Lettres à l'ado que j'ai été de. SEULE A LA RECRE - tome 1 - Bamboo Édition - BD. Par Joy369 Une très bonne BD sur le harcèlement scolaire.
A la fois drôle et instructif. A lire, offrir et faire lire autour de vous, enfants comme adultes. Pour que chacun prenne conscience de son statut en soc... Lire la suite Par Low_Livropathe Emma est à l'école primaire, sa vie devrait être qu'insouciance mais il y a cette petite brute de Clarisse. Par livrencouleur7 Une BD traitant avec humour du harcellement morale à l'école. Par Pixie-Flore " Seule à la récré " est une bande-dessinée sur le harcèlement scolaire en école primaire. Mots rumeurs, mots cutter - Charlotte Bousquet. En ce début d'année, Léa traîne avec ses amies, elle se moque de ceux qui sont différents et elle tombe amoureuse et finit par sortir avec Mattéo, un redoublant de sa classe que toutes ses amies lui envient.
En somme c'est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus ordinaire : "J'étais heureuse, j'avais l'impression de flotter. ". Mais Léa ne voit pas la jalousie de certaines filles qui se disent son amie, et c'est en toute innocence qu'elle accepte l'invitation d'une amie pour passer la nuit chez elle un samedi, en compagnie d'autres filles de leur groupe : "Six filles dans cet appartement trop grand, trop vide, avec des jeux stupides et la tête sens dessus dessous. ". Rouge Éclipse. A Silent Voice, tome 1 - Yoshitoki Oima. C'est fou les bêtises qu'on peu faire quand on est jeune.
Shoya, un jeune adolescent japonais en CM2, est un cancre désoeuvré, en quête d'émotions fortes et se laissant entrainer dans toutes sortes d'aventures, certaines moins recommandables que d'autres (comme sauter d'un petit pont pour plonger dans une rivière). Sans trop savoir pourquoi ni comment, il prend en grippe une nouvelle élève de sa classe, Shoko. Cette dernière est sourde et, en plus d'avoir à survivre avec son handicap, elle devra endurer les remarques désobligeantes des autres élèves (qui voient le rythme de leur cours ralentir à cause d'elle, et leurs chances de gagner une compétition de chorale s'envoler) mais surtout du harcèlement de Shoya.
C'est le premier tome du manga A Silent Voice.Pourquoi cette histoire se démarque ? "Je me défends du harcèlement" : un guide essentiel pour les ados. A travers 15 récits d’enfants harcelés, Emmanuelle Piquet aident les adolescents à poser des mots sur ce qu’ils ressentent et surtout à trouver la force, les méthodes et les idées pour se sortir des différentes formes de harcèlement.
Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et les “acteurs” de cette douloureuse expérience ne sont parfois pas ceux auxquels on pense initialement. Certes, le harcèlement à l’école constitue l’essentiel de l’ouvrage, mais les conseils d’Emmanuelle Piquet portent sur des cas aussi divers que les fratries, les rapports avec les beaux parents, l’amitié, les réseaux sociaux, le racisme, le handicap…et même l’auto-harcèlement. Exemple Jean-Paul humilié quotidiennement par Lucas Jean-Paul est harcelé par Lucas et ses “soldats” qui l’insultent, le tapent, l’humilient de différentes façons.
Il est vrai que son look “intello” attire l’oeil de ses détracteurs qui s’acharnent jour après jour et l’isolent de ses pairs. Cette méthode alimente le cercle de harcèlement. La fille qui tressait les nuages - Céline Chevet. La couverture de ce livre qui a tout de suite attiré mon regard quand je suis passée devant le stand des éditions du Chat Noir aux Imaginales.
Toutefois, la petite pancarte placée à côté de l'ouvrage m'a un peu refroidie ; elle faisait mention d'un thriller.. ? (ou quelque chose dans ce goût-là) J'avoue que mes souvenirs sont un peu flous. Les petites reines - Clémentine Beauvais. Troisième roman de Clémentine Beauvais que je lis en quelques semaines… mine de rien , elle est en train de devenir une de mes meilleures "écrivains /amies" … je me sens bien dans ses livres parce qu'ils sont très amusants, frais et complétement farfelus .
Cette année Mireille Laplanche (15 ans ), a été détrônée par Astrid pour le titre de boudin d'or , elle ne sera qu'argent et la petite Hakima (12 ans) fait son entrée à la place de boudin de bronze. Cette compétition est hors la loi, et d'ailleurs elles n' y ont pas postulé , car il faudrait être folle pour aimer être élue "boudin" : la fille la plus moche de l'école… Mais quand Astrid débarque chez elle, désespérée, Mireille comprend qu'il faut faire quelque chose et être solidaire, la petite Hakima ,à douze ans, n'aura jamais le recul nécessaire pour que cette insulte glisse sur elle comme l'eau sur les plumes d'un canard.
Elles ne savent pas encore, que se rencontrer est ce qui pouvait leur arriver de mieux .