Abecedairecbeauvais. Regard historique sur la littérature jeunesse - Partie 1. Regard historique sur la littérature jeunesse - Partie 2. 50 ans de révolutions dans la littérature de jeunesse 1960-2010, par Jean Delas. Chronologie sur la littérature enfantine. Quelques dates dans l'histoire de la littérature enfantine Au 15e siècle 1450-1455 : Gutenberg et sa bible à 42 lignes Au 16e siècle 1533 : Rabelais publie Pantagruel1549 : Ancien testament pour les enfants illustré par Hoblein Au 17e siècle 1611 : Parution en Angleterre de la version autorisée de la Bible qui deviendra le livre du peuple 1633 : Comenius fait paraître L’Orbis sensualium pictus"1660 : Premier recueil des Fables de La Fontaine 1693 : Locke en Angleterre, publie Pensées sur l’éducation 1697 : Charles Perrault : Histoires ou récits du temps passé avec des moralités (Contes de la mère l’oye)1699 : Fénélon : Les aventures de Télémaque Au 18e siècle Au 19e siècle 1820-1824 : Publication des Frères Grimm1826 : Fenimore Cooper : Le dernier des Mohicans 1833 : La loi Guizot oblige chaque commune à avoir une école 1835 : Contes d’Andersen 1838 : Charles Dickens : Oliver Twist 1851 : H.
Au 20e siècle. Les tendances actuelles de la littérature jeunesse pour le collège et le cycle 3. Martine Chouvy [SavoirsCDI, 2006] Martine Chouvy est bibliothécaire à la ville de Lyon.
Bonjour Martine Chouvy. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Martine Chouvy : J’ai travaillé depuis le début de ma carrière de bibliothécaire dans les salles « jeunesse » des bibliothèques lyonnaises de plusieurs arrondissements. Une littérature à part entière. En deux siècles, l’explosion quantitative et la diversification de la littérature de jeunesse ont été spectaculaires.
Mais surtout, elle est devenue un lieu majeur de la création artistique contemporaine. Il est difficile de désigner avec certitude un ouvrage qui marquerait l’acte de naissance de ce qu’on nomme désormais « littérature de jeunesse » après avoir longtemps hésité sur l’appellation convenable et beaucoup utilisé, entre autres, le terme de « littérature enfantine » : comme pour dire que ce n’est pas tout à fait de la « vraie » littérature mais plutôt une propédeutique à celle-ci.
Elle a, depuis, largement conquis ses lettres de noblesse, évoluant avec le statut de l’enfant dans la société, les bouleversements socio-économiques, la place que lui réserve l’école. Des récits moralisants ou didactiques Nouveaux enjeux éditoriaux Des livres « au programme » Élisabeth Bussienne, IUFM des Pays de Loire. Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui. Livre pour enfants ou littérature pour la jeunesse Il est pourtant nécessaire de distinguer "livre pour enfants" et "littérature pour la jeunesse", même si cette distinction reste somme toute théorique.
Si on s’intéresse aux publications destinées aux enfants dans une perspective littéraire, c’est-à-dire en s’attachant au corpus des œuvres de fiction mises entre les mains des enfants, on parlera de littérature pour la jeunesse. Si on adopte une perspective historique, en considérant tous les ouvrages écrits et édités pour les enfants – abécédaires, manuels scolaires, documentaires, albums, romans, contes, revues… –, alors on parlera de livres pour enfants. Littérature de jeunesse. Littérature de jeunesse Extrait de: Morant, Josette (2007): Qu'est-ce que la littérature de jeunesse.
Le Français dans le Monde, Mars-avril 2007 - N°350. "Les termes « littérature de jeunesse » englobent tous les aspects de la production écrite pour l’enfance et l’adolescence. Ce sont des livres qui parlent de et à la jeunesse, et qui peuvent sans nul doute participer au développement des habilités linguistiques générales comme à l’ouverture au monde des apprenants de langue étrangère. Cette approche nouvelle, qui cherche à aider l’apprenant à comprendre et à participer au monde qui l’entoure, illustre bien les possibilités de la littérature de jeunesse comme mouvement innovateur en éducation. S’il y a toujours eu des romans pour raconter l’évolution psychologique et sentimentale de jeunes héros et héroïnes, où est donc la nouveauté ? Appel : « Les six compagnons » de Paul-Jacques Bonzon. Appel à communication pour un colloque « Littérature de jeunesse et enseignement de la littérature » : Les compagnons de la Croix‐Rousse : qu’est-ce qu’une série culte ?
Université Lyon 1, Espe 14-15 juin 2016, réponses attendues avant le 1er juillet crédit image : Entre le Club des Cinq et le Clan des sept, il y a les Six Compagnons. De 1961 à 1978, Paul-Jacques Bonzon a raconté, avec une grande régularité, les aventures d’une bande d’enfants, qui ont rivalisé avec le succès des séries anglosaxonnes publiées chez le même éditeur (Hachette).
Enfants de milieux populaires, les compagnons sillonnent à bicyclette, puis à vélomoteur, les pentes de la Croix-Rousse, les faubourgs de Montélimar, les environs de Lyon (Les Dombes, Villefranche…), les grottes ardéchoises, les plateaux du Vercors ou les abords du Léman. Le présent colloque voudrait apporter un éclairage neuf sur cette série. Axe 1. Axe 2. Axe 3. Organisation.