background preloader

Qu'est-ce qu'un syndicat et comment s'organise-t-il ?  - Adhérer à un syndicat Découverte des institutions

Qu'est-ce qu'un syndicat et comment s'organise-t-il ?  - Adhérer à un syndicat Découverte des institutions
<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Un syndicatSyndicatAssociation de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents. est une association de personnes dont l’objectif est la défense d’intérêts professionnels communs. Les syndicats ou associations professionnels regroupent des personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou connexes et ils ont pour objet exclusif l’étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des personnes visées par leurs statuts. Ils ont la capacité d’ester en justice afin d’assurer la défense de ces intérêts. – La liberté syndicale a été reconnue en France par la loi dite Waldeck-Rousseau de 1884. – Le paysage syndical français, très fragmenté, est le fruit des luttes syndicales du XXe siècle.

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/syndicat/qu-est-ce-qu-syndicat-comment-s-organise-t-il.html

Un bénévole n'est pas un salarié - Bénévolat - associatheque.fr Attention L’absence de contrepartie financière est la caractéristique essentielle du bénévolat. Le bénévole ne doit donc percevoir aucune rémunération en espèces ou sous la forme d’avantages en nature. On entend par rémunération en espèces toutes les sommes versées en contrepartie ou à l’occasion du travail, notamment : les salaires, les honoraires, les indemnités, les primes, les gratifications et, d’une manière générale, tous les avantages en argent.

Responsabilité Sociale et Environnementale La Défense et la Grande Arche, Puteaux, Paris, France (48°54’ N - 2°14’ E) © Yann Arthus-Bertrand / Altitude Nous sommes désormais 7 milliards d’habitants sur Terre et nous devrions être 2 milliards supplémentaires en 2040. La demande croissante de biens et services a entraîné une raréfaction progressive des ressources naturelles. Ces dernières sont pourtant indispensables pour nous chauffer, nous déplacer, nous loger, nous nourrir et même nous soigner.

Related: