Loi El Khomri : les syndicats reçus à Matignon. "Des débats francs, constructifs" A l'issue de la première matinée de discussion avec les partenaires sociaux, Myriam El Khomri et Emmanuel Macron, qui accompagnent Manuel Valls, ont pris la parole pour faire un premier point.
Les dernières nouveautés du projet de loi El Khomri. Une France pas assez syndiquée - 2 décembre 2011. La France ne compte que 8% de syndiqués, un chiffre qui plafonne depuis une dizaine d'années.
Avec de grands écarts: selon la Dares, sur la période 2001-2005, le taux de syndicalisation des salariés a atteint 15,2% dans la fonction publique et seulement 5% dans le privé. Pour enrayer le déclin des syndicats, le gouvernement les a sollicités. Les syndicats dans l’entreprise: MementoCe. Les syndicats ont obtenu le droit d’agir dans l’entreprise par les accords dits «de Matignon» qui ont mis un terme au conflit social de mai 1968.
Qu’est-ce qu’un syndicat représentatif ? Quel est leur rôle exact dans l’entreprise ? Les règles de représentativité ont changé en 2008 Quarante ans après Mai 68, le mode d’existence du syndicat dans l’entreprise a profondément changé par la loi du 20 août 2008 sur la représentativité syndicale. Images Site Web pour cette image syndiquat.
Syndicat. Qu'est-ce qu'un syndicat et comment s'organise-t-il ? - Adhérer à un syndicat Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.
</p> Un syndicatSyndicatAssociation de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents. est une association de personnes dont l’objectif est la défense d’intérêts professionnels communs. Les syndicats ou associations professionnels regroupent des personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou connexes et ils ont pour objet exclusif l’étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des personnes visées par leurs statuts.
Ils ont la capacité d’ester en justice afin d’assurer la défense de ces intérêts. – La liberté syndicale a été reconnue en France par la loi dite Waldeck-Rousseau de 1884. . – Le paysage syndical français, très fragmenté, est le fruit des luttes syndicales du XXe siècle. LES SYNDICATS. · Syndicat : groupement professionnel ayant pour objet la défense des intérêts matériels de ses membres. Il arrive aussi que l'on parle de syndicat bancaire pour désigner un regroupement de banques souscrivant chacune une certaine proportion d'un emprunt émis par une entreprise ou une organisation financière afin de le replacer auprès de ses propres clients. Rs 41 42 2011 5 ethuin yon. Carrière et discriminations dans l'entreprise - Anne-Marie Dupuy. Militantes syndicales : une égalité à faire vivre. Nos réflexions d'ordre sociologique portent sur la participation1 et le militantisme des femmes dans les syndicats et s'appuient sur les résultats de plusieurs recherches nationales et internationales.
Les études sur les femmes et le syndicalisme sont peu nombreuses par rapport à celles traitant du syndicalisme de façon asexuée ou à celles consacrées aux thèmes « Femmes-travail » et « Femmes-politique ». On s'affronte au paradoxe selon lequel « plus les femmes sont syndiquées, moins on en parle » (Bilge, Gagnon, Quérin, 2006 : 6). Pourtant, dans un contexte où les femmes représentent près de la moitié de la population active salariée et où leur condition d'emploi et de travail se dégradent, il est plus que d'actualité d'interroger « le genre » du syndicalisme, cet outil d'émancipation des rapports de domination économique et sociale dont les salarié-es se sont dotés. Biblio militantisme.
Le militantisme et le rôle des ONG - Conseil de l'Europe. "Everyone has the right, individually and in association with others, to promote and to strive for the protection and realization of human rights and fundamental freedoms at the national and international levels.
"Article 1, UN Declaration on Human Rights Defenders] What are NGOs? The term non-governmental or non-profit is normally used to cover the range of organisations which go to make up civil society. Such organisations are characterised, in general, by having as the purpose of their existence something other than financial profit. However, this leaves a huge multitude of reasons for existence and a wide variety of enterprises and activities. The contribution of NGOs is important not only in terms of the results that are achieved, and therefore for the optimism that people may feel about the defence of human rights in the world, but also because NGOs are, in a very direct sense, tools that are available to be used by individuals and groups throughout the world.
Mais alors c'est quoi militer. La question du militantisme est une question finalement assez épineuse.
Ainsi par exemple beaucoup de femmes féministes hésitent à se déclarer comme militantes ; d'autant plus lorsqu'elles entendent régulièrement "qu'elles ne militent que sur Internet". Beaucoup de femmes, dans les interviews que je suis en train de mener, me disent, alors même qu'elles ont énuméré tout ce qu'elles faisaient au quotidien, me disent "ne pas se voir comme des militantes". Qu'est-ce qu'être militant d'un parti aujourd'hui ? - S'engager dans un parti politique Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.
</p> Il faut tout d’abord distinguer les militants des adhérents. Les adhérents sont des personnes affiliées à un parti politiqueParti politiqueAssociation organisée qui rassemble des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune, dont elle recherche la réalisation, avec comme objectif la conquête et l’exercice du pouvoir., dont elles possèdent la carte après avoir payé une cotisation, généralement d’un faible montant. Le militant, quant à lui, est un adhérent actif. Ce qui signifie qu’il accepte de faire bénévolement un travail de terrain et de participer à la vie du parti. Cette activité de militant est variée. Enfin, il faut signaler aujourd’hui une certaine crise du militantisme. Militantisme. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de militantisme Etymologie : de militant , venant du latin militia, service militaire, métier de soldat.
Le militantisme est l'activité, l'attitude d'un militant dans le domaine politique, syndical, associatif… C'est le fait de lutter pour une cause, une idéologie, un parti… Le militantisme peut parfois prendre la forme d'un "zèle ardent" ou de prosélytisme de la part de militants pour rallier les autres à leur cause. On appelle militantisme moral, l'activité de militants basée sur des solidarités autres que celles des organisations ou des idéologies politiques : lutte contre le racisme, causes humanitaires, défense des droits de l'Homme, lutte contre le SIDA, défense de l'environnement, droit des consommateurs, développement durable, etc.