GemaSCO 3.0 : gestion des manuels scolaires par OpenAcadémie - IntendanceZone. Accueil > Informatique, outils logiciels > OpenAcadémie et la gamme MachinSCO : des applis complètes en base de données (...)
> GemaSCO 3.0 : gestion des manuels scolaires par OpenAcadémie GemaSCO était en ligne sur l’IZ depuis 2013. C’était le démonstrateur de la présentation de notre équipe au premier concours Impulsions, où nous avions décroché un prix académique. Sept ans plus tard, GemaSCO continue de progresser, une nouvelle version chaque année marque des progrès continus, notamment grâce à l’expérience acquise dans le travail sur MobiliSCO, et l’aide de la DINSIC dans le projet OpenAcadémie.
GemaSCO, version 3.0 d’avril 2020, c’est... 14 CONSEILS POUR «BIEN PARLER» JE Annélie - Mélanie - Google Slides. Graphes et algorithmes. La société numérique en question(s) - Isabelle Compiègne - 2011. C'est en la questionnant, en explorant sa complexité que l'on peut comprendre la société actuelle et appréhender son évolution.
Ainsi, Isabelle Compiègne nous propose de réfléchir aux aspects de la "société numérique" et aux réalités qu'elle soulève. Va-t-elle dans le sens d'une démocratisation des savoirs, ou aggrave-t-elle les inégalités ? Doit-on la placer sous le signe de l'interactivité et du renforcement de la communication, ou marque-t-elle plutôt le début d'une déshumanisation du lien social, voire d'une surveillance ininterrompue ?
Toutes ces questions ne trouveront pas de réponses, mais elles auront le mérite d'avoir été soulevées.
Outils numériques. 30 outils libres en ligne alternatifs à des plateformes concentrant services et données. Lancé en 2014 par l’association Framasoft, le programme Dégooglisons Internet vise à répondre au problème actuel de plus en plus prégnant de centralisation du Web via des acteurs privés dans un environnement de concentration des services, des données… 3 axes pour dégoogliser Internet Ainsi, Dégooglisons Internet propose une campagne sur les 3 axes suivants : sensibiliser aux enjeux de la centralisation du web par les multinationales (GAFAM) ;proposer des solutions alternatives crédibles, respectueuses de l’utilisateur et fonctionnant uniquement avec des logiciels libres ;partager et essaimer l’expérience de l’association afin de faciliter l’installation des alternatives proposées.
Afin d’atteindre ces objectifs, Framasoft propose sur 3 ans : 30 alternatives aux services existants recueillant des données regroupés sous l’appellation GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft). Libre, éthique, décentralisé et solidaire (LEDS) Aide a la prise de fonction en documentation.