la mémoire nationale - Le Mont Valerien, haut lieu de la mémoire nationale. Les hauts lieux de la mémoire nationale du ministère de la défense ont un caractère hétérogène, héritage d’initiatives privées et de volontés politiques.

Les hauts lieux de la mémoire nationale - Le Mont Valerien, haut lieu de la mémoire nationale

Aménagés au fil de l’histoire, ils forment un ensemble singulier, mais unique et chargé d’histoire. Chemins de mémoire. Palmarès 2018-2019 photo. Tous les palmarès Palmarès du Concours de la meilleure photographie d'un lieu de Mémoire 2018-2019.

Palmarès 2018-2019 photo

En 2019, 105 photographies ont été adressées au jury du Concours de la meilleure photographie d'un lieu de Mémoire qui au terme d'un examen attentif a décerné trois prix et deux mentions à l'occasion de cette vingt-et-unième édition. Chemins de mémoire. Le site Internet "Chemins de mémoire" propose aux internautes à la recherche de lieux de mémoire de préparer leur visite au moyen d'une carte interactive.

Chemins de mémoire

Le site propose également des dossiers sur des événements historiques ainsi que des biographies et des reportages photographiques. Il propose en outre des liens vers d'autres sites Internet et consacre une rubrique à l'actualité. Les lieux proposés sont groupés autour des thèmes suivants : L'histoire des fortificationsLa guerre de 1870 - 1871La 1ère Guerre mondialeLa 2nde Guerre mondiale Pour en savoir plus : Lien vers le site Internet Chemins de mémoire: www.cheminsdememoire.gouv.fr (recherche thématique)

Les lieux de patrimoine continuent d’attirer les Français, en particulier les jeunes. La transmission de la mémoire aux jeunes. A 19 ans Marie-Eve a commencé à travailler auprès des services éducatifs du musée canadien de la Guerre et du musée canadien de l’Histoire, en tant que médiatrice auprès des publics scolaires, travaillant autant à la conception qu’à l’exécution des programmes pédagogiques.

La transmission de la mémoire aux jeunes

Puis elle a commencé à dispenser des formations sur l’organisation de ces programmes, ce qui l’a amené à s’interroger sur les clefs pour une programmation efficace et cohérente. Elle a ensuite entrepris des études en histoire canadienne avec un focus sur l’histoire militaire du Canada lors du 20e siècle. C’est à la suite d’un voyage d’étude sur les champs de batailles canadiens en France et en Belgique en 2001 que l’histoire tactique et opérationnelle devient une passion. Marie-Eve pense qu’il est essentiel d’analyser comment la notion de mémoire a évolué au fil des dernières décennies. Centre Juno Beach (©Lieut. MOSL Guide des visites pedagogiques en Moselle. Connaissez-vous les parcours touristiques ludiques? - Veilletourisme.ca. De plus en plus répandue dans l’industrie touristique, la ludification consiste à emprunter les principes du jeu pour les intégrer dans d’autres domaines.

Connaissez-vous les parcours touristiques ludiques? - Veilletourisme.ca

Elle s’insère dans les sphères du marketing, du recrutement ou de l’animation de congrès, et permet à des activités telles que le géocaching de voir le jour. Les parcours touristiques ludifiés et géolocalisés entrainent les joueurs dans une chasse au trésor, un jeu de rôle, une quête ou une énigme Ainsi, les parcours touristiques ludifiés et géolocalisés entrainent les joueurs, petits et grands, dans une chasse au trésor, un jeu de rôle, une quête ou une énigme où les mondes virtuels et réels s’entremêlent. L’appareil mobile tient uniquement lieu de support à l’expérience de découverte, mais la rend autant interactive qu’attrayante. Les acteurs touristiques, qu’ils soient les initiateurs ou non de ces projets, sont généralement impliqués dans la démarche. Jeu touristique - Conception jeux pour le tourisme : Sens Ludique.

Ateliers pédagogiques. Ces ateliers sont en priorité destinés aux groupes ayant déjà eu l’occasion d’aborder ou d’approfondir le sujet en classe dans différentes matières.

Ateliers pédagogiques

Ils comprennent une visite de 45 minutes environ, suivie de deux heures d’atelier en salle pédagogique. éduquer contre les préjugés Pour les élèves de 6e et 5eAu cours d’une séance d’éveil philosophique sont évoqués la nature et les formes des préjugés, leurs liens avec les discriminations, le rejet et la haine de l’autre. Pour les élèves de la 3e à la Terminale Espagnols républicains, Allemands et Autrichiens antinazis, Juifs persécutés et apatrides… Au début des années 1930, la France est sans doute l’un des premiers pays au monde à accueillir ces diverses catégories de « réfugiés ». Mais, en novembre 1938, le gouvernement Daladier décide d’interner les « Indésirables ».