Gabon: "fin du différend" opposant l'Etat à Veolia, le groupe français cède les parts détenues dans la SEEG. Un an après la rupture par le gouvernement gabonais du contrat avec le groupe français Veolia, son partenaire dans la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), un accord été trouvé entre les deux parties, a appris mardi, 19 février, l’AFP de source officielle gabonaise. Cet accord, par lequel Veolia cède ses parts dans la SEEG (51%) à l’État gabonais, met fin à un contentieux qui avait été porté en mars devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi). Le montant payé par l’État gabonais pour le rachat des parts de Veolia n’a pas été divulgué. Le 16 février 2018, l’État gabonais avait rompu son contrat avec Veolia, pourtant renouvelé pour cinq ans en mars 2017, pour « dégradation de la qualité du service rendu aux usagers ». Le Gabon estimait que Veolia n’était « pas au rendez-vous » tandis que le groupe répondait que les règles du contrat initial en termes d’investissements publics n’avaient pas été « respectées ».
Gabon: Ali Bongo délègue son pouvoir de président de la république. Gabon : plus de la moitié du budget de l’Etat évaporé dans la nature entre 2006 et 2012 ! C'est une institution de la République qui rapporte : « entre 2006 et 2012, plus de la moitié du budget a disparu dans la nature ». Rien qu'en 2012, le budget gabonais s'élevait à quelques 2.760 milliards Fcfa. Pire encore, sur la même période, 600 milliards Fcfa ont été frauduleusement payés aux fournisseurs par l'Etat selon un audit réalisé par la Direction générale du Budget et des finances publiques du pays.
Ce constat plus qu' alarmant qui témoignent de « l'ampleur du phénomène de corruption et du blanchiment des capitaux », a été fait par la Commission nationale de lutte contre l'enrichissement illicite (CNLCEI) du Gabon qui a rendu public, le vendredi dernier, les résultats des premières enquêtes qu'elle a mené et dont certains dossiers ont été transmis à la justice.
Ainsi, sur les sept rapports définitifs d'enquête qui ont été examinés, quatre dossiers ont été retenus puis envoyés au parquet de la République. Opération "Mamba" Paradoxe gabonais. Le Gabon interdit l'importation des poulets de France. Le Gabon interdit l'importation des poulets de France Cette mesure vise à préserver le pays d’une éventuelle contagion de l’épidémie de grippe aviaire qui sévit dans plusieurs départements en Hexagone.
La mesure apparait aussi comme une opportunité pour la filière avicole locale ou sous régionale. Le retour de la grippe aviaire dans l’élevage en France a été annoncée depuis le 2 décembre 2016 après la découverte d’un foyer du virus de type H5N8 qui est selon les experts, «hautement pathogène» pour les oiseaux. Et depuis cette découverte, l’on dénombre actuellement près de 109 foyers de type H5N8 du côté de l’Hexagone. D’après des experts, le virus H5N8 est plus meurtrier que ne l’était la souche H5N1 apparue en Dordogne en 2015. Pour cette souche, aucun vaccin n’a été autorisé jusqu’à présent par la commission européenne. Graine, Yves Fernand Manfoumbi, qui a pris un arrêté, interdisant l’importation des volailles, des œufs et des poussins. François T. French.news.cn-Afrique: toute l'actualité sur l'Afrique.
LIBREVILLE, 5 décembre (Xinhua) -- Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui effectuera une visite d'Etat en Chine du 6 au 9 décembre, la première depuis sa réélection pour un second mandat de sept ans, a déclaré que sa visite a pour but d'inviter les entreprises chinoises à investir massivement au Gabon, une "terre d'opportunités". Le président gabonais a déjà effectué onze voyages en Chine, cette visite d'Etat, est le premier voyage hors de l'Afrique après sa réélection.
"Je suis très heureux d'effectuer un nouveau voyage officiel en République Populaire de Chine", a-t-il indiqué dans une interview accordée à Xinhua. Il estime que ce sera l'occasion de mettre un coup d'accélérateur aux relations excellentes qui existent entre les deux pays. A propos de la crise financière dans le pays, il exprime qu'il est clair que son pays est dans un contexte difficile. "Un contexte qui est fortement connu. "Le Gabon est une terre d'opportunités économiques. Presidents Xi Jinping and Ali Bongo agree to deepen cooperation. L'Ogooué-Ivindo, un poumon de la diversification économique - Times Gabon.
Connu pour sa biodiversité, la noblesse de ses hommes et la grandeur de son territoire, l’Ogooué-Ivindo a connu ces dernières années des aménagements et investissements qui ont permis son désenclavement et la revalorisation de ses richesses. Et ceci, grâce au bitumage de l’axe Lalara-Koumameyong-Ovan d’une longueur de 114 km. Sur le plan économique, on y voit se développer de nouvelles activités. En effet, c’est dans cette province que l’industrie de transformation du bois prends son essor (usine de meubles RFM de Mbomao).
Elle emploie plus de 700 Gabonais. La construction en cours de l’Ecole du bois de Booué viendra renforcer le cluster du bois de l’Ogooué-Ivindo. Le lancement du programme GRAINE à Essoko a redynamisé l’agriculture. 630 hectares de terres agricoles ont été aménagés et 4700 adhérents y travaillent. Sur le plan social, les lycées Alexandre Sambat de Makokou et Daniel Kosse de Booué ont été réhabilités pour permettre l’égalité des chances devant l’éducation. Shell, Perenco, Vaalco… épinglés au Gabon par le cabinet Alex Stewart International. (Agence Ecofin) - Le cabinet d'audit américain Alex Stewart International (ASI), vient de communiquer son dernier rapport d’audit sur le secteur pétrolier gabonnais, lancé en 2011 par le gouvernement dans le but de mieux cerner les flux financiers issus de l’industrie pétrolière et de renforcer sa gouvernance.
Cet accablant rapport fait état de manipulation des chiffres des opérations effectuées par certaines sociétés pétrolières pendant que d’autres passent par des négociations pour leur échelonnement, ou le rabattement de leurs créances. Une commission mixte composée du directeur général des Impôts (DGI), Joël Ogouma, du directeur général des hydrocarbures (DGH), Alilat Antseleve Oyima, et du directeur des douanes et des droits indirects, Alain Ndjoubi Ossamy, devra se prononcer sur les redressements applicables à ces entreprises fraudeuses.
D’après des responsables du ministère du Pétrole, ce rapport concerne davantage les compagnies Shell et Perenco. Synclair Owona. Industrie du bois : Le Gabon veut sa « Bourse Nationale du Bois (...) - Gaboneco. Une bourse du bois typiquement gabonaise, c’est l’une des volontés du dernier conseil des ministres tenu mardi 5 juillet. L’établissement en projet devrait permettre de développer un marché du bois gabonais plus attractif et plus compétitif, réguler l’activité du commerce et de l’industrie de transformation, contribuer au contrôle de l’exploitation illégale de la ressource et maîtriser la traçabilité des produits de bois et mettre sur le marché des produits certifiés. Plusieurs pays à travers le monde disposent de telles structures pour faire valoir leur production de bois. Seulement le cas du Gabon est spécifique. Le contexte du marché, permet-il réellement l’installation d’une telle structure lorsque le marché intérieur du bois peine lui-même à asseoir ses bases ?
Solutions En 2010, le Gabon a amorcé la transformation industrielle du secteur bois. Depuis cette année, plus aucune grume ne sort du pays sans transformation préalable. Hydrocarbures : le Gabon réintègre l'Opep. Le Gabon est à nouveau membre de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep). Libreville avait quitté le cartel en 1995. Le Gabon a officiellement rejoint l’Opep ce vendredi 1er juillet, vingt ans après l’avoir quittée. Pour marquer l’occasion, le ministre gabonais du Pétrole et des Hydrocarbures, Etienne Dieudonné Ngoubou, s’est rendu hier au secrétariat de l’Opep, à Vienne, où il s’est entretenu avec Abdallah Salem el-Badri, le secrétaire général sortant. Selon un communiqué de l’Opep, les deux responsables ont évoqué la situation actuelle des marchés pétroliers, où le cours du baril de brut s’est stabilisé un peu en-dessous de 50 dollars après avoir frôlé les 30 dollars début 2016, loin des sommets atteints entre 2011 et mi-2014 (entre 100 et 120 dollars).
