Cartes & photos. Au fil de l'histoire - Nieppe - Porte des Flandres. Histoire de Watten. Watten. Sites touristiques - Watten. Cartes postales anciennes - Watten. Histoire d'Haspres. Histoire d'Haverskerque. Aire sur la Lys d'hier à aujourd'hui. Ces articles abordent plusieurs sujets : la protection contre les incendies, l’interdiction de réparer les maisons en bois, de poser des toitures en paille, l’empiètement sur la voie publique, la canalisation des eaux usées… Aucune irrégularité ne doit être constatée (ex : pas d’enseigne).
Avant 1700, les maisons étaient soit en brique rouge, soit en bois, à colombages. Désormais, deux modèles s’imposent : - les maisons à pilastres sur la Grand Place. Elles sont constituées de deux étages, les pilastres partent du premier étage jusqu’en haut. Chronologie Hondschoote (628-1852) Par Jacques et Mariette HERREMAN L’origine du nom de HONDSCHOOTE serait : un enclos aux chiens (de hond : chien et de schoot, schoote, scheute : enclos (beschutting) Cette version est toutefois controversée.
En effet, Huns-cota signifie enclos des Huns, lesquels auraient établi un camp au bord des Moëres lors de l’invasion de la Gaule. Son histoire est relatée dans une série de tableaux fixés au murs de la salle des pas perdus. On peut y lire : Chronologie Dunkerque (862 à nos jours) Patrimoine Tourcoing. Bibliothèque numérique de Roubaix. Histoire Boulogne/s/mer.