Rassemblant pour la première fois un éditeur de bande dessinée (La Boîte à Bulles) et un éditeur scolaire (Belin Éducation), cette nouvelle collection s’adresse aux lycéens, mais aussi au grand public.
Chaque volume, s’appuie sur des exemples humoristiques et décalés pour expliquer un thème du programme de SES. À la fin de chaque séquence, un schéma de synthèse reprend les points essentiels à retenir. Le programme de SES sera couvert par 6 livrets différents (4 d’économie et 2 de sociologie) pour la première, 1 livret pour la seconde et 9 livrets pour la terminale (5 d'économie et 4 de sociologie). D'autres ouvrages dans les séries "Toute la socio" et "Toute l'éco et la Socio".
Liste des éditions. Le financement des entreprises. CEJM - Th1 Chap1 : L'environnement économique de l'entreprise. CEJM - Th1 Chap2 : Les interactions entre l'entreprise et son environnement économique. Le circuit économique. Sélectionné pour la Nuit du film scientifique, samedi 8 juin à Paris De Mademoiselle Rose à Monsieur Gino, en passant par la société Orditop ; de l’entreprise à l’État en passant par les salariés, la banque, l’actionnaire, etc : un circuit apparemment complexe expliqué de manière simple et humoristique.
Source : Banque de France - Cité de l’Économie, en partenariat avec Universcience (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » à la Cité des sciences et de l’industrie). Objectif : Comprendre le principe du circuit économique. Le film évoque, à travers des exemples variés, comment les opérations économiques se succèdent : dépense, production, répartition des revenus issus de la production, dépense à nouveau etc. La concurrence. Qu'est-ce que le pouvoir d'achat ? Le pouvoir d'achat correspond à la quantité de biens et de services qu’un revenu permet d’acheter.
Le pouvoir d’achat dépend alors du niveau du revenu et du niveau des prix. L’évolution du pouvoir d’achat correspond donc à la différence entre l’évolution des revenus des ménages et l’évolution des prix. Les prix et les décisions des agents économiques programme BTS tertiaire 1 ère année. En août 2021, les prix à la consommation augmentent de 0,6 % sur un mois et de 1,9 % sur un an - Informations rapides - 234. Évolution mensuelle : +0,6 % en août ; variation sur un an : +1,9 % En août 2021, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,6 % sur un mois, après +0,1 % en juillet.
Les prix des produits manufacturés rebondissent nettement (+1,1 % après −1,8 %) en lien avec la fin des soldes d’été. L'offre et la demande. Comprendre les effets de réseau : les conséquences stratégiques. Les externalités. Le gouvernement instaure une taxe écologique sur le transport aérien. Après avoir écarté l'idée d'une taxe kérosène car elle aurait entraîné une distorsion de concurrence entre les compagnies étrangères et françaises, le gouvernement a annoncé ce mardi la mise en place dès 2020 d'une ecotaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion pour tous les vols au départ de la France, à l'exemption des lignes d'aménagement du territoire, des lignes vers l'Outre-mer, vers la Corse, et les vols en correspondance.
Lire aussi : Taxe kérosène : Air France évite le pire Décidée mardi lors du deuxième Conseil de défense écologique présidé par Emmanuel Macron, cette nouvelle taxe sur un secteur déjà lourdement taxé, sera intégrée au projet de loi de finances 2020 et s'appliquera à toutes les compagnies aériennes au départ de l'Hexagone. L’Ademe pointe du doigt la surconsommation des biens d’équipement - Environnement. Dix-huit hippopotames !
C’est le poids des matières premières utilisées pour fabriquer l’ensemble des biens d’équipements qui se trouvent dans notre domicile (appareils électriques, habillement, meubles, équipements de sport,…), soit la bagatelle de 45 tonnes. Et le CO2 émis pour tout le cycle de fabrication atteint 6 tonnes, soit l’équivalent de six allers et retours Paris-New-York en avion. Alliance Green IT. Green IT : définition et enjeux. Pour une informatique éco-responsable. Internet- : statistiques mondiales écologiques en temps réel. Ecoconception de service numérique. Des tutoriels pour tout réparer. Récupération. Quel impact carbone pour les applications réseaux sociaux ? - GREENSPECTOR. Reading Time: 6 minutes Le contexte du confinement a augmenté mécaniquement l’usage des applications mobiles de type réseau social afin de garder du lien entre les personnes.
Tout comme l’usage professionnel des outils de visioconférence, ces usages ont apporté une pression supplémentaire sur le réseau et sur les serveurs de ces solutions. Quels sont les impacts de nos activités sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les solutions les plus/moins impactantes pour l’environnement, l’encombrement des réseaux et l’autonomie de nos smartphones ?
Idée recup. TIC, quels sont ses impacts écologiques ? Petit rappel pour commencer, qu’est-ce que les TIC ?
Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) rassemblent les techniques utilisées pour traiter et transmettre des informations, tels que les télécommunications, l’informatique et l’Internet. A l’ère de la dématérialisation, les entreprises et administrations remplacent de plus en plus le papier par des fichiers numériques. L’argument écologique est souvent avançé et pourtant il est difficile pour le moment d’affirmer que le bilan environnemental des TIC soit positif. Pourquoi les TIC polluent t’ils? L’informatique permet d’accroître la puissance de traitement et les capacités de stockage des appareils, mais on ne se préoccupe pas de la consommation d’énergie ou de leur impact carbone.
La pollution numérique, qu’est-ce que c’est ? La pollution numérique désigne toutes les formes de pollution engendrées par le secteur informatique : émissions de gaz à effet de serre, contamination chimique, érosion de la biodiversité, production de déchets électroniques.
Le gros de cette pollution a lieu au moment de la fabrication du matériel (et non lorsqu'on les utilise). Lutter contre la pollution numérique c’est donc d’abord utiliser moins d’objets informatiques, et les faire durer plus longtemps. La pollution engendrée par la fabrication de nos terminaux numériques Dans l’ère numérique, paradoxalement, plus on « dématérialise », plus on utilise de matière et d’énergie. Obsolescence programmée. Qu’est-ce que la pollution numérique ? - Environnement. Mis en ligne le : 17/03/2021 09:00 Envoyer un mail, consulter un site d’information, réserver un billet de train en ligne… : le numérique est dans tous nos gestes du quotidien.
Mais ces technologies de l’information et de la communication, qui ont permis de considérables avancées (en matière de détection des maladies, de diffusion des connaissances, d’accès à la culture…) ont aussi leur face sombre. L insoutenable usage de la vidéo en ligne. Fabriquer soi-même. Communauté d'éco-conception web et logiciel. (6) Les différentes formes de financement. (6) 1. Le financement interne et externe - Schémas pour apprendre. Les sources de financement d'une entreprise.