Le Gabon tire un tiers de ses recettes publiques consolidées et deux tiers de ses recettes d’exportation du pétrole. Soutenir les prix Seul pays de la zone Cemac. GABON / USA: Des machines pour le Projet Graine. AFC invests up to US$ 140 million in Gabon’s Special Economic Zone. Andrew Alli, President and CEO of Africa Finance Corporation LAGOS, Nigeria, 8 April 2016 -/African Media Agency (AMA)/- : Africa Finance Corporation (AFC) is pleased to announce it is to invest up to US $140 million in the Gabon Special Economic Zone (GSEZ). The GSEZ was created in 2010 to accelerate Gabon’s economic diversification and development and is a joint venture vehicle between Olam International, a leading agricultural business, and the Republic of Gabon. The venture, which has a portfolio of infrastructure projects spanning a variety of sectors, combines the expertise, networks and capital of both the public and private sectors.
AFC’s investment will make a significant contribution to the development of these projects, which include: a new Mineral Terminal, a General Logistics terminal, as well as other special infrastructure projects. GSEZ also owns and operates the Nkok Special Economic Zone and the Port Gentil Special Economic zone, which is in early development. Gabon Named Top Sub-Saharan Africa Country for Retail Growth - Naija247news. Le Gabon n’exportera plus ses matières premières après 2020 | Ici Brazza.
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba|DR Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a déclaré vendredi que son pays avait décidé de ne plus exporter ses matières premières sans une première transformation locale, à l’occasion de l’inauguration d’un complexe industriel de transformation de manganèse. « A partir de 2020, nous n’exporterons plus rien qui ne subisse au préalable une première transformation locale », a déclaré M. Bongo Omdimba dans son discours à Moanda, petite cité minière située à environ 700 km dans le sud-est du Gabon. « Si nous avons réussi à faire cette transformation en ce qui concerne le minerai de manganèse, nous pouvons le faire aussi dans d’autres secteurs », a-t-il fait remarquer. « Après plus de 50 ans d’exploitation et d’exportation de minerai brut, il était temps pour nous de passer à une seconde étape », a-t-il insisté.
Le Gabon exploite le manganèse depuis 1962 sans une réelle volonté de transformer localement cette ressource. (Xinhua) 6843 12Google +4 1 0. Les projets - Comilog. Projet du Complexe Métallurgique de MOANDA (CMM) Un complexe métallurgique est en construction à proximité des installations minières existantes à Moanda. 7 avril 2009 : Pose de la première pierre du futur Complexe Métallurgique de COMILOG par feu le Président Omar Bongo. Le CMM qui entrera en exploitation en 2013, s'étendra sur 50 Ha, pour un coût total de 135 milliards de FCFA, et permettra la création de 400 emplois directs. Ce projet consiste en une usine de silicomanganèse, d'une capacité de 65 000 tonnes par an, et une usine de manganèse métal d'une capacité de 20 000 tonnes par an. La construction des usines sera menée dans le respect des standards nationaux et internationaux les plus exigeants. Il bénéficiera du développement par le gouvernement gabonais d'une nouvelle centrale hydroélectrique dans le cadre du renforcement du réseau national de distribution électrique.
Mabounié. Le Gabon se lance dans le stockage de carbone - Le Nouveau Gabon. (Le Nouveau Gabon) - Le directeur de l’Institut de recherche en écologie tropicale, Alfred Ngomanda, a annoncé hier à Libreville que la concession forestière de sous-aménagement durable de la société forestière Rougier Gabon, opérant dans la zone du mont de Cristal au nord-ouest de Libreville, fait actuellement l’objet d’une étude sur le stock de carbone. Alfred Ngomanda, a expliqué que « ledit projet a pour objectif de développer une équation arithmétique faisant le lien entre la taille d’un arbre, son diamètre et sa hauteur afin de connaître la quantité de carbone entièrement stockée dans le bois ». La motivation des chercheurs, selon le directeur de l’Iret, est qu’au-delà de « la gestion et la préservation durable des forêts », cette étude permettrait de tendre vers un marché du carbone.
