background preloader

Supervision Windows

Facebook Twitter

Superviser un hôte Windows avec NSClient++ Tutoriel rédigé avec Nagios 3.3.1 et NSClient++ 0.3.9.

Superviser un hôte Windows avec NSClient++

NSClient++ est un service pour toutes versions de Windows (NT, 2000, 2003, 2008, XP, Vista, Seven) qui combine les fonctionnalités d’un agent de supervision dédié à l’environnement Windows ainsi que les fonctions de transport NRPE et NSCA pour cet environnement. Il est disponible en version 32 et 64 bits. Du fait de ces triples fonctions, le fichier de configuration de NSClient++ est assez long mais également assez simple. Il est aujourd’hui considéré comme l’agent de supervision standard Nagios pour plateformes Windows. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter la page NSClient++ du wiki. L’objectif de cette documentation est de présenter les différentes procédures d’usages de NSClient++, afin de superviser un hôte Windows depuis Nagios. Ce tutoriel a été réalisé par : Pré-requis. Superviser les tâches planifiées Windows avec Centreon. On m’a demandé récemment de superviser des tâches planifiées sur un serveur Windows.

Superviser les tâches planifiées Windows avec Centreon

J’ai dû faire un peu de recherche ne savant pas comment m’y prendre. Après avoir trouvé ce que je cherchais et surveillé mes tâches, je souhaiterai vous faire partager mes recherches et manipulations. L’outil qui permet de le faire est NSClient++ couplé au protocole NRPE. NSClient++ possède en natif un plug-in qui permet de superviser ces tâches. Il suffit simplement de l’activer. Pour cela, on édite le fichier de configuration de NSClient (‘nsc.ini’) qui se trouve dans votre répertoire d’installation et dans la partie ‘modules’, on décommente la ligne suivante : [modules]CheckTaskSched.dll Voici la liste des filtres que vous pouvez utiliser : Avant d’implémenter tout cela dans Centreon, il faut le tester directement en ligne de commande pour tester le bon fonctionnement et surtout se faire une idée du résultat. Exemple de commande : Pour vérifier si une tâche spécifiée a échoué ou pas : Voici le résultat : Nagios, check d’un service Windows contenant des caractères spéciaux – On Da Fl0w.

Nagios et contrôle du nombre de processus d’un Windows. Installer et configurer NSClient++ Nsclient++ est un agent ou service spécialement dédié à la supervision pour des environnements exclusivement Windows.

Installer et configurer NSClient++

Il tourne donc sur les machines Windows et permet de remonter diverses informations. Il se base sur une architecture Client/Serveur, ce qui veut dire qu’il fonctionne avec une partie serveur qui sera un plugin Nagios. Il fonctionne également avec différents protocoles qui vont dépendre de votre utilisation. En mode fonctionnement NSClient, le serveur va venir interroger le client sur la machine à superviser, afin de récupérer l’information souhaitée. Tout d’abord, il faut télécharger NsClient. Pour cela, rendez-vous à l’adresse suivante Personnellement j’ai choisis la version « zip », mais vous pouvez aussi choisir la version « msi » que vous pourrez installer de façon plus conventionnelle.

Télécharger la dernière version stable et dézipper ensuite le contenu à l’endroit ou vous voulez. Monitoring Windows Nagios / Centreon: install check_wmi_plus. Pour monitorer des systèmes et logiciels Windows, nous allons utiliser le plugin ” check_wmi_plus “, un plugin en perl qui envoie des requêtes WMI à windows et qui enregistre ensuite les logs sur notre serveur ( un CentOs 6 64Bit).

Monitoring Windows Nagios / Centreon: install check_wmi_plus

Avant de commencer, un petit tuto sur comment installer WMI sur un windows server : Installer WMI sur un serveur Windows Le site officiel de se plugin : Commencez par télécharger le plugin : # cd /usr/lib64/nagios/plugins/ # wget # tar -xvf check_wmi_plus.v1.50.tar.gz Avant de pouvoir utiliser Check_wmi_plus.pl, il va falloir installer WMIC, application nécessaire au bon fonctionnement de check_wmi_plus.pl Nous allons récupérer les package nécessaires à la bonne installation de wmic : # yum install autoconf python Nous allons ensuite récupérer le package wmi :

Nagios : supervision d’un pc distant sous Windows « e-Caria. Du côté du pc sous Windows à superviser : Pour superviser un pc distant sous Linux, il faut y installer NRPE, ainsi que des plugins Nagios (voir la page précédente de ce groupe de billets).

Nagios : supervision d’un pc distant sous Windows « e-Caria

Pour un pc distant sous Windows, NSClient++ : - joue le rôle de certains plugins Nagios : des modules de NSClient++ permettent par exemple de surveiller la CPU et les disques durs. NSCLient++ peut aussi exécuter des scripts, par exemple en Perl ou en Python - et joue aussi le rôle de NRPE, en transmettant les résultats de cette surveillance au serveur hébergeant Nagios.

Depuis juillet 2011, NSCLient++ est passé en version 0.4.0.x, et s’appelle d’ailleurs maintenant NSCP. Cette nouvelle version autorise notamment une gestion plus complexe de sa configuration, tout en maintenant la comptabilité avec les configurations mises au point sur des versions antérieures de NSClient++.