Maintenance aéronautique et logistique : Un pôle d’excellence à Mvengue. Le projet de construction de trois grands Centres de formation professionnelle à Libreville, Franceville et Port-Gentil par AVIC- INTL, l’un des plus grands groupes chinois, rentre dans sa phase active. Simon Ntoutoume Emane à l’Institut polytechnique d’aéronautique de Xi’an en Chine. © D.R. En effet, le ministre Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Simon Ntoutoume Emane, accompagné d’une délégation, séjourne en ce moment à Beijing, à Xi’an et Mongolie pour finaliser les offres de formation dans les trois centres. Le centre de Mvengue, qui sera dédié aux métiers de l’Aéronautique et de la maintenance, a été au centre des discussions.
Quelques moments de la mission en Chine du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. © D.R. Spécialisée dans le domaine de la formation professionnelle, la société AVIC-INTL est l’un des plus grands groupes de son secteur. La visite de Simon Ntoutoume Emane arrive à point nommé. Gabon_Investor_Zone_Brochure.pdf. Economy: growth estimated at 7.1% for 2014 and 8.5% for 2015 | The Official Portal of the Gabonese Republic. However, global growth is expected to slow slightly in the first half of the year. It should strengthen to reach 3.6% in 2014 and 3.9% in 2015. Activity in 2013 was buoyant in most sectors excepting export goods and building materials. For Gabon, based on the economic situation observed for the second half of 2013, the economy is expected to show 7.1% growth for 2014 due primarily to the non-oil sector (+8.5%) (construction industry, mining, etc.). In 2015, the rate of growth is expected to reach 8.5%. Activity in 2013 was buoyant in most sectors excepting export goods and building materials.
Regarding the secondary and tertiary sectors, activity on the whole increased, supported by sustained demand in the domestic market except in the tobacco, lubricants and construction materials (cement and sheet metal) manufacturing branches. Concerning consumer prices, inflation, measured by the IHPC, was running at an average of 0.5% in December 2013. Economic prospects and forecasts. Les travaux de la Marina de Libreville reprendront en septembre ! - Info241.com. Le ministère de la promotion des investissements, des infrastructures, de l’habitat et de l’aménagement du territoire et l’agence des grands travaux (ANGT) confirment dans un communiqué de presse conjoint, la reprise des travaux du Champ Triomphal qui avaient connus un ralentissement notable aux allures d’abandon.
En effet, la société chinoise China Harbour Engineering Company (CHEC) qui exécute les travaux, y avait mis un terme en raison de non-paiement par la partie gabonaise. Les deux parties semblent désormais avoir trouvé une voie de sortie permettant la continuité du projet. Selon le communiqué : un nouvel échéancier de paiement et la mise en place de garantie permettant la reprise effective de l’ensemble des activités sur ce chantier à compter du mois de septembre" aurait été trouvé. Le communiqué précise la livraison de la première phase pour la mi-2015. GAUFF - Le projet de construction de la route Port-Gentil - Omboué. 加蓬投资,加蓬经济特区,Gabon Special Economic Zone, MAGAZINE GRAND REPORTAGE Projet port môle partie 01.
Sogatra : Les taxis-compteurs débarquent à Libreville ... Le Gabon dans le top 10 continental "risque-pays" ... Gabon : Un grand marché pour des milliers de commerçants. Le Président Ali Bongo Ondimba en visite sur le complexe du Grand Poubara. Le Gabon, une terre d'opportunités. LE GABON ÉMERGENT EN ACTION : AMÉNAGEMENT & RÉHABILITATION DE LA NATIONALE 1. LE GABON ÉMERGENT EN ACTION : LIBREVILLE DU FUTUR SE DESSINE ... Le Gabon signe quatre contrats d'envergure. Comment le Gabon compte devenir un pays Emergent ? New York Forum Africa opens in Gabon. LES GABONAIS(ES) ÉMERGENT(S)(ES) EN ACTION. LE GABON ÉMERGENT EN ACTION : REAMENAGEMENT ZONE INDUSTRIELLE D'OLOUMI. Nkok : Capitale industrielle gabonaise. Gabon Industriel, pilier du Projet de Société du Président Ali Bongo Ondimba. Invest Africa Episode 20: Gabon.